frédogoto

Frond froid (nan c'est pas la lune)

Messages recommandés

Cet après midi, à Longuesse est arrivé un Impressionnant front froid : cela fesait littéralement comme une vague vue sous l'eau : j'ai hyper rarement vu un truc pareil ! ci dessous le déroulé de la sequence (j'ai pas le début malheureusement)


ca déchire hein ?
ci dessous quelques minutes après la pluie .. et l'orage

malheuresement malgrès mes 18 000 tentatives de choper un éclair, il m'a fallut me résoudre à vous le reconstituer
c'est un trucage :p
ci dessous l'eclaire "animé"

enfin ci dessous les details de la construction de l'eclair pour les curieux : http://ftapissier.free.fr/eclair-build.gif


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la séparation est bien nette entre les nuages et le ciel clair. Impressionnant, en effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo, il est vraiment beau ton rouleau de printemps ...

A++

PS: non je n'oublie pas ton dossier sur le mak .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tous. et ok cedric : j'attend les images
je vien de finir le pano de la cellule apres son passage
- vue coté coure -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédo,
Ce que tu as vu, ce n'est pas un front froid (le front froid est une structure beaucoup plus vaste). Non, c'est ce que l'on appelle un "Front de Rafale". Il se produit à l'avant d'orages multicellulaires et peut conduire à la formation d'un Nuage-Mur puis d'une tornade. le Nuage-Mur est une structure circulaire qui se forme à l'entrée de la zone d'entrée de l'air chaud et humide dans le nuage ; il provoque un abaissement du point de rosée et conduit à un plafond nuageux plus bas.
J'ai déja vu ceci plusieurs fois chez moi. C'est assez impressionnant et spectaculaire. Ce front de rafale à certainement crée un soulevement du vent. En tout cas, plus on observe de "dents" au niveau de ce front de rafale et plus le vent sera fort.
A ce propos, lorsque les médias parlent de "mini-tornade"; il ne s'agit en aucun cas de phénomène tourbillonaire mais de fronts de rafale particulièrement forts.
Voila.

PS : je suis aussi un passionné d'orage et j'ai chez moi un bouquin qui en parle très bien. C'est "Traqueur d'orages" de je sais plus qui, je retrouverai l'auteur. Mais celui-ci à un "Musée de la Foudre", à Marcenat en Auvergne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oarf je parlais d'un frond froid comme on parle d'un "grains" , c'est un abus de language :p
ci dessous le passage apres du grains, coté jardin cette fois :

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 25-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut dominique. Belles images, très... dramatique.
des photo prise dans la belle province ?
sont chiant ces maudits poteaus électrique : toujours là ou il ne faut pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred !

Oui ces images ont été prises à Ste-Foy ( ~10km de la ville de Québec ) Elles ont été prises avec un 16mm fisheye.

Je sais , ces pylones électriques détruisent le décor !!! normalement j'essaie de fuir les fils électriques mais dans ce cas-ci , le phénomène a durer environ 15-20 minutes .... le temp que j'aille à l'intérieur chercher ma caméra , disons que j'étais pressé un peu

Mais je me souviendrai très longtemps de ces minutes où les vents ont commencé à souffler avec force et que la température a descendu de plusieurs ° en quelques secondes seulement , c'était drastique comme écart de température ... il y a eu quelques éclairs et la couleur jaune sur mes images est dû au soleil couchant qui a quand-même réussi à percer les nuages gris bleus ( couleur très ressemblantes à celle sur mes photos )

Et le soir même , le ciel s'est dégagé et j'ai eu droit à des aurores boréales

Ce fut une journée active météorologiquement parlant

@+

Dominic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Terribles toutes ces images,
Me fait penser que je n'avais pas posté d'image de la tempête du 8 janvier 2005 qui a fait d'énormes dégats en Angleterre mais qui est passée relativement inaperçue sur le nord de la France.
J'étais en montagne au moment du passage du front (qui a traversé le ciel en moins d'une demie heure).

La plaine d'Alsace et le Jura sont sous les nuages mais les Alpes suisses sont encore au soleil, vent à décorner les boeufs...

[Ce message a été modifié par pierreh (Édité le 26-03-2005).]

[Ce message a été modifié par pierreh (Édité le 26-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouah !
dis c'est une idée ou l'horizon est deformé par la turbu ? ( moin que ce soi de montagne dans le fond !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas la turbu qui déforme l'horizon, c'est des montagnes de 4000m (l'Oberland Bernois) mais elles sont très loin alors avec 18mm de focale c'est pas très haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'i bien vue les montagne mais plus a gauche , non seulement sur l'horizon mais aussi dans le base de nuage, j'ai bien l'impression qu'il devait avoir de echnge dans les masse d'ir asser monstrueux. tu peux nous faire un crop a 100% de cette zonne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre de ciel est toujours impressionnant mais (car il y a un Mais), bien que ce soit menacant il n'y a pas d'inquiétudes à avoir quant à la puissance du phénomène. L'alternance de zone claires et sombres indiquent des courants descendant et des des courant ascendant entremélées, ce qui n,'est pas favorable aux orages violents et surtout électriques.
Au fait, j'ai retrouvé le nom de l'auteur de "Traqueur d'Orage", c'est Alex Hermant. Très bon bouquin très complet. Je vous le conseille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite de l'occasion pour vous transmettre une image panoramique du magnifique orage auquel j'ai survécu hier :

Plus d'images sur cette page : www.kitao.tk/orages/orages03-2005.htm

Pierre-Paul.

[Ce message a été modifié par Pierre-Paul (Édité le 27-03-2005).]

[Ce message a été modifié par Pierre-Paul (Édité le 27-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de belles photos !! Celles de Pierre Paul sont absolument somptueuses !
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[doublon]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 28-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour conclure (?)
l'image du haut sans fil

c'est plus jolis
bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% ok avec djorge n'hésitez pas a y faire un tour c'est tres beau

astroseb tes liens ne marchent pas

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 29-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant