fred80

m45 au 300D

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici mes première pléïades prise en photo depuis mon nouveau site d'observation.

Quelques détails sur la prise de vue et sur le traitement:

Télescope newton 200/1000 sur cg5.
Acquisition: Eos 300D au foyer, 99 poses de 30s à 800 iso, en mode raw.
Traitement: compositage de 63 poses sous iris, prétraitement (dark, offset, flat). Conversion en couleur puis registration.
Balance des couleurs, séparation des couches rgb, puis sur chaque couche, bg, offset -(+ou-50% du bg), retrait du gradient, logarithme, trichro et balance des blanc.
Sous photoshop, réglgage du niveau. Réduction du bruit sous noiseware. Enfin réduction de la taille.

A+ fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Pléïades et les nébulosités ne sont pas mal mais le fond de ciel est vraiment "tout pourri" : rouge et comme quadrillé.

Je ne sais pas si tous ces traitements compliqués étaient vraiment nécessaires. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien...

Suggestion : si l'image prétraitée et additionnée sous Iris fait assez bien apparaître les nébulosités, essayer tout simplement un "log" et éventuellement un "black", puis faire un peu de "cosmétique" sous PhotoShop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'au vu de ce traitement plutot lourd, c'est dommage voire surprenant de voir autant de bruit dans le fond du ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui 30 s n'est pas assez pour faire sortir les faibles nébulosités de cet amas d'où le fond cu ciel qui apparait en même temps que les nébuleuses. Va falloir passer par un suivi en pose plus longues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant