xavierc

Nuit de dernier quartier fin juin 2016 en Seine et Marne au T500

Messages recommandés

Nuit du samedi 25 au dimanche 26 juin 2016

4 dessins : observations 7413 à 7416.

La Lune en quasi dernier quartier va se lever tôt à 1h, tôt car la nuit arrive bien tard et que donc il y aura peu de temps de ciel sombre. J'hésite à dire ciel noir car à cette période de l'année en Ile-de-France, la nuit astronomique n'existe pas, le Soleil n'a pas le temps de passer sous les -18° sous l'horizon.

J'arrive avec le 500 à 22h30 et suis opérationnel une heure après. Après analyse, ce qui prend le plus de temps c'est la sortie-déballage des morceaux du télescope, et le montage des tourillons.
Je suis venu sur le site proche utilisé pour la première lumière car avec la luminosité lunaire ça ne valait pas le coup d'aller 2 fois plus loin.
Du coup dans ce ciel proche de Disneyland, jugé Bortle 5, la Voie Lactée avant lever lunaire est faible dans le Cygne à 70-80° de hauteur.

Je suis venu pour observer les planètes mais une fois de plus la turbulence sur ces trop basses Mars, Jupiter et Saturne est dissuasive.
C'est finalement l'observation d'objets du ciel profond bien choisis qui sauvera la nuit et même plus l'enchantera.

La première de ces cibles de substitution est un amas ouvert du Cygne, en pleine Nébuleuse North America.

Observation 7413 : NGC6997.
138x. Amas ouvert fourni assez brillant, sympa même sous ce ciel Bortle 5.

Je finis par dessiner Mars dans le Scorpion mais la turbulence est très limitante.
Observation 7414 : Mars

Je pointe dans le Cygne encore, la nébuleuse planétaire NGC7027.
Observation 7415 : NGC7027
631x, 201x, 402x.
Ah c'est intéressant! Les détails que je n'avais eus au Strock 254/1200 que dans les meilleures conditions à la montagne ressortent ici facilement dans des conditions mauvaises, à savoir : nébuleuse découpée en 3 parties, dont une nettement plus brillante.
La couleur a changé aussi : bleue au Strock, verte pomme au 500.
Elle est brillante, et ses limites sont floues.
Et la turbulence 5 à 4 à 631x a pourtant limité les détails.

On sent une forte humidité sur les affaires.

Saturne turbule trop pour que ça vaille la peine d'en faire un dessin.

Comme ces objets passent bien, je pointe une autre nébuleuse planétaire du Cygne à proximité de la première.
Observation 7416 : NGC7026
402x, 631x, 201x.
C'est la nébuleuse planétaire du "Hamburger" car coupée en 2 lobes applatis.
Elle est assez brillante et montre pour la première fois des extensions très faibles à perceptibles et des nodosités.
Et ce qui ne gâche rien, la turbulence a diminué (3 à 4 à 631x) ce qui m'a permis de voir le disque d'Airy sur l'étoile la plus brillante du dessin!
J'hésite sur la couleur de la nébuleuse, entre bleu turquoise et bleu ciel. Ca sera donc un mélange entre les 2.

J'entends des motos bruyantes sur l'autoroute pas très loin.

Pour le plaisir je regarde M13 à 201x, le piqué d'étoiles est superbe, le roi des globulaires boréaux est splendide malgré l'aube et la Lune.

A la fin des nuages se montrent à l'ouest mais ne gêneront pas. L'humidité de la nuit a épargné les optiques et oculaires (ces derniers étant à l'abri dans les poches du manteau ou le rocker du 500), mais les affaires posées au sol sur la bâche sont trempées.

Mésaventure déjà vécue sur l'autre site francilien, j'ai failli rester bloqué car pour repartir il fallait manoeuvrer en marche arrière mais avec l'humidité résiduelle diminuant la visibilité par la lunette arrière et la fatigue, j'ai mis une roue dans le champ qui était 20cms plus bas.
Heureusement qu'une planche qui traînait par là m'a permis d'extirper la voiture.
Quelle aventure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fréquentes pas assez Mc Do, tu confonds encore hamburger et cheeseburger
NGC 7026 c'est la "cheeseburger nebula" à ne pas confondre avec le hamburger de gomez, IRAS 18059-3211 : http://www.spacetelescope.org/images/opo0219a/

Il a l'air d'aller pas mal ce 500, mais va falloir te trouver une voiture à chenille

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 11-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'information Den, j'ai confondu les menus!

Pour la voiture, j'ai trouvé la solution dans les surplus de l'armée, un char Leclerc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant