xavierc

Nuit de début juillet 2016 en Seine et Marne au T500

Messages recommandés

Nuit du samedi 9 au dimanche 10 juillet 2016

5 dessins : observations 7423 à 7427.

C'est la première rencontre avec jcb77 (Jean-Christophe) de WebAstro venu avec son fils. Depuis le temps que nous voulions faire une sortie ensemble, 6 mois s'étaient écoulés.
Ca me motive à sortir le 500 même si je gèrerai tout seul l'intendance. Il règle son système d'aide au pointage sur son nouveau T450 Obsession en variant les cibles cette nuit.
C'est la première fois que le site accueille 2 gros télescopes comme ça, son record étant le 400 d'Elisabeth S.

Mars et Saturne sont une fois de plus trop turbulentes pour un dessin.

Pourtant le premier objet dessiné cette nuit sera dans la même zone du ciel, un amas globulaire du Scorpion assez bas.

Observation 7423 : M4
85x, 138x, 201x.
Riche, entièrement résolu, étoiles assez faibles à perceptibles. Superbe. Il ressemble plus à un amas ouvert qu'à un globulaire au télescope de 500 tellement il est éclaté et résolu!
La turbulence forte de 4 à 5 à 201x ne permet pas de grossir plus sur cet objet bas. En tous cas ça n'amène pas plus de détails.

3 véhicules sont passés dont 2 engins agricoles. Quelle circulation par rapport à d'habitude!

Je passe le reste de la nuit sur 2 cartes de l'Uranométria dans l'Aigle.

Observation 7424 : nébuleuse planétaire NGC6781
Assez faible à 201x, bleuâtre, intérieur plus foncé à limites floues, bord sud plus net. Par rapport au Strock 254, la forme en "C" devient un "O". Elle répond très bien en OIII et pas en HBêta.

Dans les cibles suivantes se trouvent 2 nébuleuses planétaires dont j'ignorais tout et tentées au hasard car pas ponctuelles et se trouvant sur la même carte de l'Aigle que les 2 NGC pointés.

Observation 7425 : PK40-0.1
Soupçonnée sans filtre, elle est sûre au filtre OIII auquel elle répond bien, mais est vue faible à très faible à 138x et 201x.
Ses limites sont floues.

Une odeur de bouse ou de fumier cette nuit a rappelé que les odeurs campagnardes peuvent être corsées. Le record reste le lisier de porc.

Je regarde l'amas globulaire le plus brillant de la constellation

Observation 7426 : NGC6760
276x, 138x, 201x.
Il est résolu dès 201x. Une première, il faut dire que ses étoiles les plus brillantes sont de magnitude 15.6!
Ces étoiles perceptibles se manifestent comme un poudroiement stellaire émouvant.

Une grosse bête a marché dans les hautes herbes du champ au sud-est, effrayant mes compagnons échaudés par leur site astro habituel riche en sangliers. Je penche plutôt pour une vache, communes ici. Trop captivé par mes observations, je n'irai pas vérifier.

Je termine sur une autre nébuleuse planétaire inconnue de la même carte et étendue.
Observation 7427 : PK36-1.1
138x et 201x.
Elle est invisible ou douteuse sans filtre, et faible au filtre OIII.
Elle réagit très bien dans ces raies mais n'émet pas en Hbêta.
Sa forme allongée et diffuse montre quelques bords plus renforcés. Pas mal pour une nébuleuse de magnitude 13.4 s'étendant sur 2'!

Quelques cirrus débordent de l'ouest.

L'aube arrive à 3h35. Assez en forme, je rentre direct alors que le ciel se couvre de voiles par le nord-ouest.

Je mets 2 fois plus de temps que JC à ranger mon télescope mais mes contraintes de logement empêchent de laisser les tourillons montés et le miroir primaire sur son barillet pour le transport.
Du coup je ne vois pas pour le moment dans mon cas l'utilité d'une voiture basse avec rampe pour remballer vite.

Mais pour un citadin en appartement, je trouve que je m'éclate bien la rétine malgré ces contraintes.

A quand la prochaine nuit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge.

Merci du commentaire!

Pour la prochaine nuit, c'est Valdrôme, je viens de poster le récit de la première nuit du 500 là-haut.

A quand le retour dans notre hémisphère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant