xavierc

Valdrôme 2016 : premières vacances montagnardes du Dobson 500 Nuits 2 et 3

Messages recommandés

Nuit 2
Soir du samedi 30 juillet 2016

1 dessin observation 7442.
Dobson 500/1920

Bon, le récit de cette nuit sera rapide, juste une observation de Mars après un peu de repos et avant l'arrivée d'orages qui menacent au Nord-Est.

Observation 7442 : Mars dans la Balance.
Des courants plus laminaires permettent quelques instants sympathiques et cela alors qu'un orage menace au nord-est-est. La calotte polaire nord est petite. Une bande coupée en 2 dans l'épaisseur est la zone la plus contrastée dans l'hémisphère sud. Je crois que c'est Mare Cimmerium. La phase à 88% est très visible. Mars sous-tend un diamètre de 13.1" maintenant. La turbulence reste forte, 4 à 5 sur l'échelle de Danjon.631x.

Je me paye le luxe d'observer en tee-shirt tant l'air est lourd.
A 20h40TU on bâche ou range tous à cause de l'orage et des éclairs qui se manifestent.
Le ciel restera bouché toute la nuit à part une courte éclaircie à 0h30TU trop courte pour observer.
Les orages seront violents. Je dors par sécurité dans l'auto vu que la tente est au milieu des arbres.

----------------------------------------------
Nuit 3
Matin du lundi 1 août 2016

2 dessins observations 7444-7445
Dobson 500/1920

La nuit d'avant fût couverte intégralement.

Cette fois le ciel est bouché en début de nuit avec du brouillard pour saluer l'arrivée des camarades du club de Thorigny.




Après 2 siestes, ça se dégage franchement à 0hTU.

Un groupe de Lyon observe au sud du virage.

La courte séance débute sur une galaxie de Pégase.

Observation 7444 : NGC7479.
138x, 201x, 276x, 402x. Un des 2 bras est évident et assez fin très faible à VI1.
Le second est flou et visible au mieux 50% du temps en vision indirecte (VI3).
Quelques nodosités sont vues pour certaines 75% du temps et pour d'autres moins de 10% du temps.
Au Strock 254 cette galaxie m'apparaissait juste comme une barre à centre plus brillant. On voit l'apport du diamètre.

Des passages chiants de petits nuages fréquents rappellent que cette éclaircie est fragile.
Nicolas Biver photographie le ciel en grand champ.

J'ai dû désembuer le chercheur pour pointer ensuite M15, après échec sur Palomar 13.
Des nuages éparses sont toujours présents.

Observation 7445 : M15.
201x, 276x, 402x. Brillant bleuté ciel, son centre proéminent et très condensé domine avec 2 barres d'étoiles très serrées pas séparées à 402x (turbulence 4 sur l'échelle de Danjon).
Belle bête, cet amas globulaire très riche a été immortalisé lors d'un dessin marathon d'1h30 fini aux forceps dans l'aube presque nautique.

J'en ai fait profiter mes voisins aussi.
Fatigué à l'aube, je range les affaires trempées témoins d'une demi-nuit humide.

Séchage le lendemain au Soleil :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

Merci aussi pour ces comptes rendus illustrés par les photos d'ambiance... le brouillard c'était juste passager pour rompre la monotonie du beau temps
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant