Jose Rodrigues

Le Lion arrive! NGC2903 et M66

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

Profitant de mes vacances universitaires et de la nouvelle lune de décembre, je suis allé observer mercredi.

Petite mise en contexte: Le 26, nous sommes allés manger chez un ami avec Magaly et des amis, le repas étant accompagné de vin, il nous a hébergés (boire ou conduire wink.gif ). Sur la fin de soirée, la fatigue aidant, tout le monde est allé se coucher. Tout le monde? Non deux bavards résistent encore et toujours à l'appel de Morphée! Vu que j'avais mes jumelles, nous sommes allé finir la discussion dehors en nous éloignant un peu de sa ferme pour discuter sous les étoiles. Nous avons discuté (et surtout observé) toute la nuit, et ne sommes allés nous coucher qu'aux premières lueurs de l'aube.


Revenons-en à mercredi. Au vu du ciel, je pensais aller observer, malgré une légère bise durant la journée. Me rappelant la soirée de l'avant veille, j'ai téléphoné à cet ami pour lui demander s'il serait intéressé à découvrir le ciel non plus aux jumelles mais au télescope cette fois, ce à quoi il y a répondu par l'affirmative!

Je monte donc boire un thé après manger et nous partons nous installer dans un de ses champs. Malheureusement la bise est bien trop forte et nous décidons de nous replier plus près des arbres afin de tenir plus de 10min.. Pour vous donner une idée, je ne pouvais prendre des poses de plus d'1/20e de seconde sans filé!

Nous commençons donc la soirée par les classiques du ciel d'hiver, M42, M45, et M41 puis M78, qui est un très bon objet pour illustrer l'utilité de la vision décalée. Au fil de la discussion nous passons de M31 à M47, en faisant un détour la le double amas de Persée afin de suivre la voie lactée. Le vent a enfin décidé de se calmer, c'est fort agréable.

Nous allons ensuite visiter les gémeaux, en commençant avec M35 qu'il avait découvert aux jumelles deux soirs auparavant, il fut étonné de voir NGC2158 à ses côtés, se rendant compte à quel point le ciel est "sans limites". Nous remontons le long de Castor et arrivons sur NGC2266, un très bel amas ouvert.

Nous traversons ensuite les gémeaux pour aller voir l'eskimo, qui a beaucoup plu, puis dérivons sur M44 l'amas de la ruche. Avant d'aller vers M67, plus discret mais aussi plus compact.

Le Lion étant levé nous allons donc visiter quelques galaxies, et débutant avec NGC2903, plus haute dans le ciel. La vision est très belle, je lui demande donc si ça ne lui dérange pas que j'en fasse un dessin, ce qu'il acceptera volontiers et en profitera pour aller boire un thé.

Le dessin terminé, je pointe le triplet du Lion, la vision de ces trois galaxies est très belle, mais malheureusement le vent se lève, nous décidons donc de plier. Je dessine donc M66 le temps que mon ami ramène les chaises dans sa cour.

Ce fut une très chouette soirée, il est toujours agréable de pouvoir partager sa passion et de voir l'émerveillement des gens. De plus, ça permet de mieux expliquer pour la pollution lumineuse me tient tant à coeur, et ce sentiment devient partagé.

Place aux dessins:

6535-1483200649.jpg

6535-1483302722.jpg

[Ce message a été modifié par José9 (Édité le 01-01-2017).]

[Ce message a été modifié par José9 (Édité le 01-01-2017).]

[Ce message a été modifié par José9 (Édité le 01-01-2017).]

Modifié par Jose Rodrigues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours la même qualité de récit ! Tu devrais devenir journaliste Jolis dessins aussi, la forme de ces galaxies est bien détaillée. Bravo !

Bon réveillon et sinon bonne année si tu ne lis pas ce message avant 2017

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant