serge vieillard

La plus belle de toute, notre galaxie

Messages recommandés

Yo !

Voici la suite de ce projet consistant à couvrir l’intégralité de la Voie Lactée observée à l’œil nu
Par touches successives, au gré de quelques nuits sans Lune en Nouvelle Calédonie ou lors de vacances en Polynésie, allongé pour la nuit sur un p'tit ponton de Fakarava au dessus du lagon, le dessin prend corps et se précise, peinard-tranquille. Il couvre désormais 3 feuilles de format A3 (126x29cm) et représente la portion visible depuis le tropique du Capricorne. La dernière feuille couvrant la zone boréale sera réalisée ultérieurement de retour en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Proprement fabuleux que tu parviennes à un tel rendu sur une telle étendue !...
C'est sidér(al)ant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment tu fais pour dessiner la tête en bas ? (pas depuis l'hémisphère sud je veux dire , mais allongé sur le dos ?)
T'es un artisss extrateresss ?
T'as des crayons et une planchette à anti-gravité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !
Alors la méthode, c'est comme quant tu fais des mots croisés ou des sudoku vantré dans l'canapé, ni plus, ni moins - juste le format A3 un peu encombrant. Que du bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est du lourd et du beau.
On s'y retrouve !

Ça peut va permettre d'argumenter une critique des belles photos de VL publiées ici et où les étoiles se valent toutes...
Alors certes en photo on a les nuages Halpha, mais on est perdu faute de dynamique stellaire !
Là on a la dynamique stellaire et c'est très / tellement / plus proche de la vision humaine ! Génial !

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 08-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire mise à part que c'est sublime ! Chapeau bas l'artiste !
Au plaisir de voir la suite et fin de ce chef d'oeuvre galactique.
Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là Serge t'es un fou de faire des dessins comme ça ! On dirait une photo !!! C'est dingue, que de détails, j'en reste baba de voir ça ...

Amitiés

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, bravo Serge ... combien de kilos de myrtilles? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... de là où il opère, c'est plutôt les lunettes de soudeur : pour éviter l'éblouissement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un chef d'oeuvre !
La teinte un peu plus jaune au niveau du bulbe est réellement perceptible à l'oeil sous un très bon ciel ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Serge!
Encore de l'inédit, du gros travail.
Quand je pense que certains dessinent des galaxies dans des gros Dobs, sans jamais pouvoir espérer en voir autant que ton dessin en montre!
Sous notre blaire qu'elle est, et on la snobe pourtant.
Il se dégage de cette oeuvre une atmosphère tranquille, le petit rhum pas loin, dans la tiédeur nocturne. Coquin!
Je crois percevoir des nuances dans tes gris, du rose et du vert dans les bras, et le bulbe blanc.
C'est voulu ou les écrans nous amusent?
Qu'est-ce que c'est beau.
Avé la couleur dans les étoiles ça pulvériserait tout!!
Porte-toi bien l'ami, au plaisir de te revoir chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eroyer : "La teinte un peu plus jaune au niveau du bulbe est réellement perceptible à l'oeil sous un très bon ciel ?"
Oui, absolument !
C'est subtil, mais bien perceptible quand le bulbe passe à une hauteur suffisante pour qu'on ne puisse pas soupçonner l'atténuation vers l'horizon d'être pour quelque chose dans ces nuances...
Je suis persuadé que Serge a parfaitement et délibérément voulu rendre cela
Par contre à l'oeil nu, les dominantes des étoiles individuelles isolées sont déjà plus chaudes à distinguer, sauf extrêmes ; plus faciles quand il y a peu de distance angulaire entre elles et qu'on peut les comparer côte à côte d'un seul regard.
L'oeil a normalement besoin d'embrasser une certaine extension surfacique pour détecter sans ambiguité des nuances colorées (ainsi quand on défocalise les étoiles sur un instrument, leur couleur saute immédiatement aux yeux)
Le bulbe en soi est un objet extrêmement lumineux et de vaste extension, de même que le disque vu par la tranche depuis l'hémisphère sud, car c'est là qu'il est le plus large, dense et "profond", tout en passant à une heure ou une autre pratiquement au zénith en pleine nuit noire la moitié de l'année !
C'est cette verticalité - synonyme d'un minimum d'extinction - qui leur donne cette extraordinaire "présence" dans un ciel vraiment noir et transparent.
Maintenant c'est clair qu'il y a aussi beaucoup de poussières, de nébulosités sombres qui zèbrent la Voie Lactée : pas facile de savoir la part qu'il faut réellement leur attribuer dans ces perceptions très discrètement colorées, ni celle des contrastes locaux qui influent plus ou moins sur notre perception des couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben merci les amis !

alors,
- noble Suisse, les myrtilles, hélas, yena pô ici, alors qu'il yena par quintaux chez les pokens et les kiwis de l'aut' côté de la mer. Mais ya des trucs rigolots qui doivent bien vitaminer le fond de l'oeil. Cependant, je n'ai validé qu'une seule médecine, jamais prise en défaut malgré parfois quelques reproches bien-pensants : le rhum avé un doigt d'sirop (tiens, de la pomme liane ces derniers mois, ça décoiffe !!!)
- car et oui ami Simon, le rhum n'est jamais bien loin en début de soirée, sans abus mais avé le rite qui sied. Mais ya pas que ça. Tiens un superbe épisode sur ce dessin :
des vacances en Polynésie, l'extase totale, avé le plaisir de retrouver là-bas notre fille. On va se perdre dans quelques atolls des Tuamutu. Et à Fakarava, on vit pour quelques jours dans un micro-paradis, un anneau de corail d'environ 70 km de diamètre, mais d'une largeur n'excédant pas 500m où poussent quelques cocotiers, tiarés et autres verdures des iles. D'un côté, l'Océan, le vrai, de l'autre, l'iréelle beauté du lagon dont on n'imagine pas le camayeux de bleu et de rose des coraux. Au nord, une large passe en s'entassent par centaines des requins gris qui nous frolent quand on va les voir. On loge dans une belle cabane, une ancienne ferme perlière sur pilotis. Et c'est tellement beau, il fait tellemenht bon, qu'on passe la nuit à même les vieilles planches d'un vieux ponton déglingué juste au dessus des flots, avé au-dessus de nos tête ce ciel indécent. Tout en papottant doucement, je dessine et précise quelques portions de cette Voie Lactée d'une présence indécente. Puis tout à coup, sans prévenir, il pleut quelques gouttes invitant en milieu de nuit à rejoindre la cabane. L'est pas belle la vie ?
- et oui Eric pour ce bulbe franchement jaunâtre (ou de nuances moins froides que les extensions à partir de l'Aigle d'un côté et du Centaure de l'autre), à moins que ce ne soit un effet de différence de luminosité entre ce coeur et le reste (j'sais pas bien). Mais Alain à bien décrit ce qu'il me semble percevoir.
- et comme dit Alain, ca semble bien plus délicat pour les teintes des étoiles, ce qui me rappelle un vieux post de Super-machin à ce sujet, que je me rémémore encore et toujours lorsque je suis sous le ciel, sans savoir vraiment qu'en penser. Ormis les géantes rouges et quelques jaunes remarqubles (et teintées sur le dessin !), le reste est vachte délicat à affirmer DANS CES CONDITIONS. Car en ville, les teintes deviennent bien plus saturées, plus évidentes, plus facilement nuancées, probablement du fait d'une vision crépusculaire, mais aussi de ce fond de ciel salopé orangeâtre par l'éclairage urbain.
mais qu'est-ce qu'il a raion le Alain quand il décrit ce bulbe formidable au zénith !!!! rien que pour cette vision, ça mérite un voyage sous le tropique du Capricorne.

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 17-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est totalement indécent ce qu'il nous raconte l'ami Serge...! Pendant qu'on se les gèle les pieds dans la boue à chercher une éclaircie sous un ciel jadis orangé et de plus en plus blanchâtre avec la prolifération des LEDs, lui au milieu d'un lagon bleu azur se délecte des volutes de la voie lactée sous la douceur des tropiques!

Manquerait plus qu'il nous dessine le premier plan du lagon et cocotiers avec une voie lactée étincelante plongeant dans l'océan!

Il nous fait rêver...

Merci,

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Superbe Serge... quel talent, c'est trop beau, le nombre de nuances de gris est époustouflant. Bon je vais jeter mon APN...

Jean-françois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un travail unique pour un résultat qui ne l'est pas moins.

J'imagine le plaisir que de voir les feuilles se remplir au fil des sorties, et la jubilation au moment de poser les 3 feuilles côte-à-côte...

Vivement la 4ème, dans un an maintenant !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

et puis, le 4° dessin sonnera le retour dans l'hémisphère boréal.... J'avoue que je n'suis pas pressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle patience... Et comme disait je ne sais plus qui, le génie c'est beaucoup de travail ! J'imagine les heures passées dans la nuit... Tu es un vrai fou du ciel, le pire d'entre nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant