xavierc

RAPs 2016 : stellaires! Nuit 1

Messages recommandés

Cette année les RAP ont dépassé tous mes espoirs en termes de ciel dégagé : 2 nuits sur les 3, de quoi faire parler la poudre sous ce ciel bien cristallin avec le Gros (télescope de 500).

Première nuit sous le ciel de Craponne sur Arzon en Haute Loire :
du jeudi 5 mai au vendredi 6 mai 2016

Le télescope 500/1920 a déjà été présenté ici :
http://xcamer2.free.fr/astrodivers/Dobson_500/Premiere_lumiere_du_500.html

7 dessins : observations 7384 à 7390.

C'est une belle nuit malgré le vent. Tout le groupe Webastro observe à côté.

Une nuit de printemps est synonyme d'observations de galaxies, cette nuit ne dérogera pas à la règle.

Observation 7384 : galaxie NGC3628 du Trio du Lion.
C'est la dernière du Trio qui n'était pas dessinée au 500.
85x, 138x, 201x, 276x. Des nodosités apparaissent en vision indirecte. 276x est un peu trop fort. Les extensions diffuses sont VI1-3, faciles. Bleutée turquoise. Turbulence 3 à 4 à 276x.

Je continue sur les galaxies de la Chevelure de Bérénice après avoir montré M99 notamment à José et sa copine. J'avais dessiné cette galaxie tourbillon en Seine et Marne
( http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/20160501Sancy_T500/20160501Sancy_T500.html )

Observation 7385 : NGC4298 et 4302
Respectivement assez brillante et diffuse, et faible avec des nodosités. Beau couple, bleuôtées. 138x, 201x, 85x. A côté de M99.

Observation 7386 : NGC4312 accompagnée de la discrète PGC40130 de magnitude 14.6.
La NGC est considérablement faible. 85x et 201x.

A 1 heure le coup de fatigue habituel arrive.

Toujours ce vent qui souffle, ce qui serait gênant en observant avec le léger Strock mais peu gênant pour le Gros.

Après 15 minutes de repos dans l'auto, M100 galaxie de la Chevelure de Bérénice se dévoile superbe.

Observation 7387 : M100, NGC4322 et NGC4328
Oulà, M100! Dire que je n'avais jamais confirmé sa structure spirale même au Chili, là ça explose et spirale de partout!
Bleutée à 85x, centre nettement plus brillant, assez faible. Bras très faibles à VI4.
Elle est accompagnée de NGC4328 faible et NGC4322 très faible. Quel champ! Ma plus grosse claque de la nuit.
85x, 201x, 138x.

Direction le nord avec Ursa Major.

Observation 7388 : M108 galaxie de la Grande Ourse.
Galaxie assez brillante, verdâtre turquoise, pleine de nodosités faibles à VI3.
85x, 138x, 201x.

A 3h suis-je le seul encore levé de Webastro? Non on est finalement 2.
Le vent est tombé, tant mieux.

Je suis fatigué.
A côté de M108 on trouve le Hibou, la nébuleuse planétaire M97.

Observation 7389 : M97
La nébuleuse est assez faible à considérablement faible. les yeux du Hibou sont évidents mais flous. Elle répond très bien en OIII (Oxygène 3) et très peu en HBêta.
85x, 201x.
C'est la première fois que je vois son étoile centrale, très faible, sûre car vue plein de fois.
La littérature indique qu'elle luit à magnitude 16.0.

Je termine par une chevelue dans Ophiucus.

Observation 7390 : comète LINEAR 252P.
Elle est visible au chercheur 9x50, très faible et vaste au milieu des étoiles d'Ophiucus.
Au 500 à 85x et 138x, elle est considérablement faible à faible, bleuôtée ciel, très diffuse.

Des ronfleurs bruyants animent la fin de nuit. J'espère qu'ils ont bien enfoncé les sardines de leur tente!

A 4h20 je reste le seul levé mais fatigué, je me repose dans l'auto 20 minutes. J'ai failli m'y endormir. L'aube arrive à 4h50TU et je remballe.
Satanée fatigue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies observations, on sent que tu est atteint de la nouveaujoujouite aigue.
Pierre est vraiment un génie, réussir à faire passer un 500 par une chatière.
Amicalement
Nathan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Encore du hors norme.
Un gros coup sur le ngc du lion. Déjà qu'on sait que c'est faible. Jamais vu les nodosités. M100 aussi avec du détail.

Bref, de la belle observation.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant