xavierc

Euroastro 2016 à Liré : Nuit 1

Messages recommandés

Matin du dimanche 15 mai 2016
---------------------------------------------

2 dessins : observations 7400 à 7401.

Malgré la Lune et la nombreuse présence du public jusqu'à 23h30, j'ai pu faire 2 dessins.

J'ai animé sur la Lune et Jupiter dans des trouées et le ciel se dégage peu à peu. Une première pour moi, comme mon télescope était le plus gros de la rencontre, il attirait irrémédiablement une grosse partie du public bien qu'étant situé au bout opposé du terrain par rapport à l'entrée.
Mais c'était un contrat tacite aux Euroastros, l'accueil du public dans l'esprit cher à Pierre Bourge.

La Lune en premier quartier gêne donc pour observer et la turbulence qui était propice sur Jupiter pendant l'accueil du public s'est bien sûr dégradée après, et ce n'était pas mieux pour les basses Mars et Saturne. Exit donc les dessins planétaires ce soir.

Donc finalement j'ai adapté mes cibles : du ciel profond haut et contrasté.

Observation 7400 : la nébuleuse annulaire de la Lyre, M57
402x, 276x, 631x.
Assez brillante à 631x. Turquoise à 276x. Ce qui frappe, c'est la présence facile de l'étoile centrale vue VI2, et surtout l'impression plusieurs fois confirmée de "souffle" filamenteux depuis l'intérieur de la nébuleuse. Là on touche à la constatation visuelle du phénomène d'éjection des couches extérieures de la naine centrale. Impressionnant malgré la présence de la Lune.
Elle réagit très bien en OIII et pas du tout en HBêta.

Observation 7401 : l'amas globulaire M56 du Cygne
201x et 276x. Bleu ciel, assez brillante. Je vois de nombreuses étoiles assez faibles à perceptibles.

Des nappes de brouillard envahissent les alentours vers 3h.
Ca impacte les oculaires qui prennent la buée, et j'entends les sèche-cheveux des autres observateurs à proximité.

La Lune se couche tard à 3h30, j'espérais en profiter pour le ciel profond, mais l'humidité forte et la fatigue me font animer pour les autres astronomes en fin de nuit, après néanmoins une demi-heure de repos dans la voiture.
Malgré un gros pare-buée, j'ai d'ailleurs dû désembuer les filtres et le miroir secondaire au sèche-cheveux pour montrer les Dentelles du Cygne très filamenteuses.

Cette buée très gênante et l'aube naissante n'autoriseront qu'une vision affaiblie de M51 vite oubliée.
A 4h45 je capitule devant l'humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ta M57

C'est marrant, je ne vois pas les barres radiales de la même manière. Si elles partent bien à l'intérieur de l'anneau, elles commencent bien plus bas au coeur des nodosités.

Pas de couleur rouge?

Bon on attend Valdrôme.

On n'est pas près de se lasser.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli souvenir que cette nuit à Liré.
En effet l'humidité fut forte, mais on a quand-même largement eu le temps de s'en mettre plein les mirettes en planétaire.

Pour M57, je suis scotché par la seconde étoile près de la centrale.
Bien vu pour la texture en jets centripètes.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCB, je ne suis pas très sensible au rouge la nuit.
Je n'ai pas tenté de m'éblouir en lumière blanche l'oeil gauche pour retenter en vision diurne.

Pour les barres radiales, n'oublie pas qu'on avait la Lune et de l'humidité. Elles se détachent moins facilement sur le fond plus brillant de l'anneau.

Fred, la seconde étoile dans l'anneau avait aussi été vue avec mon Strock en grossissant 480x. Elle doit flirter avec la magnitude 15.5

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 22-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M57 est impressionnante! Tu disais que la turbu s'est dégradée après le début de soirée? Pourtant, voir la deuxième étoile dans l'anneau nécessité un excellent seeing!
Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Xavier, je n'avais pas vu qu'il y avait la présence de la lune.

Et remarquable la 2 ème étoile comme l'a fait remarqué Maïcé : au T460 elle m'apparaissait que sous forme de blink.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant