-ms-

Champ du Feu mercredi 5 mars

Messages recommandés

Il semble que le ciel se découvre sur tout l'est du pays, alors des courageux pour ce soir ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hep Michel ! Il y a encore pas mal de cirrus mais si le ciel est comme ces 2 derniers soirs ca pourrait etre interessant. (les 2 dernieres nuits entre 22h15 et tot le matin, c'etait tres degage et peu turbulent).

Si le ciel ne se couvre pas d'ici la, j'y serais surement vers 20h00-20h30 jusque pas trop tard (because boulot).

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce dégagé dans ton secteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel est sublime ce soir : bien degage, les derniers cirrus se font la malle en haute altitude et turbulence apparement faible.

J'y serais pour 21h00 au plus tard.

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le ciel était de bonne qualité ce soir (21h30 à 1h00).

Une petite visite à la Nébuleuse d'Orion (toujours aussi superbe avec le WideScan 30mm) et aux nombreux amas ouverts du ciel d'hiver.

Un petit voyage parmi les très nombreuses galaxies des constellations de printemps (au moins 80% des objets du ciel profond).

Une visite rapide aux amas de galaxies (Abell 1060, 1185, 1213, 1228, 1314, 1367, 1377, 1656) très difficiles et trop étendus pour le Nextar11. L'utilisation prochaine de la petite caméra vidéo Mintron devrait en permettre la visite plus détaillée (mag.17 atteinte en 2s à f/3 dans un champ d'un demi-degré).

Un amas globulaire difficile NGC5053 à proximité de M53 bien contrasté. Retrouvailles avec des amas globulaires bien connus (M3, M5, M13, M92, M68) et moins connus (NGC4147, NGC5466, NGC5634).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, ms, la caméra Mintron avec le C11 à F/D 3 avec un réducteur de focale, ça devrait bien donner en ciel profond. J'ai déjà vu ce que ça donne sur un 150 à F/D 10, alors là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle soiree meme si les nuages se sont invites parfois.

Superbe vue de M42 dans le tube de Michel avec le Widescan 30mm notamment. Belle vue de M82 egalement avec la zone centrale sombre bien visible. M3 etait bien sympa aussi.

Merci au passage pour l'essai du UWA8.8mm sur la lunette : M42/M43 etaient tres esthetiques.

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images du ciel profond, bien piquées dans cette lunette 80/500.
J'hésite pour ma part entre la Sky 90 et la TMB 80F.

Pour compléter le Nexstar11 :
- une petite lunette de moins de 3kg pour des grands champs jusqu'à 5°,
- une petite caméra vidéo pour atteindre en noir et blanc la magnitude visuelle d'un 44 pouces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>une petite caméra vidéo pour atteindre en noir et blanc la magnitude visuelle d'un 44 pouces.

Quelle bonne idee ! (c'est ce que fait Abco, je crois). Mais à ce propos, n'est-il pas possible de faire la meme chose avec une CCD classique (style sbig...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait pour cela :
a) une caméra CCD très sensible (MX716, SV-H9, MX7C, ...) avec une liaison au PC très rapide (USB2.0),
b) un logiciel permettant de récupérer 64 à 128 trames par seconde, de les traiter puis d'afficher.

Dans une CCD classique, le système de refroidissement consomme aussi pas mal d'énergie et il faut en plus se trimbaler un PC.

La camera Mintron consomme 180mA qui viennent s'ajouter aux 750mA des moteurs du Nexstar et ceux de l'écran vidéo NB.
Environ 1A au toatal.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 06-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je pige...

et comme tele tu penses a quoi, parceque c'est quand meme vachement encombrant, non...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit moniteur NB haute résolution de 25 à 30 cm de diagonale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant