xavierc

Nuits valdrômoises d'août 2014. Nuit 6.

Messages recommandés

Nuit 6 24/8 au 25/8/2014. 8 dessins : 6825-6832
----------------------------------------------------
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002344.html

La nuit était annoncée comme bouchée, du coup j'anime à main levée une conférence sur l'observation visuelle. Au sortir vers 20h30TU, le ciel est dégagé, et après une discussion avec Philippe Morel sur les effets de l'altitude sur la vision, je suis prêt à observer à 21h15TU. J'ai stratégiquement déplacé mon télescope près du 1m de David Vernet et du 460 de Magnitude 78, dans la partie sud du virage.
Cependant le ciel ne semble pas très transparent à cause d'un voile d'altitude.

Je démarre la nuit sur un amas ouvert de la Flèche.
6825 : Harvard 20 de la Flèche. 109x, 150x. Riche en étoiles brillantes à perceptibles malgré le ciel voilé. 2 étoiles se distinguent fortement par leur éclat.

J'ai profité de quelques trouées pour voir NGC40 dans le T1m. Il y a du détail!

Je reste dans la même zone du Triangle d'Eté sur un autre amas ouvert puisque le ciel voilé se montre hostile aux objets diffus pour le moment.
6826 : St1 Petit Renard. 75x. Amas ouvert vaste, étoiles principales brillantes. Très riche, on s'y perd. L'observation est contrariée par des voiles de plus en plus présents. S'ensuivent entre une demi-heure et 3/4 d'heure de ciel bouché, du coup plein de gens remballent. Le ciel se redégage à 0hTU, je termine mon dessin.

Merci à ceux qui se sont sacrifiés pour que l'observation se poursuive!

Je continue mes observations avec des galaxies de la Baleine dont une naine du Groupe Local. Il reste juste du monde au T1m.

6827 : IC1613 Baleine. 75x. Très diffuse, uniforme, facile en vision indirecte, en bougeant le tube. C'est elle la naine bien diffuse et faiblarde, comme la plupart des naines d'ailleurs.

6828 : NGC391. 150x, 109x. Ell m'évoque une étoile floue. Centre faible à très faible, pourtour très faible à perceptible.

6829 : NGC426 (centre faible avec une étoile à côté, galaxie très faible), NGC430 (centre faible, condensée, faible à très faible), NGC429 (centre très faible, effilée en vision indirecte). 109x. Ce trio de galaxies faibles et orientées différemment me plaît bien.

Vers 2h30 TU, j'ai vu M1 dans le 1m en OIII, filamenteuse comme un corail, juste avant que David Vernet clôture la séance pour aller dormir.
L'avantage d'être à proximité c'est d'entendre quels objets sont observés et si le télescope va basculer vers un autre objet dans la minute, donc de savoir s'il est urgent d'aller regarder.

6830 : NGC442 150x. Faible, évidente malgré la brillante 38 Ceti à côté. Allongée en vision indirecte mais orientation imprécise.

6831 : NGC450 150x. Diffuse, faible, allongée. 2 étoiles perceptibles dedans. Centre considérablement faible à faible, flou, petit.

Nicolas Biver est revenu d'une sieste. A 3h TU, après une autre galaxie de la Baleine, des voiles reviennent dans l'aube par l'ouest, alors qu'ils semblaient bloqués auparavant par les montagnes.

6832 : NGC448 150x, centre considérablement faible, le reste est diffus et faible.

Nicolas s'exile avec son Dobson roulant loin à l'ouest du parking sûrement pour observer au ras de l'horizon la comète de la Licorne.
Je remballe dans l'aube se voilant.

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 25-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant