Jose Rodrigues

NGC2022

Messages recommandés

Hello!

Continuant sur notre lancée, Carlos et moi sommes allés observer dimanche soir.

Nous nous sommes donnés rendez-vous à 21h30 chez ses parents et avons été accueillis par le brouillard. Ne nous décourageant pas, nous allons boire un café en attendant qu'il retombe.

Après le café, nous avons constaté que le brouillard se dissipait effectivement, nous avons donc pris la décision de sortir le matériel.

J'ai longuement hésité à imager M35, mais Carlos m'a convaincu de tenter la Rosette malgré le fait que mon APN ne soit pas déflitré. Carlos quand à lui les lançait sur M1, malgré les assauts de la buée sur la lame de son secondaire.

Une fois les poses lancées, je monte le télescope qui était jusque là ouvert afin de se mettre à température et le collimate.

Une fois ces opérations de routine faites, je pointe M35 histoire d'en profiter visuellement puis M36 et 38. Sentant ma vision nocturne venir petit à petit, je déliasse les amas ouverts et me tourne vers M78 avant de revenir au amas ouverts avec NGC2254 puis de combiner le deux avec la rosette.

En regardant mon PSA, je constate la présence d'une nébuleuse planétaire dans Orion, NGC2022. Son pointage et repérage sont aisés mais la décortiquer est une autre paire de manches. Je profite du fait que le froid ne m'assaille par trop pour lui croquer le portrait.

Une fois le dessin fini, nous nous accordons une pause café pour nous réchauffer un peu.

En revenant, nous constatons qu'il fait plus humide et que les halos de PL montent plus haut dans le ciel, signe d'une humidité croissante, Carlos doit d'ailleurs jouer du sèche-cheveux de plus en plus souvent (Il va bientôt devenir maestro). On pointe donc le double amas de persée puis la nébuleuse d'Orion avant d'être vaincus par le brouillard qui remonte. Ma foi, à 2h du maitn quand on a cours le lendemain ce n'est peut-être pas une mauvaise chose..

Nous lançons nos darks puis je plie le dob. C'est là que Carlos nous sort son arme secrète: Le t-shirt à flats! Un t-shirt blanc tendu sur l'ouverture du scope éclairé avec la LED de son natel. Il ne manque plus qu'un trombonne

Ce fut une chouette soirée!

Voici donc le dessin:

Astronomicalement
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant