xavierc

RAPs 2016 : stellaires! Nuit 2

Messages recommandés

La nuit précédente est ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002461.html

Nuit du samedi 7 au dimanche 8 mai 2016

Ce CROA est dédié à Eric Sohier et Michel Nichole qui nous ont quittés cette année et que je connaissais tous deux personnellement.

Le début de soirée est nuageux, mais le ciel se dégage à 23h30. Le temps d'aller mettre les lentilles de contact, de débâcher le télescope, sortir les atlas et installer les accessoires, il est minuit.

6 dessins : observations 7393 à 7398.

Je commence par les galaxies de la Vierge .

Observation 7393 : M87
85x, 138x, 276x. Brillante bleu ciel, très diffuse, centre noyé dans une zone circulaire. Je n'ai pas aperçu son jet central mais peut-être fallait-il grossir davantage?

Observation 7394 : NGC4476 et 4478.
Ce sont les 2 galaxies satellites de M87. Respectivement considérablement faible et considérablement brillante. 276x et 138x.

Observation 7395 : la partie la plus brillante de la chaîne de Markarian englobant M84 et M86.
Il y a du monde! 7 galaxies sur le dessin mais la chaîne se poursuit hors champ.
85x et 201x.
M84 brillante, bleutée, très diffuse
NGC4387 faible
M86 brillante, diffuse et bleutée
NGC4402 faible
NGC4388 assez faible
NGC4413 faible à très faible
NGC4425 considérablement faible
Superbe champ.

Puis je dirige le tube vers les galaxies de la Chevelure de Bérénice.

Observation 7396 : M88
85x, 201x, 276x, 138x. Bleuôtée ciel. Soupçons de 2 bandes sombres. Structure subtile dont un bras VI1-2 (vision indirecte) long et 2 portions à l'est VI2.

Le vent se lève à 3hTU.
Dédé de Saint-Fé va dormir.

Observation 7397 : M91
Assez faible. 85x, 138x. Un bras VI1-2, l'autre de l'autre côté du centre VI4-5.

Le dessin de M91 est terminé dans les arbres à 3h30! J'étais trop en manque de galaxies!

Le SQM de 21.43 monté par Laurent le Basque prouve que le ciel dégagé des RAPs est cristallin.

Je termine par une galaxie des Chiens de Chasse.
Observation 7398 : M63.
85x, 201x. Bleutée ciel, brillante. Diffuse. La forte turbulence de 4 à 201x m'empêche de saisir les grumeaux de son disque et la fatigue joue aussi.

Je tente une demi-heure de repos dans la voiture ce qui permet de terminer ensuite ce dessin, mais la fatigue ne me lâche pas. Finalement c'est l'aube à 4h45 et non pas la fatigue qui met fin à cette nuit d'observation.

A venir : les CROAs des Euroastros 2016...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier, bravo pour tous ces dessins! Je trouve toujours tes CROAs bien sympas à lire et j'attends ceux de Valdrôme avec impatience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous 2.

Alors Serge bientôt le retour à ce qu'on m'a dit (j'avais une indic de ton club à Valdrôme)?

Aymeric, mon voisin d'observation de Valdrôme, j'en ai bien profité jusqu'au samedi 13 au matin inclus et il y a du lourd!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant