bruno thien

[CROA] Mon entré dans l'hiver

Messages recommandés

En début de semaine dernière le ciel était d'un bleu inhabituellement profond en Argovie, sans doutes grâce à un vent froid. Etant donné ce froid, que je n'ai pas trouvé de collègue avec qui observer, et que les objets que je voulais observer se trouvent plein Sud, je ne partirai pas, j'observerai du balcon.

Mardi matin le réveil sonne à 1h15 (heure locale). Je sors le vite la lunette de 120 mm ainsi que les accessoires (oculaires Baader eudiascopic 35 et 25 mm, Baader genuine 18 et 9 mm, filtre OIII Astronomik), puis je m'habille par-dessus le pyjama. Il fait environ 0°C. Vers 1h35 je ressors, le matériel doit être en température, les choses sérieuses vont pouvoir commencer. L'éclairage public est éteint comme prévu (c'est pour celà que j'observe à cette heure ci et non en début de soirée), il ne reste que le sapin de Noël avant l'heure de la mairie qui éclaire un peu trop mais qui ne me gênera pas trop. Le ciel est bien beau, et assez pur puisque la Voie Lactée au-dessous du Cocher est faiblement visible.

Je commence par une petite visite de courtoisie à deux grands amas classiques, M35 et M41. Ils sont facilement et rapidement pointés grâce au chercheur de 50 mm. A 23X ils sont relativement pauvres, mais leur perspective à travers la Voie Lactée est mieux perceptible. Une belle étoile orange trône au milieu de M41, et l'amas NGC 2158 est visible comme une tâche floue dans le champ de M35.

C'est ensuite le tour de M46 et M47. Ayant d'autres cibles de prédilection, celà doit faire 15 ans que je ne les aies plus regardés! M47 est constitué de quelques étoiles brillantes, alors que, à 44X, M46 est constitué d'étoiles relativement faibles mais bien nombreuses. Avec le filtre OIII une partie des étoiles d'éteint mais la nébuleuse planétaire NGC 2438 se révèle tel un petit disque!

Ensuite je pointe la célèbre nébuleuse NGC 2261 dite variable de Hubble, une de mes préférées (89X). On aurait vraiment dit une petit comète! L'étoile variable n'est pas visible.

Pour rester dans mes préférées, voici M78 (44X) qui évoque deux yeux perçant dans le brouillard de la nuit.

Et pour terminer, l'incontournable nébuleuse d'Orion (32X, 44X) qui montre de belles extensions et un petit trapèze de 4 étoiles en son centre.

Je me suis régalé mais il est temps de rentrer. Il est 2h15, je vais me recoucher et rêver de la prochaine fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant