Thierry DEMANGE

Dentelle : ngc6992 - Orion 80ED + 350 modifié ;-)

Messages recommandés

Bien joue Thierry !

Meme si vos chamailleries de couleurs me font rire car j'ai entendu dans la bouche des uns les arguments refutes par les autres il y a peu, les details sont la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh Thierry: c'est pas moi que tu vises quand tu écris: "contrairement à certains"? Parce que je voulais juste sortir ma connerie sur le mode "TP2425H" tellement il y en qui sont lourds (saturation chromatique héhé), c'est tout, je n'oserais pas écrire quelque chose de négatif sur tes Dentelles, je serais bien incapable de la sortir...

Ma parano, ma parano....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry

Très très belle image, toute en dentelle

J'admire la prouesse, en particulier pour le guidage à l'ancienne, avec du numérique je pense qu'il faut avoir un sacré tour de pattes.

En fait, tous ce qi se dit au sujet des couleurs sur le numérique m'intéresse fortement. Non pas que je veuille remplacer ma st2000 par un numérique (j'ai encore mon 10d
mais parce que je vois cela comme un complément très intéressant.

Je ne me vois pas partir à l'étranger avec pc et ccd. Par contre, un petit eos et une petite monture et petite lunette oui.

J'ai utilisé mon eos10d à ténérife et je suis très content des résultats. Par contre, j'ai été agréablement surpris des résultats de Philippe avec son eos20da. Le rouge apparaissait aussi.

En fait, au niveau des couleurs je suis partgé. J'aime les idées et les vues nouvelles, comme l'énonce si souvent Serge. Mais je dois dire que mes essais au 10d sur north américa ne m'avaient pas séduit.

D'un autre côté je ne suis pas prêt à enlever le filtre d emon eos. C'est le seul que j'ai et il est fortement sollicité pour l'imagerie diurne
De plus, je pense qu'ainsi la focalisation doit passer via un pc, et cela n'est pas envisageable dans mon carnet de charge énuméri ci-dessus.

Donc, si changement je dois effecter, se serait soit un eos20da ou une version style utech, avec filtre de remplacement, pour effectuer également des photo diurne.
Il y a aussi la possibilitée d'un boitier eos dédié spécialement à l'astro.

Venons en maintenant à ce que je pense de l'image de Thierry

J'ai été très surpris de la luminosité de l'image, wouw c'est superbe. Le champs de l'image est terrible, décidémment elle est vraiment belle cette lunette.

A ce propos Thierry, tu pourrais me montrer une photo de ton système de comparateur pour le focus.

Je trouve également la couleur très jolie. je me suis donc mis à comparer l'incomparabme : avec la photo de Philippe Vercoutter, faite avec un eos20da et une EDF155. la comparaison ne peut se faire au niveau résolution, ... car les instruments sont trops différents.

Mais au niveau fond du ciel et couleur, je préfère l'image faite au 20da. A prendre quand même avec des pincettes, car le ciel était aussi différent

J'ai ensuite comparer cette image avec celle faite par Richard et sa fsq. L'eos est classique, avec filtre d'origine. Et je la trouve également très jolie, malgré le fait qu'elle soie moins rouge.

Tout cela pour dire qu'en terme de colorimétrie j'ai beaucoups de mal à me prononcer. Les trois images sont très belles, et à moins de ne voir un comparatif avec le même matériel, même lieux et même temps de pose, et bien j'ai du mal à m'y retrouver. Car en plus, les 3 photographes ont énorméments de talents. C'est aussi pour cela que c'est si difficille de trancher

Allez, j'attends la suite avec impatience, je sens que je vais encore rêver.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Pierre je ne pensais absolument pas à toi !
Merci Seb, difficile effectivement de comparer mais en ce qui concerne les boitiers je pense effectivement que le 20Da est très bien mais pour le prix tu peux avoir un 20D normal pour le diurne et un 350D auquel tu enlèves le filtre et que tu réserves à l'astro : à mon avis c'est plus valable mais bon !
Pour le focus, avec l'Orion qui est à f/d=7,5 la tolérance est un peu plus grande qu'avec la FSQ donc j'arrive encore à vérifier le piqué avec l'écran de l'APN mais depuis peu j'utilise le portable et avec iris je contrôle le FWHM et je dois avouer que c'est bien plus précis et confortable et avec le comparateur il suffit de faire des poses de 5 centièmes en 5 centièmes pour moi (avec la FSQ Richard ne s'autorise que 2 centièmes entre chaque essai) et de prendre la meilleure : pour le comparateur je n'ai pas de photo mais promis j'essaye de faire ça rapidement
Demain je poste North et là je pense qu'avec filtre et sans filtre la différence est très nette, tu jugeras puisque t'as essayé avec le 10D
Skywalker : très bonne remarque, j'ai oublié de préciser que j'utilise un filtre anti-IR et anti-UV Astronomik mais je n'ai pas de comparatif avec et sans vu que je l'ai toujours mis
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement Thierry, financièrement je pense également que deux boitiers sont plus acceptable. Dautant qu'en diurne, le 10d me satisfait pleinement

Je suis curieux de voir North América, car j'ai déjà vu cette dernière avec un 20da. Ce sera un bon comparatif pour moi.
Je pense déjà connaître le résultat en ayant vu le pélican de Richard

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est trés joli tout cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Mezzo, ton M31 est pas mal non plus ...bien qu'un peu verte sur mon écran ...c'est pour chipoter, il faut pas le prendre mal (me méfie moi maintenant...)
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non tu as raison , c'est dingue ces histoires d'écran ...Quand je passe de mon portable à mon écran plat , l'image change ....
J'ai refait le traitement en utilisant l'écran plat et effectivement elle me parait mieux maintenant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben chez moi l'image est nickelle, j'ai un mitsu diamond pro 930sb comme ecran, donc la dernière génération des dalles plates diamondtron crt avant qu'ils arrêtent de les fabriquer.


Et franchement, j'aime vraiment beaucoup cette couleur verte turquoise!
Trop beau! Ca change du violet/bleu qu'on voit souvent avec des APN. Et ce rouge/orangé tout en nuance, bref, EXCITANT ahah !


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 22-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant