Cath & Fred

M27

Messages recommandés

Salut,


Une ch'tite M27 pour la route. Oui, je sais c'est encore du classique
Cette image est aussi une expérience pour moi, car il s'agissait du mon premier essai en autoguidage.
Prise de vue au milieu de notre forêt de lampadaires (faut vraiment que l'on résolve notre problème d'alimentation du PC portable pour partir dans la nature).

Optique pour le guidage : C8 avec réducteur 6.3 + Toucam pro couleur 1/25s gain 100%

Optique pour imagerie : Rubinar 500 / 5.6 + Toucam pro N&B 1/3" RAW

Autoguidage sous astrosnap pro par intervalles de 5 secondes environ.


Prise de vue :
Une première série :
30 poses de 2 minutes avec filtre IRcut Baader Lumino : 50% Gamma 40% Saturation 50% Gain 10%

Une deuxième séries d'images avec filtre UHC Astronomik + IRcut Baader:
6 poses de 2 minutes (pas pu faire plus) Lumino : 50% Gamma 40% Saturation 50% Gain 25%


Traitement sous Iris
Conversion de 30 images d'offset
>smedian2 offset 30
>save offset
Conversion de 5 images de dark
>soust2 dark offset dark 0 5
>smedian2 dark 5
>mult 0.8
>save dark
Conversion de 30 images brute
>opt3 img dark imgd 30
>add_norm reg 30

Même scénario pour la série UHC


Sous Photoshop :
Sur les deux images : filtre renforcement + ajustement des seuils Superpositions des deux images en modes "produit"
Aplatissement de l'image
Re-ajustement des niveaux


En ce qui concerne l'autoguidage, ce n'est pas encore au point. Ça a pas mal suivi pendant 45 minutes (erreur maxi de suivi : 3 pixels) et puis d'un coup c'est parti en vrille et ça décalait systématiquement à l'est. Mais bon l'étoile guide était pour ainsi dire non visible, et je pense que ça devait engendrer des erreurs de position liées au bruit de lecture.
Mai bon, je découvre et les paramètres restent probablement à ajuster. Si quelqu'un s'y connaît sous astrosnap, je suis preneur de conseils.

J'ai voulu essayer avec Teleauto, mais franchement je n'y comprends rien à ce logiciel. Pas moyen d'obtenir une image avec les Webcam. Mystère ?!?!? (

Amitiés

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-etre un classique , mais les dentelles maintenant bon ! changeons un peut ! elle est bien dumbell , pour votre portable ,j'ai resolvé le probleme , un power thank 17 A + un cordon allume cigare et hop c'est parti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image. Les étoiles sont quand même un peu allongées non ? Je suis ca de pret parceque j'aimerai bien essayer la photo avec ma GC5 goto auss

Sinon pour l'alim une batterie de voiture coutera moins cher et tiendra bien plus longtemps ! Avec un transfo 12V --> 220V et hop c'est réglé En plus tu peux largement brancher le PC + la monture dessus.


Amicalement
Quentin Vauthier

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 17-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux,

Luke>> Oui, c'est la solution. Il faut juste que j'achète le convertisseur 12V==>18V pour le PC. Au fait, tu tiens combien de temps avec la 17Ah ?

Quentin>> Cette photo a été réalisée sur un G11 mise en station très somairement (pour tester l'autoguidage).
Mais effectivement les étoiles sont un peu alongées ce qui prouve que mon paramétrage est encore un peu violent et donc à revoir. Celà dit l'étoile guide y est peut être pour quelque chose puisque à peine perceptible et donc plutôt noyée dans le bruit de lecture du capteur. Il faudra que je revoie celà àl'occasion d'un prochain essai.

Pour la CG5, c'est possible de faire de la photo avec. Nous possédons aussi cette monture.
Des poses de 30 à 40s sont tout à fait réalisables.
Va jeter un oeil sur notre site ou la plupart des photos ont été réalisée sur une CG5. http://cathetfred.free.fr

En plus elle est équipée d'un port autoguidage.
En effectuant un essai de d'autoguidage (sur la CG5) à partir d'un objectif de 500 mm de focale, j'était parvenu à atteindre une mesure à +/- 3" mesuré au foyer du C8 à 6,3.
Je pense que ça doit être perfectible en utilisant une focale de guidage un peu plus importante.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon pc conssomme 3,5 A power thank 17 A donc pas loin de 5 Heures , pas mal non ! sans compter la baterie du pc 2 H 30 , cela me fait 7 H 30 c'est bien assez non! j'ai vu sur votre site , le diviseur optique ,c'est bien un lumicon si oui!comment est votre montage diviseur puis oculaire reticulé eclairé surement, de combien ! moi ,j'ai un meade de 26 et le renvoi coudé lumicon avec une barlow de X 3 integré dans le renvoi, franchement ,je n'y voit pas grand chose !

[Ce message a été modifié par luke (Édité le 17-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luke >> Le diviseur optique n'est pas un Lumicon, mais un clone de chez OU.
On l'utilise avec un oculaire réticulé de 12.5mmm de focale.
Je ne dirais pas que l'on y voit rien, mais ce n'est pas toujours évident de trouver une étoile guide qui soit exploitable. Mais je dois avouer ne pas avoir une très grande expérience avec.

Mais c'est vrai que ta combinaison ne doit pas être très lumineuse puisque ça correspond à un oculaire de 8.6 mm.
Par contre je n'avais jamais entendu parlé d'un système de diviseur optique avec barlow 3x intégré. C'est bizarre comme principe.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a vous deux,
voici le renvoi lumicon avec barlow integréé de X 3


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant