zorgdotnl

Lovejoy Q2 (28/12/2014)

Messages recommandés

Un petit dessin de cette belle comète depuis les marais bretons près de Noirmoutier, après le passage d'une perturbation qui à laissé un ciel bien transparent, aidé par un vent de terre bien froid (-7°C). J'ai été surpris de voir clairement la queue (~1°) et 2 ptites pointes latérales partant du "noyau" en vision directe. La combinaison qui me donnait le meilleur contraste était un ES21mm/100°+correcteur de coma Baader+Lumicon deepsky au 400 F/4.5. La queue était aussi visible au jumelles 8x42.

[Ce message a été modifié par zorgdotnl (Édité le 04-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu !

Je l'ai observée 2jours plus tard, mais la Lune était trop présente et la queue invisible ( surtout qu'il y avait une petite brume en plus...)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zorg,

bien vu ! Et bien rendu.
Y'a pas à dire, on fait de belles observations depuis la Vendée

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Le ciel vendeen m'a effectivement agréablement surpris par sa qualité et sa stabilité. Le milieu de nulle part dans les marais y était ptre pour quelque chose avec comme sons juste ceux des animaux nocturnes ou de leurs mésaventures sur les canaux glacés, c'était top!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, grouille toi de la dessiner celle-là! Cela fait des semaines que tu es dans le bon hémisphère, et dans 24h elle franchit l'équateur céleste!
Bon tu as encore un bon mois avant qu'elle soit un peu basse pour vous autres tropicaniens du capricorne
Donc on entre dans la quinzaine optimale, périgée aujourd'hui, lune quittant le ciel du soir... et 30°C sous les cocotiers pour Serge, 0°C dans le brouillard pour les nordistes de la France

Ceci dit j'ai pu observer la comète au T256mm hier soir de ma fenetre ! magnitude 4.6 aux jumelles avec SQM=17.7 (Lune, pollution...), debut de queue sur 30' au T256x52...
Sous un ciel noir elle doit bien cracher, visible à l'oeil sans problème?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais l'Nicolas,
je rentre de vacances, j'savions point !!!!
promis, je regarde ça dès demain, weekend astro.
Par hasard, t'as pas une carte de cette coquinette ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars, elle est facilement trouvable dans le ciel parisien, mais j'vois plus la queue
Une ptite anim du 8/01/2015 pendant presque une heure, à partir d'un dessin:

https://www.youtube.com/watch?v=9lLRiBzk8TI

Bon ciel!!

[Ce message a été modifié par zorgdotnl (Édité le 10-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Nicolas et Serge de m'alerter indirectement par courrier sur cette passagère alors qu'on parlait de Lune !
Pour faire suite au dessin de Zorg et au joli pastel de l'australien (v. post ant.); en date du 10 au soir, ça donne çà :

- A la faveur d'une éclaircie car ciel bouché tout autour de la comète !
- Visible à l'oeil nu assez facilement grâce à son diamètre apparent généreux
- Temps réduit pour le dessin, conditions assez médiocres
Mouvement apparent de Lovejoy déjà sensible au bout d'une demi-heure donc gaffe pour le canevas des étoiles (il faut vraiment faire abstraction de l'astre chevelu et ne pas s'en servir de repère !)
- les filtres OIII et Hbêta semblent renforcer le centre de la chevelure mais en aucun cas ne l'éteignent...
- nous sommes très proches de son pic de luminosité, profitez-en
- Je ne sais pas vous mais ce genre de comète fait du bien et elle nous fait un joli pied de nez. Je préfère 100x ce genre d'évènement que les comètes dites commerciales ou médiatiques qui tombent souvent à l'eau (comme ces dernières années...) Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le retour des dessins de Fabrice
Malgré les conditions pas top, tu as vu une queue, intéressant à savoir.

Sacrée paire de jumelles que tu as là.

A+
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fort joli dessin Fabrice

Et à-travers sa finesse je vois aussi que ta Miya 141 sait te faire profiter de sa petite cure de jouvence...
Indéniablement le changement d'air lui a été bénéfique et lui a plu, à toi aussi visiblement

Emmanuel R.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ooooooooooooooooooh, un dessin du Fabrice !!!!
que c'est bô !!!!
et vachte intéressant.
J'ai aussi croqué cette belle ce weekend, objet d'un post à venir. Suis bien d'accord que cette disctrète (mais néanmoins remarquable) mérite toute notre attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les potes de m'encourager à redessiner. Oui, beaucoup m'ont conseillé de me séparer de ces jumelles magiques pour avoir autre chose de plus puissant en mode bino mais j'ai tellement vu de belles choses avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant