Maïcé

Attention mine d'or!

Messages recommandés

Bonsoir,
Je vais relayer un ami québécois qui a posté occasionnellement ici et qui propose à la communauté des astrams l'ensemble des ses fiches d'observations (soit pas loin de 800 objets du ciel profond !)

Voici son message :

quote:
L'observation visuelle du ciel et de ses merveilles a été au cœur de ma pratique de l'astronomie depuis mes débuts en l’an 2000. Quelques années plus tard, j'ai commencé à compléter des fiches d'observation pour garder un souvenir de mes observations sans penser qu'elles pourraient éventuellement être publiées.

Je n'avais donc pas fait d'efforts pour corriger les fautes ou pour obtenir la permission d'utiliser les images incluses. Une équipe d’ami(e)s a fait une révision complète des fiches, dans un délai très restreint, pour corriger ces lacunes. Il reste certainement des coquilles, soyez indulgents.

Grâce au travail de l’équipe (que je remercie du fond du cœur) mes fiches sont maintenant disponibles dans un document PDF que vous pouvez télécharger (au lien ci-dessous) et consulter à votre convenance sur votre ordi ou votre tablette. Les fiches de l’hémisphère Sud seront disponibles plus tard.
http://www.claudeduplessis.com/

Il y a près de 800 fiches d'observation qui peuvent vous servir d'inspiration pour découvrir de nouveaux objets et comparer vos observations aux miennes. Je vous invite à en informer vos collègues et amis si vous pensez que cela pourrait les intéresser.

Une bonne façon d’utiliser ces fiches serait de consulter le document PDF pour choisir des objets (accessibles à votre instrument) qui vous semblent intéressants pour une prochaine sortie.

Je vous souhaite autant de plaisir à observer ces objets que j'en ai eu moi-même à le faire.

Bonnes observations.

Michel Nicole
Observateur visuel du ciel et de ses merveilles


[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 09-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPER !!! J'ai souvent pioché des idées d'objets à observer sur les CROAS de Michel qui sont sur Ciel Extreme et c'est un vrai bonheur de pouvoir avoir la base complète dispo en ligne. Une version PDF pour préparer les listes et une version imprimée pour le terrain, trop bon Un grand merci Michel et l'équipe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci à Maïcé d'avoir relayé mon message sur ce forum. Merci aussi PETIT OURS et Diabolo pour vos commentaires. Comme l'indique mon message, j'espère que ces fiches (rédigées pour garder un souvenir de mes observations) vous donneront le goût de sortir sous les étoiles et de dévouvrir de nouveaux objets. Bonne lecture et surtout, bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Un grand merci pour le partage de ces fiches d'observation !
Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh, si CE existait encore, il y aurait eu de quoi remplir plein de numéros !

Une vraie mine de diamants ! Merci Maïcé, merci Michel !

Je vais plonger dedans et me délecter (et forcément trouver des idées de cibles...)

à + Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ! Une fabuleuse mine d'or et un immense merci pour la générosité de ce partage !
(et le Sud sera hautement apprécié aussi en ce qui me concerne, mais je suis conscient de l'énormité du travail que représente la mise en forme d'un tel volume d'observations )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, il est arrivé ! Si vous attendiez la bible avant de partir vous perdre dans le ciel du sud, elle est disponible, sur http://claudeduplessis.com/
Même présentation que le fichier des observations de l'hémisphère nord. Voici ce qu'en dit Michel pour vous le présenter :

quote:
Tout comme pour l’hémisphère Nord, les Fiches Sud ont été préparées pour garder un souvenir de mes observations sans penser qu’elles pourraient éventuellement être publiées. Je n'avais donc pas fait d'efforts pour corriger les fautes ou pour obtenir la permission d'utiliser les images incluses.

Grâce au travail de l’équipe de révision (que je remercie du fond du cœur) ces lacunes ont été corrigées et les fiches d’observation de l’hémisphère Sud sont maintenant disponibles dans un document PDF que vous pouvez télécharger (au lien ci-dessous) et consulter à votre convenance sur votre ordi ou votre tablette.
http://www.claudeduplessis.com/

Il y a 142 fiches d'observation de l’hémisphère Sud incluant plus de 300 objets. Il y a les grands classiques bien sûr mais aussi un grand nombre d’objets moins connus qui valent le détour et qui vous aideront à établir votre propre liste d’objets à observer lors d’un voyage sous les étoiles du Sud.

Important – Pour l’observation des objets de l’hémisphère Sud, mon temps à l’oculaire était très limité car nous étions plusieurs observateurs à utiliser le télescope à notre disposition. En rétrospective, cela m’a fait manquer bien des détails qui auraient été normalement accessibles.

Je vous souhaite autant de plaisir à observer ces objets que j'en ai eu moi-même à le faire.

Bonnes observations.

Michel Nicole
Observateur visuel du ciel et de ses merveilles


Je viens de le lire en entier, il y a quelques objets qu'on peut voir depuis la métropole, transfigurés par leur élévation, les grands classiques incontournables et quelques pépites méconnues qui valent le détour. Indispensable si vous préparez une expédition de l'autre côté de la boule bleue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE!!!
De quoi occuper les soirées de pluie.
Un grand merci, pratique pour ceux qui vivent dans des pays non francophones

Vraiment superbe.

Boa noite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo. Merci à tous pour vos commentaires, c'est très aprécié.

Après la publication de fiches d'observation de l'hémisphère Nord en février dernier, plusieurs coquilles restantes ont été découvertes par l'équipe et par les utilisateurs. L'équipe de révision a donc procécé à une nouvelle lecture complète des fiches pour les corriger.

La nouvelle version corrigée du document PDF des fiches d'observation pour l'hémisphère Nord est maintenant disponible au lien ci-dessous.
http://www.claudeduplessis.com/

Ce n'est pas obligatoire de télécharger cette nouvelle version car il n'y a pas de nouvelles fiches, ni de nouveaux objets. Je vous encourage cependant à le faire pour que votre document soit le plus possible exempt d'erreurs.

Un gros merci à toute l'équipe pour son travail et sa perséverance.

Bonnes observations.

Bye,
Michel Nicole
Observateur du ciel et de ses merveilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant