eroyer

Dessins de l'été au bino 360

Messages recommandés

Bonsoir,
voici quelques dessins réalisé lors de la dernière nouvelle lune avec le bino 360. Les deux premiers ont été faits au Ventoux, les deux suivants à Aspres sur Buëch lors des recontres Alpes Europe Astronomie.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo Eric !

très jolis, sur des ciblounettes peu visitées comme IC59-63 ou 6822. J'irai les voir.

Question : ta bino semble inverser l'image droite-gauche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah , ngc 6822! Tu as dessiné ces deux zones denses qui me permettent de la repérer. Sans elles, je me demande si moi, j'arriverai à la saisir vu sa ténuité et son étendue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement, il y a une inversion droite gauche car le bino a 3 miroirs contre 2 dans un newton classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo Éric
J'ai été super ému de faire ta connaissance et taper la discut avec toi.
Eh oui, c'est la seule fois où j'ai pu fusionner avec une très belle saturne.
Et oui aussi ou ce que je voyais dans ton bino 360 sans forcer il me fallait beaucoup plus de concentration dans mon 460.
J'ai bien aimé quand on a fait des Abell dans Andromede. Tu es resté plus d'une heure avec moi sur le 460.

Pour ce que je connais, on a nous aussi visité ic63. Ce qui m'étonne c'est que je voyais ic59 mais de l'autre côté. Bon pas grave, j'ai peut être confondu du coup.
A plus
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,
en effet ces 2 nuits à Aspres ont été super aussi boen pour les recontres que pour le ciel qui était pas mal. Seul bémol, pour le bruit des avions le matin et à l'heure de la sieste. Ils ne pourraient pas vivre la nuit comme tout le monde ?

Pour IC59, mon dessin est inversé. Si tu l'as vue de l'autre côté dans ton tube, c'est normal.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

parmi tes dessins, que des cibles pas évidentes.

Coup de coeur pour ta galaxie de Céphée, diaphane à souhait, mais ton dessin est très fidèle.

Pour IC 63 et 59, tu avais tout dans un seul champ ou bien ton dessin recompose l'ensemble ?
Je me rappelle que pour IC 63, j'étais monté à 220X de façon à ne plus être gêné par l'étoile tout en gardant la nébuleuse au centre du champ. D'où ma question.
J'avais le même dessin en projet pour cet été, finalement pas mis à exécution faute de temps.

Quant à la galaxie du Sagittaire, je la mets dans la liste des prochaines obs !

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 19-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me souviens bien, j'avais les 2 nébuleuses et gamma Cassiopée dans le même champ aux Nagler 13 (grossissement 130x). Mais c'est vrai que pour observer je bouge le télescope pour centrer l'une ou l'autre des nébuleuses et fare sortir l'étoile du champ. Je n'ai pas essayé de grossir plus, mais je devrais peut-être essayer au prochain coup.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo
Pour notre part (observations dans le 350 de Stephane ) on a observé IC63 à 210 fois sans filtre.
Pour moi, sortir l'étoile était obligatoire. J'avais mis dans un 1er temps le hb (astrodon 5nm ) sans succès.
Mais bon, chez pas chez vous, c'est plus faible que le cheval je trouve.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant