serge vieillard

Mars collé au zénith

Messages recommandés

Yo !

belle nuit du 21 mai au T400. Après jupiter au crépuscule, c'est Mars qui va m'occuper la moitié de la nuit, jusqu'à son passage à moins d' 1° du zénith. Alors, en quelques minutes, il faut faire pivoter le Dobson de 180° et la vision à l'oculaire fait de même - épatant, quoique sportif comme manipulation) :






et celle à 1° du zénith :

ne la voit-on tourner sur elle même ?
Bon, le seeing sous ce ciel tropical n'est pas terrible, mais en s'appliquant, on dicerne bien des choses, ce qui est l'essentiel.

j'allimente le sujet
nuit du 27 mai :
les ouikends se suivent et quasi, se ressemblent. Il fait divinement beau ici et malgré l'absence de Lune et du programme ciel profond qui s'impose, ben ce sera encore une soirée planétaire tant c'est foutricide de bôtée.
On la rejoue.
du joli Mars en début de nuit et jusqu'à l'apparition de quelques nuées qui me font plier les clous. Régions déjà visitées le mois dernier, mais toujours le plaisir d'y revenir :


et le lendemain on recommence mais jusqu'a plus tard, avé un cran de seeing en mieux :



On note qu'en revenant encore et encore sur le même sujet, on gagne plutôt en précision du trait, en meilleur respect des proportions, en "justesse de caractère". Mais bigre, que la quasi absence de présence de calotte polaire rend le calage du dessin plus délicat (c'est moins inuitif, plus difficile).

encore un ajout, la soirée du 3 juin
une bien rude et belle bataille ce weekend avé une couverture nuageuse de l'ordre de 80%. Ben on tente quand même, avé 1° dessin à travers les nuées plus ou moins épaisses, les 2 suivants lors de brêves trouées.
Mais le seeing est bien agréable, ce qui invite à pousser le T400 à 450x.
Mais bigre, un vrai combat ! comme quoi même quand tout semble mort, ya de l'espoir !

grosses nuées au levant, et surtout nuées entre la planète et le quidam observateur :

nuages qui semblent grossir sur la minuscule calotte polaire, la transparence parfois s'améliore. Une foutue bestiole vient me picorer le cou, elle périra la salo....

confirmation de l'extension du nuage polaire, ou la dernière bataille dans les rares trouées :


ajout de la douce soirée du 11 juin, peinard quasi les pieds dans l'eau, au warf de Koné au nord de la Nouvelle Calédonie. Un site pas formidable question seeing, mais aussi si doux, avec la présence du Solis Lacus qui OBLIGE ce dessin, très besogneux à faire :


Ajout des soirées du 17 juin (si-si) :



et du lendemain le 18 (et pô le 25 !!!), juste à cause de cette zone claire près de la vallée Marineris, masi de diou, ça bouillonnait ferme :

celles du 15 et 16 juillet, probablement les dernières de cette opposition, la planète devenant plus petite à présent, avé phase gibbeuse :


[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 25-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vides le bas à glacon dans le primaire, tu branche le tuyau d'arrosage sur le porte-oculaire, tu fixe le barbecue sur l'araignée, le tout à l'horizontale avec une gros ventilo devant et voilà comment on essaye d'observer Mars ici...
J'ai pas encore trouvé une occasion de commencer à essayer de faire un dessin de la planète rouge!
Sur ces 3 derniers jour la température a varié de 15°C, en passant plus de temps à osciller entre 10 et 15°C que entre 15 et 25°C, et il est tombé 45mm de flotte, sur la capitale de la métropole
Alors continue à observer Mars pour nous Serge!, merci

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Serge. Splendide série.
Comme dit Nicolas, ici on ne sait même plus à quoi elle ressemble... 'faut viser par dessus les cumulonimbus, à l'horizon.
Alors oui, Serge, n'hésite-pas: "S'il te plaît, dessine-moi une Mars!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo et merci !
Ami Simon, je réponds à ta demande et allimente ce post par les dernières nouveautés. Ca sera mon post martien 2016 qui grossira au fil du temps et des observations.
L'Nicolas, l'est en manque, ça se voit.... Coquinou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui... je me suis forcé à essayer de tirer quelque chose de MArs dans la nuit de vendredi à samedi, avant que les nuages l'emportent, en profitant d'une turbulence pas trop méchante et de température encore clémente...

Avec la barlow televue du club + ADC + nagler 13mm. Le chromatisme atmosphérique est corrigé, mais l'image manque encore un peu de contraste...
Solis lacus était la formation la plus marquée, Tithonius lacus (valles marineris) semblait assez marqué mais difficile à bien dessiner (avec la turbu..) comme la calotte polaire nord, petite tache brillante fugitive mais impossible à bien délimiter...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il y a d'épatant avé le Nicolas, même quand c'est merdouilleux à souhait, il vous tire des portraits planétaires de nature à vous tirer des larmes. Coquinou !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip! Bah il fallait pas la manquer cette occasion, car même avec beaucoup de volonté depuis cette obs. de Mars, tout ce que j'aurais pu faire ressemblerait à l'arriere plan de ce texte qui est la couleur du ciel depuis! (et du sol pour ceux qui ont les pied dans l'eau )

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et yop !
encore un ajout avé 3 dessins du 3 juin, région d'Elysium.
La collection martienne de l'année progresse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Serge et Nicolas! magnifique vos dessins! c'est dingues ce que vous faites aux crayons!
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller hop, une petite animation serait presque possible !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beaux dessins, bravo Serge... et Nicolas ...


bonne idée Christian ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ooooooooh, merci m'sieur Baroche !
Et merci à tous
dernier ajout du 12 juin, sur le Solis Lacus, quasi la même config que le Nicolas (ce coquinou).

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 13-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe, mais à moins que je ne me goure,
ce ne sont pas encore des images du 24 et 25 juin.

Mais quel style, quelle patte, quel œil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il voit dans le futur le Serge ...
Moi, hier soir entre trois gros cirrus, j'ai aperçu une Mars qui me rappelait plus le passé, telle que je la voyais dans une L60mm... et pourtant c'était au 400mm... dire combien les conditions sont fantastiques ces semaines-ci en métropole... pas de dessin donc!

Sinon il y a une nouvelle alerte tempete coté margaritifer/candor chasma...
pour ceux qui ont un vrai ciel!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

si-si Bernard,la date est la bonne !
juste que c'est fait en Nouvelle Calédonie, GMT - 11h (je crois). Nous sommes donc en gros déphasage entre la France et les antipodes.

Pôv' Nicolas !!!! On va guetter la tempète ce weekend. Tiens moi au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! 5 jours de décalage horaire entre la Nouvelle Calédonie et la France! je ne pensais pas que la Terre était si grande! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarrrfff ! Ben comme quoi avoir al tête en bas ça n'arrange rien....
Bon j'va peut être faire le dessin du 17 le 25, et tout rentrera quasi dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, après une petite semain au Restefond, j'ai réussi à avoir quelques images potables pour compléter mes Mars 2016 et ne pas être bredouille pour cette opposition... mais pas autant de détails qu'aux oppositions précédentes:

Nicolas (et 2 nouveaux dessins hier et avant-hier à mettre au propres - au raz de l'horizon parisien pas trop turbulent...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais quel coquinou ce Nicolas : même quand c'est bof-bof, il transcende le sujet !
bon, derniers ajouts du 15-16 juillet
et la fin de la periode martienne pour ma part. Joli coup que ce millésime.
Même si les détails étaient mollassons, que c'est foutrement bon d'observer au zénith, en tongs, avé au loin le bruit de l'océan sur la barrière de corail. Ca ajoute une note intraduisible sur ces dessins, juste que ça accentue le plaisir de les faire, et de les faire en nombre avé pas moins de 25 dessins pour cette opposition.
A voir si ya le courrage de faire un planisphère....

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 25-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant