fred-burgeot

Dessins et récit : virée au Restefond et à Puimichel

Messages recommandés

Salut,

attention, post un peu long ! Même si j'ai résumé… car ces 10 jours d'astro ont été intenses.

Ca commence à Puimichel, plus précisément chez Carel qui m'a hébergé pendant 3 jours. Il a été aux petits soins, comme à son habitude. Rien ne manquait, depuis les bons petits repas (dont certains à l'excellent resto du village) jusqu'aux sorties astro. Et question astro, il y a de quoi faire à Puimichel.

Avec Carel, nous voilà partis pour une visite chez Serge Deconihout (Valméca), aussi appelé «Refractor Man». Et pour cause, dans sa coupole trônent un réfracto-réflecteur de 430mm, une lunette de 250mm spécialisée en solaire H-alpha, une bino dont chaque objectif fait 200mm. Tout cela est monté sur une unique monture, une énorme mono-bras qui pourrait encore encaisser l'ajout de 2 ou 3 autres gros tubes. Mais après c'est l'ouverture de la coupole qui ne serait plus assez large.
Est-il utile de préciser que tout est fait maison, à l'exception de l'optique et de la coupole. D'ailleurs, c'est Dany Cardoën qui a taillé le doublet de 430, la lentille H-alpha de 250 et le prisme de Herschel géant de la 430.

Nous avons eu le plaisir d'y retrouver Christian Viladrich et Sébastien Lebouc, de passage également.

- photo en haut à gauche : au centre le tube de la 430, au-dessus la bino de 200, en-dessous un bout de la 250 H-alpha.
- photo en haut à droite : la 430 et la 250.
- en bas à gauche : Christian à la 250 H-alpha, Carel attend son tour.
- en bas à droite : Christian derrière la 430 + Herschel pendant que Serge se rince l'oeil au H-alpha.


Entre l'observation solaire et celle du ciel nocturne, on fait une pause qui prend la forme d'un apéro de luxe et de côtelettes d'agneau au barbecue (merci Claudie). Là encore on ne manque de rien chez les Deconihout, surtout pas de bonne ambiance.

Pas de dessin (on était nombreux à se relayer à l'oculaire), mais je garderai un souvenir ému de la granulation solaire à plus de 300X dans la 430. Ce n'est plus une sensation de texture marbrée, mais bel et bien des grains individuels dont on peut suivre les contours sinueux, avec des tailles différentes et des brillances variées aussi. Quant aux protus dans la 250, elles sont détaillées à souhait et tout en nuances.


Chaque jour nous rendons visite à Dany Cardoën et Sébastien Moindrot, leur atelier d'optique se trouve juste à la sortie du village de Puimichel. Ils n'hésitent pas à interrompre leur travail pour répondre à mes questions. Quand on voit les grands miroirs qu'on taille ici, on en a forcément, des questions...

Et puis il y a le fameux T106.

A droite, Dany Cardoën à côté de son T106cm Ritchey-Chrétien, il a de quoi en être fier ! Tout est fait maison, même la coupole.

Ce soir c'est Seb qui est aux commandes sur le T106. Saturne est très belle dans le télescope géant, de quoi me pousser à sortir la planchette à dessin (photo de Carel). Malheureusement je n'avais pas de gabarit, les contours ont donc été tracés très rapidement au pied du télescope pendant qu'un petit groupe de personnes en profitait pour zieuter la planète aux anneaux ; en retournant à l'oculaire j'ai placé quelques formations mais à ce moment le seeing s'était détérioré car la planète avait alors largement dépassé le méridien sud. Voilà le croquis, bien disproportionné avec un globe riquiqui par rapport aux anneaux. Au moins ça fait un souvenir réaliste quant aux détails qu'on percevait.

M13 a été la cible suivante : l'AG entrait tout juste dans le champ du Panoptic 41, les étoiles étaient piquées jusqu'au bord du champ, magnifique vision.
Les nuages ont rapidement mis fin à la soirée d'observation, dommage...
Merci à Dany et Sébastien pour leur accueil chaleureux !


Le dimanche après-midi je quitte Puimichel pour le col du Restefond.
Un ciel coronal et très stable m'y attend. Quelques intempéries aussi (un orage à mon arrivée et du vent + pluie le jeudi soir) mais globalement il a fait beau temps. Et même chaud en journée, avec des 20°C l'après-midi, soit un bon +10°C par rapport à l'année dernière.

Mon installation aux carrières.

Les deux voitures du fond appartiennent aux bergers du coin, il se trouve qu'à cette période leurs brebis étaient dans le secteur des carrières. On a pas mal causé et un soir ils sont venus voir Saturne : pour une première vision télescopique, Saturne à fort grossissement au T406 avec une atmosphère parfaite, il y a pire !

Image d'ambiance au crépuscule. Bernard Augier est monté trois soirs, il a eu l'excellente idée d'apporter un gâteau (entre autres), ça améliore le quotidien ! Surtout accompagné de crème Mt Blanc chocolat.


Côté dessins :

IC 1805, le coeur
Je n'avais jamais tenté de pointer cette nébuleuse, réputée être réservée à la photo en H-alpha (un peu comme sa voisine IC 1848). Mais le ciel d'ici fait sauter les préjugés et décomplexe les visueleux. Et en effet, une très vaste nébulosité est sensible au travers du filtre OIII.
Depuis l'amas ouvert Melotte 15 un lambeau de gaz guide le regard vers la pointe du coeur, en forme de pompon. Cette boule est la partie la plus lumineuse du coeur.
Malgré le grand champ dans l'oculaire 100° (plus d'un degré sur le ciel) il faut bouger le télescope pour suivre les contours du coeur. Ces contours sont ténus mais leur présence ne fait aucun doute.
Si la forme globale se détecte finalement assez bien, j'ai quand-même passé presque 2h sur ce dessin, à tenter de détecter de la texture filandreuse (tout compte fait absente en-dehors du pompon) et des rehauts de luminosité.
Je n'avais pas préparé de feuille avec les étoiles déjà placées, et comme la nébuleuse prend plusieurs champs d'oculaire la mise en place a été un peu fastidieuse, d'ailleurs les formes et les proportions sont très perfectibles (normal quand on ne voit la nébuleuse que par morceaux).
A part au niveau de l'amas central que j'ai dessiné en étant à l'oculaire, j'ai ajouté des étoiles après coup, je trouvais que la nébulosité sans étoile était bien peu évocatrice. Un champ «post-étoilé» en somme. Il y avait beaucoup plus d'étoiles que ça dans l'oculaire, malgré le filtre OIII.


M33
classique parmi les classiques, mais sur lequel on a tendance à passer rapidement à cause de son aspect diffus. Il faut dire que sa grande taille incite à rester à des grossissements raisonnables alors qu'en poussant à 220X (dans mon cas) on ressent bien mieux la sensation de rugosité dans les deux bras principaux. En définitive c'est une galaxie très complexe, tout en subtilités, sur laquelle j'ai passé pas loin de 5h réparties sur deux nuits.
Au niveau technique de dessin, là encore pas de feuille préparée, j'ai commencé par placer la galaxie et les étoiles ne sont venues qu'après, d'après vision à l'oculaire cette fois. Graphite sur papier lisse, estompage en plein jour.


NGC5907
Galaxie du Dragon, fuseau esthétique très étiré avec quelques grumeaux lumineux. Joli effet «lampadaire boule» du noyau, un peu comme dans le cas de M104.
Une heure de dessin, à 220X.


NGC6503
Autre galaxie du Dragon, à 220X, environ une heure de dessin également. Il y a un noyau mais pas de dégradé lumineux sur toute la zone plus claire. La houppette en haut à droite est un départ de spire.

NGC4236
Encore dans le Dragon. Galaxie étrange, assez étendue mais extrêmement diaphane. La barre horizontale est homogène à l'exception du noyau, à peine plus lumineux que le reste. Vue à 220X.


Presque chaque soir (sauf le vendredi) le seeing était terrible, malgré sa faible hauteur sur l'horizon Saturne était magnifique en bino au T406. Image propre, nette et ciselée, tous les détails étaient clairement visibles, sans forcer. La vision en bino à 470X était très confortable. Pas de gabarit sur place, alors j'ai mémorisé les formations et les couleurs et j'ai mis ça sur papier une fois chez moi. Bon, il faut dire que sur Saturne pas grand-chose ne bouge au fil des années, alors le travail de mémorisation est assez light, d'autant plus que nombre de choses étaient déjà fixées sur le croquis fait au T1m de Puimichel.
Remarquez le globe visible dans la division de Cassini en partie haute du dessin, globe visible aussi au travers de l'anneau de crêpe, ainsi que la teinte vert olive dans la région du pôle du bas.


Bravo à vous si vous avez tout lu !
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'habitude, c'est difficile d'écrire autre chose que son admiration!
La nébuleuse du cœur, rien que ça... Faut ignorer qu'on ne voit rien (ou peu s'en faut) en visuel pour s'attaquer au sujet. Du coup, je me dis que pour un néophyte, tu es plutôt bon !
J'ai moi-même à la même période bénéficié d'un seeing et une transparence qui m'ont permis d'aller chercher quelques détails au 400. D'abord, avec quelques explications, j'ai pu faire voir Pease 1 dans le 400 à quelqu'un qui ne l'avait jamais vue.
Et puis M31 qui me laisse un souvenir ému...
Trop grand, c'est difficile de se régaler... Et bien quand le ciel est bon, y a à voir, outre les deux bandes sombres évidentes et contrastées et NGC206, de l'autre côté, il y a quelques petites pétouilles floconneuses dont je n'ai pas trouvé les noms mais qui mériteraient d'être répertoriées.
Mais c'est ton CROA et je cesse de le polluer avec mes propres souvenirs.
Le cœur... Bien plus évocateur qu'en photo en plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, il y a quelques merveilles en particulier M33.
J'ai observé aussi pour la première fois cet été la nébuleuse du coeur. J'ai vu la partie la plus lumineuse (assez facilement même), mais pour le reste, je n'ai pas noté d'extensions aussi lointaines. Peut-être que j'aurais du monter au Restefond ...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo l'ami !

bon ben là, un bon coup de bambou, ça envoie du steack, un truc de malaaaade !!!!
déjà le récit, la visite chez les "fous de Puimichel" en bonne compagnie (fôdra que j'aille voir çces messieurs de prés), puis le mythique Restefond, là où tout se passe.....

Ta M33 est dantesque, comme si elle subissait des tourments particulièrement tourmentés, avé des foutues de sacrées faiblouillardes extensions (qui m'échappassent, les coquines !) celle du "dessous", et celle du dessus. Rhaaaaa ! pi tous ces ptits détaillounets remarquables, les 3-4 p'tits départs de spires de droite, les tourments du bras principal du dessus, le joli bordel à la gauche du bulbe, bien évidemment toutes les zones HII, etc. foutre, que c'est bon !

Ton aiguille Dragonesque est à tomber, et cela avé un T400..... J'ai la même à la maison, mais au T1000.....

les autres, promis, j'irai les voir un jour....


Mais alors ton Coeur, ben là, je reste sur le cul !!!!!
Tu as placé la barre trèèèèèèèèèèèèèèèèèès haute l'ami !
chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Ours, merci

Maïcé, merci pour le commentaire sympa
j'ai également passé du temps sur Pease 1. J'avais une carte précise pour retrouver l'objet, je suis bien arrivé à l'identifier mais je l'ai trouvé bien stellaire d'aspect, même à 660X. J'ai mis l'OIII, mais il y a encore quantité d'étoiles qui ressortent bien et ça n'a pas singularisé la petite NP. Bon, à retenter avec toi vu que tu connais bien l'objet.
M31, comme tu dis il y a de quoi faire, comme toi je l'ai observée assez longuement.

Eric, dans le Coeur oui le pompon ressort bien, la 'fontaine' du haut aussi. Tu n'étais pas loin des Alpes du sud ? Si oui une escapade au Restefond aurait pu être intéressante en effet. Ne serait-ce que pour qu'on fasse connaissance

Serge, on sent l'enthousiasme pour M33 en particulier
Tu la connais bien, je te revois en train de la décortiquer au T460 de ton club, en aout 2010 à Valdrôme. Joli souvenir, avec de l'émulation...
Quant au Coeur qui te laisse sur le cul, tout ça est très anatomique

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, je me ferai un plaisir de te guider par la main jusqu'à Pease 1 et je ne doute pas qu'avec tes yeux, tu la verras sans souci à chaque observation. En vision décalée, elle perd son aspect stellaire même si elle est pâlichonne.
Je t'emmènerai voir aussi Campbell hydrogen star, le dessin en sera très facile à réaliser, je pense que je pourrais moi-même y arriver . une belle blanche ceinte d'un cercle de feutre rouge vermillon, un truc qui gagne à être connu. Et je pense qu'elle sautera aux yeux même à quelqu'un qui ne voit pas les couleurs en ciel profond !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre

Maïcé, ta description de la petite NP rouge est alléchante. Vue comme tu la décris au T400 ou au T1000 ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au T1000.
Pas évident de la trouver juste au telrad. Vu comme elle crache au T1000, je ne doute pas qu'elle soit visible au T400, mais elle est en pleine voie lactée, pas très loin d'Albireo.
Elle forme un triangle équilatéral avec deux étoiles visibles à l'œil nu : 9 cyg de mag 5.4 et phi cyg de mag 4.7 au dessus de la ligne qui va d'Albireo à Sadr.
De mag 11.4, elle a pas mal de concurrence dans le coin à faible grossissement, elle ne fait que 0.2 minute d'arc. Et je pense qu'il faut grossir un peu pour voir sa nature particulière.
Ses coordonnées 19h35m24s et +30°33'20". Son matricule pk064+05.1.
Si tu la trouves, raconte-nous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Belle moisson... dommage que tu ne soit pas passé au restefond quand nous y étions avec le 1m
Pour IC1805-1795 ton champ (de ton dessin) doit bien faire 3°, dur dur d'arriver à y représenter d'aussi grandes structures... la nébuleuse sort péniblement sur qq petites photos faites à valdrome (6*30sec A7s + 135mm F/2.5 non défiltré).

Pour Saturne je n'avais pas réussi à avoir d'images suffisament stables pour confirmer que le disque était visible à travers la division de Cassini (en haut) mais j'en avais bien l'impression.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo ! Sympa tes vacances astro pour un peu on se croisait du côté Ubayen
Bravo pour tes somptueux dessins ! +1 pour M33 , elle est vraiment magnifique !
A+ Yo

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 26-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé, merci pour les précisions, si avec ça je ne la trouve pas

Nicolas, oui j'ai vu après coup qu'il y avait eu du monde au Restefond début juillet. Mais à ce moment-là j'étais dans les Pyrénées avec ma petite famille.
Pour Saturne, à 470X l'éclaircissement dans Cassini au niveau du globe ne faisait aucun doute, quelle belle image...

Yohan, tu étais dans la vallée de l'Ubaye... tu as fait une montée au Restefond peut-être ? Merci pour M33

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant pk064+05.1 que j'ai observée à Valdrôme cet été au 500, c'est la seconde fois que je vois sans équivoque une nébuleuse orange! Après les lobes d'êta Carinae.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je corrige ce que j'ai dis de mémoire sur pk064+05.1 : après avoir mis au propre le dessin et donc reconsulté mes notes, elle est bien rouge et non pas orange!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Désolé de répondre si tard, mais c'est superbe, bravo.

Amicalement Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant