xavierc

Valdrôme 2016 : premières vacances montagnardes du Dobson 500 Nuit 7

Messages recommandés

Nuit du vendredi 5 au samedi 6 août 2016

6 dessins observations 7471-7476
Dobson 500/1920

La nuit commence avec une galaxie d'Hercule puis un amas de galaxies dans la même constellation.
Observation 7471 : NGC6030.
201x, 276x. Allongée un peu à 276x. Ronde à 201x.

On supporte des passages nuageux gênants et tournoyants : nuages orographiques sur le massif de l'Aup. Gênants jusqu'à 23h30TU.

Observation 7472 : Abell 2151. 201x.
Une dizaine de galaxies sont repérées. Je ne me suis pas attardé sur les non NGC à cause des nuages tournoyants qui rendent l'observation pénible.
NGC6040 faible
NGC6039 faible à très faible
NGC6041 faible
NGC6042 très faible
NGC6043 très faible
NGC6044 faible
NGC6045 faible
NGC6047 considérablement faible
IC1179 + NGC6050 VI1-2
NGC6054 faible à très faible
IC1182 faible
IC1183 faible
IC1185 considérablement faible
NGC6057 faible
NGC6055 assez faible
PGC57092 VI1-2
NGC6053 très faible

Je vise les zones épargnées bas à l'est : une galaxie dans Andromède puis une nébuleuse diffuse dans Cassiopée.

Observation 7473 : NGC404 dans Andromède, le fantôme de Mirach (Bêta d'Andromède). 85x, 201x. Mirach est étincelante, ocre. La galaxie bleu ciel ressort bien, assez brillante, diffuse, vue facile même avec ce phare dans le champ.

Observation 7474 : IC63 dans Cassiopée. 138x. Le fantôme de gamma Cassiopée est faible, très diffus. Je suis fatigué. Cette nébuleuse par réflexion réagit peu aux filtres OIII et HBêta, c'est logique.

Les nuages sont partis à 0hTU du reste du ciel. Je suis fatigué.

Suite à un coup de barre, je me repose 20 minutes dans la voiture siège incliné pendant que Jibé et Michel de notre club de Thorigny regardent au T500.
A mon retour je leur montre les Dentelles que j'ai prévues de dessiner par morceaux.

Je commence donc par le dessin de NGC6960, partie au Nord de 52 Cygni.
J'utilise un gabarit pré-étoilé concocté avec Guide 7 pour respecter les proportions de cette nébuleuse qui déborde du champ du Nagler 26 et aussi pour me concentrer uniquement sur la nébuleuse.

Observation 7475 : NGC6960 Nord.
Superbe, très découpée, verdâtre clair sans filtre. Considérablement faible à très faible. Elle réagit fortement en OIII et faiblement en HBêta. 85x, 138x, 201x.

Je termine avec une galaxie des Poissons finie dans l'aube.
Observation 7476 : NGC660
201x, 276x. Diffuse, l'aube naissante l'efface. Les images sont fortement empâtées par la turbulence qui s'accentue avec l'arrivée du jour.

La turbulence mauvaise cette nuit a un peu gâté les images et le plaisir qui en découle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un gros clap clap pour Abell 2151, qui n'est pas facile surtout quand les conditions ne sont pas au top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Encore 6 épisodes à venir!

Yapo, pour Abell 2151 le diamètre a quand même aidé à rendre l'observation intéressante malgré les nuages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour participer... je regardais dans mes photos/dessins: pas grand chose pour la même nuit, mais on ne reviendra pas sur la raison...: j'étais parti de l'autre côté du col où le vent m'a empêché de monter le télescope - c'est pourquoi le seeing a du être pas génial cette nuit-là à valdrôme, non? des étoiles en forme d'amas globulaires?

Merci et on attend la suite... Avec le T500 ça commence à avoir un aspect sympa tous ces dessins.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas

Forte turbulence = 5 sur l'échelle d'Antoniadi/Ciel Extrême, des étoiles pas globulaires mais "neptuniennes" (petit disque flou).

On fait avec le ciel qu'on a mais effectivement nous étions abrités du vent à Valdrôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, le fantôme par mauvaise turbu ! Tous ces détails! Vin grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maïcé!

J'ai retravaillé le rendu des dessins et le grain pour les rendre moins sombres et plus doux comme discuté aux RCE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour le Fantôme, j'en avais eu une vision assez chouette l'été d'avant au Mont Chiran (1900m) avec le Dobson 254, et IC59 à côté était évidente alors qu'elle est souvent très discrète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant