Jose Rodrigues

Premier dessin de l'année: NGC1999

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Hier soir, première soirée de l'année où j'ai pu observer, je suis monté à 1550m pour observer.

Je suis arrivé sur place à 20h et ai monté le matériel, en découvrant la mauvaise surprise de la soirée: durant le trajet le contrepoids de ma monture a écrasé le boitier de contrôle de am lampe et a arraché le câble. J'ai essayé de rafistoler le tout avec ce que j'avais sous la main (deux élastiques) et ai espéré que ça tienne la soirée.

J'ai donc monté la lunette et le télescope à la lumière de la lune et ai pris quelques clichés de notre beau satellite en profitant de la vue qu'offre ce spot. Pour donner une idée: C'est l'un des endroits du Jura depuis lequel on peut voir le Cervin (de jour évidemment). Il permet aussi de se rendre compte de la PL et de l'étendue de Lausanne.

Après avoir lancé mes poses, je fais la collimation et découvre que le ciel est malheureusement assez turbulent. Je pointe ensuite M42 et plus particulièrement M43 que j'hésite à dessiner. Je ne l'avais jamais vue comme ça, tant par sa forme évidente que par les canaux sombre beaucoup plus contrasté que d'habitude, je suis vraiment content d'être monté!

Ma vision nocturne est désormais bien installée, je pointe donc NGC1999 comme me l'ont conseillé Vakoran et Xavier. C'est un objet dont le pointage est aisé et dont l'observation est très intéressante, je pense y avoir passé une grosse heure sinon deux. La partie sombre apparait parfois très nette en vision décalée, j'ai fait de mon mieux pour la représenter. Je suis assez gêné par le froid pendant le dessin, j'ai en effet mis qu'une paire de chaussettes et il faisait -5°C en arrivant (et -8°C en partant) j'ai du faire une ou deux pauses pour aller marcher afin de ne plus être déconcentré.

Une fois le dessin terminé, je m'accorde une pause pour manger un carré de chocolat de l'armée et pour boire un thé avant de tenter d'observer la nébuleuse planétaire Abell 12. Je ne l'ai vue que très difficilement sans filtre à cause de la luminosité de μ Ori qui la noie dans son halo. Le fitre OIII combine les avantages d'éteindre l'étoile et de faire ressortir la nébuleuse. Je pense entreprendre un second dessin mais c'est là que survient la deuxième mésaventure de la soirée: l'élastique qui tenait encore m'a lâché éteignant ainsi simultanément la lampe et mes espoirs de dessiner d'autres cibles pour la soirée. :censuré:

Je pointe ensuite l'eskimo qui n'est pas loin du méridien et qui montre de beaux détails, il faudra que j'y revienne.

Mes pieds sont désormais engourdis, je vais donc marcher un peu pour les réchauffer et ai la chance de voir une belle étoile filante lente et orange passer à côté de Sirius dont la luminosité était similaire!
Je profite de ce moment pour estimer la Vmag dans la petite ourse à 6.3, selon cette carte que j'avais imprimée: http://fcouturier.free.fr/astro/brico/mag_lim.php malheureusement il n'y a pas de cibles entre celles à 6.3 que j voyais en vision directe et celle à 7.1 que je ne suis pas sur d'avoir aperçu en vison décalée.

De retour au télescope, je pointe le Trio du lion pour comparer à mes dernières observations et c'est à nouveau un cran au dessus, de même sur 3184 où les bras apparaissent moins difficilement.

Avant de partir, j'ai vu sur heavens Above qu'il y avait une comète dans les parages, C/2015 V2 Johnson de magnitude 12. J'ai effectivement vu une tâche faible dans la zone indiquée, elle aurait mérité que j'y passe plus de temps, mais j'avais peur d'être frustré au vu de mon incapacité à dessiner.

Je remonte un peu et pointe M51 qui montre ses bras de manière évidente, probablement la meilleure vision que j'en ai eue au 250.

Afin de réchauffer mes fichus pieds, je vais marcher un peu et vais démonter le matos photo, toujours dans le noir évidemment. Je revois une très belle filante également orangée en revenant au télescope.

Je note l'apparition d'un voile nuageux au sud ouest (éclairé par Genève je pense) et pointe M81/81, qui furent ma dernière cible de la soirée, le froid l'emportant définitivement.

Bilan: Il me faudrait des chaussures plus conséquentes que mes rangers et il me faut refaire ma lampe. En contrepartie j'ai enfin trouvé un spot sans compromis et "facile" d'accès (Du moins juqu'aux premières neiges, la route n'étant pas déneigée)

Astronomicalement
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf ! Si tu arrives à percevoir des étoiles à magnitude 7,1, même en vision décalée, c'est que tu dois combiner un ciel, des conditions et une acuité visuelle absolument extraordinaires ! Tu es fait pour les observations astronomiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'étoile mentionnée est plutôt à 6.8 en magnitude visuelle (pas en V qui est parfois sensiblement différente). C'est celle qui me sert de référence dans mon site alpin et quand le ciel est bon, je la perçois entre 25 et 50% du temps. Ahhhh les magnitudes, jamais les mêmes... Que foutent les professionnels ? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant