Zebuwin

Art ou science?

Messages recommandés

Je suis toujours stupéfait par les images postées ici. Différences de moyens, de conditions, de talent parfois. Bon nombre d'images m'émeuvent, et ce souvent en dépit des différences mentionnées. Une photo en afocale à main levée, avec ses étoiles allongées, est capable de transmettre une émotion, tout comme la photo parfaite au RC de 24" qui peut me scotcher à mon siège, le coeur battant. Je ne saurais dire ce qui m'interpelle, car des photos ou des dessins d'amateurs réputés ou de professionnels au renom mérité me laissent quelque peu indifférent. Je ne suis de loin pas Hubble-o-maniaque, mon coeur bat plus pour les dessins modestes que les bêtes de courses chromées.

Y aurait-il, derrière chaque astroimageur (je néologise, englobant les photographes et dessinateurs)un artiste? Artiste, qui de par son unicité réveille des émotions différentes chez l'un comme chez l'autre? Pourquoi certaines images me laissent-elles indifférent malgré leur évidente qualité technique? Serais-je plus sensible au côté impressioniste qu'au côté scientifique?

Bref, tout ca pour dire qu'il en faut pour tous les goûts, continuez de poster vos images, rares sont celles qui ne plairont à personne

Que celui qui produit des images techniquement parfaites continue, que celui qui produit des images émouvantes malgré une certaine "simplicité" continue également...

L'art ne s'imite pas. Utiliser un crayon est à la portée de tous, mais jalouser un astronome en raison de ses dessins encensés par la critique est stérile. Dessinez! Vous ne ferez pas pareil, mais vous réussirez très certainement à transmettre quelquechose... Beaucoup critiquent par exemple Pollock, les surréalistes, les cubistes, en disant qu'ils peuvent faire pareil voire mieux, c'est possible, mais on s'en fiche, ne les imitez pas, n'essayez pas de les battre, ce n'est pas une compétition.

L'astronomie est pour la plupart d'entre nous, une passion, un hobby, et pour quelques heureux privilégiés une profession. Mais je crois que tous les pros ici présents sont également des passionnés. Cela se sent, en tout cas, et bravo à eux pour leur sympathie, leur bonne humeur et leur humilité (oui oui, finalement c'est rare, dans tous les domaines, que des pros s'abaissent à côtoyer de vils et simples amateurs Il y a souvent des discussions polémiques, et je trouve cela un peu dommage. Quelquepart cela gâche le plaisir de tous. Positivons, vive la critique constructive, celle qui permet d'avancer, de se faire encore plus plaisir ou de faire encore plus plaisir aux autres. Mais de grâce évitons les querelles, la jalousie.

Il y a des artistes à gros moyens, des scientifiques à petits moyens, des artistes professionnels, des scientifiques amateurs, etc, les combinaisons sont infinies et leur diversité est leur force, leur beauté...

Bref, je me fais vieux, désolé pour l'apparente démagogie paternaliste :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, cela ne m'étonne pas. Il faudrait que certains arrêtent d'être constamment sur leur dos, alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ami patermagogique,

finalement cet eloge de la tolerance est plutot bienvenu apres la derniere pleine lune (aux betteraves) qui a mis tout le monde sur les nerfs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf! En voyant le titre du sujet :"art ou science" je me suis dit, "Aïe! encore un sujet qui va partir en sucette et du gros débat à l'horizon".
En fait, rien de tout cela, je lis une éloge aux "astroimageurs", et ça, j'apprécie beaucoup. Je pense en effet qu'il est bon de montrer un peu de tolérence, de montrer un peu d'ouverture. Ce n'est que grandissant.

A propos de Art ou Science, je dirais non.
La Science est un outil nous aidant à comprendre le monde, à l'explorer. L'Art en est un autre. Pour moi, l'art eszt l'égale de la science, bien que n'utilisant pas les mêmes procédés et les mêmes outils.

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 28-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, mais ne croyez-vous pas que certains astronomes amateurs sont plus attirés par l'aspect "scientifique", ou plutôt technique que l'aspect purement esthétique/artistique? Pour certains l'image parfaite est celle montrant des détails poussés, une netteté/suivi au poil, une exploitation du matériel à sa limite voire parfois au-delà, et ne seront pas touchés par une image belle mais en-deça des capacités du matériel, ou affligée de quelques défauts (bien qu'ils puissent donner un caractère appréciable), et qu'à l'inverse d'autres préfèreront une image en raisons de critère plus personnels et moins techniques?

A mon avis il n'y a pas de débat à avoir, il s'agit de deux approches différentes, sans que l'une soit supérieure à l'autre. L'essentiel étant que le plus de monde possible ait du plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là Bravo zebuwin !
Je crois que tu as expliqué trés clairement ce que,finalement, la plus part d'entre nous pense!....sans parfois le savoir

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi zebuwin

ca faisait deux trois jour que je me disais : quel spectacle impressionnant nous offrent tous ces astrosurfeurs...
tu résumes pleinement mon opinion
merci à toi pour ce message et merci à tous les astrosurfeurs pour leurs images

un débutant en visuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zebuwin,

En lisant ta très intéressante contribution, je me suis dit que, décidément il manquait un élément à ta proposition "imagerie : art ou science".

Admirant depuis une trentaine d'années les images extraordinaires réalisées par une multitude d'astrophotographes de talent, je te proposerais plutôt : "imagerie : art, science ou sport ?"

Il me semble en effet qu'il y a non pas deux, mais bien trois grands types d'astrophotographes.

Ceux, d'abord, qui s'intéressent à l'objet céleste photographié : Christian Buil, Christophe Pellier, etc, qui observent un objet céleste et tentent, par simple curiosité ou par intérêt scientifique, de lui soustraire des informations scientifique.

Ceux, ensuite, comme Lolo de Cornouaille, par exemple, qui cherchent de la beauté, des instants, dans le ciel , il sont essentiellement photographes.

Enfin, les astrophotographes de très haut niveau, essentiellement sportifs : ils imagent un cratère lunaire, la planète Mars, non pas pour l'objet céleste en soi, mais uniquement comme mire de haute résolution. On cherchera en vain dans leur compte rendu d'imagerie un commentaire astronomique. L'extraordinaire qualité technique de leurs images, leur expertise en mécanique et en optique force l'admiration.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement! Beaucoup semblent l'aborder comme un sport, ce qui est une option tout aussi valable que les autres. C'est peut-être alors ce qui explique les quelques tensions qui surgissent parfois... les bagarres entre supporters de deux équipes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublions pas les "explorateurs", ceux qui vont aller chercher des objets que personne ou peu ont vu ou imagé. Catégorie "scientifiques " ?

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian a bien raison de souligner les paserelles.. quant à moi je suis souvent pris d'une grande lassitude envers la science... Parfois elle m'emmm.. prodigieusement. C'est pourquoi je m'émeu (comme on dit en nouvelle-Zélande ) plus d'un dessin de Mars prit avec le coup de crayon qui va bien que de la photographie CCD haute résolution ....même si je reste toujours sensible à ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Que cela fait du bien de suivre un tel post où la tolérance est mise en avant...

Le point de vue de zebuwin est sain. Point de vue complété au fil des post de façon tout aussi saine.

Le respect, la tolérance et l'ouverture d'esprit : c'est formidable

Merci

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

ce post est excellent, et serge je trouve ton analyse fine et pleine de bon de sens.

J'y ajouterais une catégorie bricoleurs , pour lesquels l'important est de faire marcher ce qu'ils ont bricolé !

Mais bien sur on peut nager d'une catégorie à l'autre pour prendre l'air de temps à autres.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant