Dali

Marathon Messier en Hérault

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage un marathon Messier dans les environs de Montpellier pour la fin du mois (28-29 ou 29-30).

Il y a des amateurs ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
De notre côté en Saône et Loire à Gueugnon, avec quelques amis, sans aucune prétention, on va s'amuser à le faire.
On te communiquera nos résultats.
Nous sommes des réelles amateurs, ce marathon est pour nous un bon entraînement.
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est sur la même longueur d'onde; on se communique le résultat debut avril, OK ?

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les participants possédant internet communiqueront leurs résultats, pour les autres je m'en chargerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Juste un petit coucou sous les nuages malheureusement et pour samedi soir ça risque de ne pas s'arranger, le marathon risque fort d'être compromis en Bourgogne;
Hier soir il est même tombé quelques gouttes!
C'est dommage car j'avais arrivé à mobiliser mes troupes;
jean-mi avec un C8 (qui potasse et s'entraîne pas mal, il a vraiment envie d'en trouver des Messier!)
Bibi et René (qui se déplace toujours avec sa cométe préférée!) avec un 115/900
christian avec un 115/900 et un Goto
et nous le binôme du club (J-Claude et Lolo) avecun 150/750.
Voilà
Maintenant faudra voir avec la météo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici non plus la météo n'est pas fameuse et les prévisions pour ce week-end sont pessimistes... le dob va rester au sec et moi avec.

C'est pas grave; il reste les 3-4-5 avril pour tenter le coup!

A la semaine prochaine donc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour nous, ça va nous laisser du temps pour nous entraîner si le temps le permet !
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de doute, comme prévu par météo France hier soir samedi 29, le ciel, qui était dans un premier temps dégagé, laissant un peu d'espoir pour le marathon , s'est vite bouché vers 23h30 hl. Quelques courageux sont venus chez nous et depuis notre terrasse ont essayé d'observer. Pendant 2 heures on a pointé quelques Messier mais les cieux n'étaient pas avec nous, trop de perturbations atmosphériques, bref pas terrible, juste bon pour un entraînement.
A 23h/23h30 on a tous remballé.
Le rendez-vous est donné pour vendredi soir !
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La météo m'a fait le même coup: ciel dégagé en début de soirée et 2 heures plus tard couverture nuageuse béton!

Pour le WE prochain, j'éspère pouvoir dégager ma soirée du vendredi si ma épouse revient suffisamment tôt des U.S. (avec les avions, on ne sais jamais).

J'ai lu dans un autre post qu'il était question d'achat d'oculaires pour faire dans le planétaire. Personnellement, j'utilise des University Optics ortho qui sont vraiment sympa pour le prix. le champ est un peu étroit (40-45° maxi) et le traitement anti-reflets pourrait être plus soigné. Mais pour 50 $ pièce...

Au fait, U.O. est en train de sortir une nouvelle gamme d'ortho avec paraît-il un traitement anti-reflets amélioré. J'attends de la doc de leur part. Si ça interesse quelqu'un...

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci du renseignement, mais c'est fait pour les occulaires.
J'ai reçu des promos intéressantes d'un Bourguignon, qui a une librairie scientifique à Vannes, je ne sais pas si on a le droit de dire son nom, ma fois!!
c'est la Librairie Scientifique URANIE.
Les Plossl était à 39.95 euros à la place de 89 euros!!
Comme tu le dis, à ce pris là on ne risque rien , si ils sont nuls, j'en retrouverai des mieux plus tard, et cela me donnera déjà une idée de la focale;
J'ai donc fait l'acquisition d'un oculaire 6.5mm , 12.5mm et 30mm. j'avais déjà en ma possession un 9mm et un 25 mm;
J'ai susper hésité pour le barlow achromatique x2 qui est aussi en promo (39.95 au lieu de 90 euros), à ce prix là, j'ai quand même un doute sur la qualité !
Et je ne suis pas certaine qu'en grossissant de trop qu'on ne perd pas en netteté du fait de la turbulence .
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette ce marathon, hier soir je suis monté Au Mauvais Pas, quelques Curieux du ciel y étaient déjà, bien installé,prêt à observer. Comme j'ai des problèmes de collimation (pas trés douée pour y remédier) je n'ai pu observer moi même, j'ai joué le rôle d'arbitre et aidé une copine (c'était sa première soirée avec un instrument, pas évident pour elle, mais un bon exercice pour débuter).
Je te raconterai ce qu'on a vu et les résultats et impressions de mes ami(e)s.
Voilà, j'espère que de ton côté, le ciel était dégagé et que tu s pu observer.
Pour nous,le marathon continue ce soir, avec d'autres copains et j'espère aussi pointer quelques Messier.
A plus !!
Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'espère pouvoir faire le marathon cette nuit; le ciel est ultra-dégagé et il n'y a quasiment plus de vent; pourvu que ça dure jusqu'à la nuit!

A très prochainement pour les résultats!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyonne,

le compte-rendu est (enfin) dans ta boîte aux lettres!

Bonne lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Dali,
Je t'ai envoyé ce matin, un premier compte rendu;
A bientôt
Lyonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyonne,

J'ai répondu au message ce matin mais l'envoi ne passe pas.

Bon, en résumé, c'est OK pour la diffusion du compte-rendu dans la gazette.

Comme on joue dans la même cour question instrument (C8, 150/750, 200/1200), nous pourrions peut-être nous lancer des challenges d'observation. En écoutant et en lisant à droite à gauche, on arrive toujours à trouver des idées d'observation qui sortent un peu des sentiers battus.

Une seule règle: on ne se prend pas trop au sérieux!

OK ?

Dali

NB: j'ai commencé à démonter mon dobson; le nouveau tube devrait être opérationnel dans une quinzaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente idée !
ça va motiver mes Curieux du ciel.
Pour la plupart, ils se contentent du planétaire, de la Lune et de quelques objets faciles à voir à l'oeil nu et surtout qu'ils connaisssent trés bien. Mais ils n'osent pas s'aventurer ailleurs!.
j'ai pu m'appercevoir qu'avec le marathon Messier, René avec son 114/900 a vite laissé tomber pour observer comment J-Michel faisait. A la fin il est venu me voir pour me dire qu'il allait s'y mettre car c'était faisable.
Colette (dont on attend son compte rendu! )est une vraie débutante. ce soir là pour la première fois elle avait un instrument autre que les jumelles (une lunette celestron 70/900); Elle a du se débrouiller pour la monter, la mettre en station et plus difficile pour elle pointer des objets. Au début elle a commencé par la Lune, Jupiter mais ensuite je lui ai demandé un objet de Messier. Je suis dur mais elle était ravie à la fin!
Donc pour nous c'est OK
J'attend perso le beau temps pour terminer ma collimation de mon 150/750. Je suis pressée de finir car j'ai reçu mes nouveaux oculaires !
A bientôt
lyonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant