THEO 03

SQM dans le brouillard

Messages recommandés

Bonsoir,
La nuit dernière nous avons eu une nuit de brouillard très dense comme j'en ai rarement vu. On ne voyait aucune lumière en provenance de la grande ville au sud de ma maison ou à l'est en provenance du village, s'en était presque terrifiant. A tel point que je me suis dit qu'une mesure avec mon SQM serait peut-être sympa face a une telle noirceur mais malheureusement sans étoile.
J'ai fait 3 mesures avec une moyenne de 23.12.
En temps normal au zénith par une nuit sans lune et après 22 h lorsque tous les lampadaires sont éteint, j'arrive à un peu plus de 21 mais avec des étoiles.
C'est juste pour la petite histoire, bon ciel à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Moi 23,12, je signe tout de suite, bravo
Au mieux j'ai eu 21,92 en Limousin, il y a cinq ans et j'étais très heureux
Chez moi, j'ai tout le temps 20,60, et je pleure

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc tu as de la chance que les lampadaires soient éteints par chez toi la nuit

Il y a beaucoup d'endroits où les nuits de brouillard le ciel est plutôt d'un orange lumineux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Petit Ours: c'est la vérité , j'aurais dû faire une photo de mon SQM et en plus comme je le disais, c'était une moyenne de trois mesures, mais je le répète c'était des conditions de brouillard que je n'avais jamais vu, on ne voyait pas à plus de 5 m.Par ailleurs compte tenu de cette noirceur le SQM était très long avant d'afficher une valeur.
Cédric : tu as raison ce soir le ciel avec du brouillard est orange au dessus de la ville et du village voisin, mais le plafond est beaucoup plus haut le SQM affiche 19.28 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Petit Ours, je suis allé voir sur le lien que tu as mis et je comprends ton doute.
En effet d’après le mode de fonctionnement du SQM, une valeur de 23.12 voudrait dire que mon ciel était excellent alors qu'au contraire il était complètement pourri par le brouillard.Ce brouillard était tellement impénétrable et bas que très peu de photons venaient toucher le capteur, raison pour laquelle la valeur affichée était très élevée mais non représentative d'un bon ciel.
J'espère que mon explication t'aura éclairé. Salut et merci pour tes post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un souvenir du col du béal(2007) :

quote:
Un des grands souvenirs de ces soirées est quand tu es venu nous dire que le col était noyé dans les nuages, que le ciel était vraiment noir.
Après être sorti, j'ai effectivement pu constater qu'il était impossible de distinguer quoique ce soit et ce même après quelques minutes d'accoutumance. Aucune silhouette ou lueur, rien ! Terriblement impressionnant.
Et lorsque pour voir s'il existait vraiment quelque chose au delà de mes yeux, j'ai allumé une petite lampe porte-clé, j'ai fait un bon d'un mètre en l'air, car j'étais à moins d'un mètre d'un arbuste planté tout près de la porte du gite et il a jailli dans la lumière comme s'il me sautait à la figure, je n'avais pas soupçonné sa présence le moins du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
moi je disais ça, parce que dès 21.92, mon maximum en Limousin,
j'avais déjà peur, alors avec 23.12, il me faudrait des gardes du corps...

mais supporteront ils le choc?
un bon salaire ne fait pas tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Merci Den pour ton témoignage, effectivement parfois cette noirceur fait peur.
L"autre jour, j'étais debout sur ma terrasse, mais il me revient un souvenir d'il y a plus de 10 ans où je m’étais trouvé dans un brouillard identique mais au volant de ma voiture, je ne voyais plus les bords de la route et j'avais été obligé de m’arrêter en plein milieu de la route, d'ouvrir la porte et essayer de trouver la ligne blanche médiane afin d'éviter un accident (qui m'aurait peut-être fait voir 36 étoiles !!!!!!! BLAGUE!!!!!)
Bon ciel toi Petit Ours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est curieux chez des astronomes cette peur du noir...
Chez moi à Rodrigues le noir est partout, mais parfaitement bienveillant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant