Vincent STEINMETZ

Volcan

Messages recommandés

Salut !

Il y a de bonnes images en ce moment , et tout le monde y va de son volcan, c'est super intéressant pour comparer instruments et traitements.

Voici une image du 6 novembre 2005 :

La même version "soft" :


Je ne veux pas faire l'habituel coup du seeing pourri "8-) , mais la c'est clairement pas le top , impossible de collimater , carrément , à part que de centrer les anneaux brillants externes sur le C8 défocalisé.

ça se voit d'ailleurs , quand la turbu est forte , les bords sont pas bons, parce que cregister est en échec lors de l'alignement des images, normal le bord du cercle n'est pas bon.

***MAIS*** , il y a un mais , j'ai changé de moteur , remis les vixens MT1 + une courroie , et bien que ce soit plus dur de guider en ciel profond , et que l'ep double quasiment (ça m'arrache le coeur ) , j'ai l'impression que je me suis débarrassé d'une petite vibration que je ne vois pas en ciel profond , mais ici c'est dans les 8900mm de focale "8-)


Bref a l'oeil moins bien que d'hab , mais sur les images , mieux ( ou pareil , ce qui est bon signe ) avec une procédure identique.


Pas facile de conclure pour moi , mais vos avis permettront sans doute d'y voir plus clair.

Essayez si vous pouvez de déterrer quelques posts plus anciens si la comparaison vous intéresse.

Matos C8 barlow 3 tirage Toucam II mode optimisé.
1200/2440 10im/s gain dans les 60

Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 07-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent

je prefere la version Hard - pour la collim, j'ai vecu cette horreur du 24 au 30/10.

ah les moteurs, t'es en plein dans mes interrogations, j'ai des escap/FS2 sur la GP(DX) et pas ton experience sur cette monture, je ne faisais par ailleurs pas de webcam à l'epoque de mes MT1 mais - petits deplacement perpetuels aux focale du planetaire au dela me semble t'il des amplitudes de la turbu. je ne m'embête d'ailleurs pas trop à faire une mise en station tip top de ce fait.(pas trop sauvage quand même) - a ton avis, dans l'hypothese d'un suivi au top genre ccd/ciel profond les images planetaires en serait elle meilleure compte tenu des temps d'obtu des webcam ? les seules infos que j'ai t vont dans le sens contraire et militent pour un deplacement bienvenu de la planète sur le capteur.

Puisque je parle tricot et tant que j'y suis,
Sur un autre sujet que tu connais - compte tenu de mes experience recente en terme de collim , le feather touch reste super cool mais un robofocus sur crayford me gratte de plus en plus - ça shift trop le C8 - Terrific sur la collim à 650x - quelque petite verif à faire coté reducteur, mais je pense que je vais y venir.

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton post m'a échappé Vincent VAec tous les nouveaux qui sont venu après il est vite descendu .

Vive la version soft Tut ce que j'aime dans une image planétaire: détail et douceur et abscence d'artefacts.

En ce qui concerne le problème de moteur c'est difficile de te répondre dans la mesure ou les images que j'ai vu précédament n'ont pas été réalisées dans les mêmes conditions de seeing.

Mais ce qui est sur c'est que de telles vibrations pourraient bien détériorer l'image notament ou niveau des détails fins si l'image se déplace de quelques pixels. Donc maintenant il faut attendre un bon seeing .

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vincent!

TT le monde y va de son Olympus!!!

Je viens de voir que tu passes par cregister pour l'alignement. Est ce que c'est mieux que pregiter?
je le fais en mode T_ . est ce mieux ou moins bien ? J'ai essayé qqs fois les deux façons et je n'ai pas noté de différences sensibles.
Le mode Trichro est-il bon??


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utlise aussi t_Pregister, depuis quelques avis nuageux ou cregister decroche copieusement quand il ne trouve pas le cercle de niveau, fait trop ch..de planter à 700i sur 1800

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

=>stemm
la webcam echantillone à 0.13"/pix , pour de temps de pose de mettons 1/25s seconde , je pense que le bougé angulaire tolérable , que je viens d'inventer "8-) , doit être au maximum de 0.13"/(1/25s)=3,2"/s , cad dire que tout déplacement suspect , de vitesse 3,2"/s va rendre l'image floue , ce sera le cas pour une vibration d'amplitude 3,2" qui se déroule sur 4s , c'est pas une vue de l'esprit je pense que ça peut arriver ! Pour en avoir le coeur net , fait une ep , et utilise peas , qui par analyse fft te sort les défauts, avec leur amplitude et leur durée.

pour le focuser, le jmi n'est pas une panacée , j'en ai un qui bouge bien plus que qaund j'utilise , la molette feathertouch ... à mon avis , il n'y a pas tortiller , si tu veux du sur , il faut un starlight , c'est cher , mais au moins ça vaut son prix , tu n'auras pas de surprise.

ps t'est basé ou ? Je vais commander un moteur robofocus ,si tu veux on groupe l'envoi , ils ont des kits pour tout , y compris starlight.

=> quentin
finalement , je vais toujours mettre une hard et une soft , ça evitera vasouiller entre les deux !

=>psycho10
j'ai un script trichroperso :

tu ouvres R1 , et tu cherches une fenetre autour de la planète , ensuites, tu essaie circle , et tu modifie ce qu'il faut dans le script, qui marche assez bien et economise la place sur le hdd :
CREGISTER R _TMP 40 2439
WINDOW2 _TMP R 7 251 252 16 2439
BESTOF R 2439
SELECT R _TMP
add_norm _tmp 2439
save zRadd2439
add_norm _tmp 1800
save zRadd1800
add_norm _tmp 1200
save zRadd1200
add_norm _tmp 1500
save zRadd1500
add_norm _tmp 900
save zRadd900
add_norm _tmp 600
save zRadd600
add_norm _tmp 120
save zRadd120
FILE_TRANS G _TMP 2439
WINDOW2 _TMP G 7 251 252 16 2439
SELECT G _TMP
add_norm _tmp 2439
save zGadd2439
add_norm _tmp 1800
save zGadd1800
add_norm _tmp 1500
save zGadd1500
add_norm _tmp 1200
save zGadd1200
add_norm _tmp 900
save zGadd900
add_norm _tmp 600
save zGadd600
add_norm _tmp 120
save zGadd120
FILE_TRANS B _TMP 2439
WINDOW2 _TMP B 7 251 252 16 2439
SELECT B _TMP
add_norm _tmp 2439
save zBadd2439
add_norm _tmp 1800
save zBadd1800
add_norm _tmp 1500
save zBadd1500
add_norm _tmp 1200
save zBadd1200
add_norm _tmp 900
save zBadd900
add_norm _tmp 600
save zBadd600
add_norm _tmp 120
save zBadd120

ça fait plein d'images , et je fait des essais pour voir , tu peux facilement rajouter un pregister ( en plus sur les petites images ça va plus vite ) , je trouve que cregister marche mieux sur mars , et limite les artefacts au bord , mais bon , pas toujours ...
En fait ces script sont super, tu peux pretraiter à la chaine, puis tout virer et ne garder que ce qui t'intéresse.
Sur mars travailler sur le rouge en premier est un bon plan.

Aplus
Vincent


[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 07-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent >> encore que la pour moi c'est une version soft et une version un peu moins soft, mais pas trop hard

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 07-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

quentin, est ce que le delta ( hard - soft ) / turbu te convient ?

"8-))) Quand même , on se marre bien dans l'est "8-))

Celle la est peut être un poil plus nette.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu vincent pour le bougé angulaire tolérable , affaire à suivre, vu sous cet angle , p.. y a encore du boulot puis y va faire froid!

tu vas mettre le robofocus sur le feather touch ? ça m'interesse pour le ccd - contacte moi sur mon mail perso quand tu as des prix - je suis en rp.

à part ça pour le crayford
Je viens d'envoyer un mail à http://www.observatory.org/scfmicro.htm
pour avoir une cotation, faisabilité UPS et des infos tech supplementaire -low profile 2" - microguide - c'est carrement cher mais à 150 ou 200 € de diff avec starlight - on verra - y a une echelle micrometrique et une adaptation robofocus qu'a l'air bien foutue - en tout cas ils ont un matos de delire.

à ce prix la on est encore dans le virtuel et l'affaire est loin d'être faite.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent

apres une petite nuit, petites reflexion en vrac
sur le decalage angulaire maximun tolerable

- calage polaire hyper precis >> pas forcemment utile de ce point de vue - les ordres de grandeur de la derive sont tres tres tres largement superieur à 4s

- on revient au pb de tressautement GP en ccd, compte tenu de mes experiences de cet été sous ccdsoft ecart de + ou - 3 à 5 px 9µ brutal à FD6.3 avec guidage et calage bigourdan, ccd orienté nord sud pour avoir le moins de rattrapage possible sur le DEC, allez 2x/5mn en DEC, un peu moins d'amplitude en AD, mais c'est clair que sans guidage et je suis hors la tolerance

- cette tolerance a une amplitude proche d'un bon FWMH en valeur angulaire

- y a IRIS et le BESTOF

en resumé Tout cela est un pb de probabilité, pas vraiment convaincu des degat d'une planete un peu baladeuse sur le capteur - affaire de compromis
pas vraiment les moyens de tester, faudrai du top mount

si quelqu'un a des certitudes en la matiere, je suis preneur.

Bonne journée - tiens ça change de bonne nuit
a++

ps t'as pt^t bien raison pour la suffisance du feather touch - je crains que malgré un crayford preçis on retombe sur les mêmes pb compte tenu des phenomènes de flexion de tube et de monture ...

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 08-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

pour le calage , ok , c'est pas vital , l'idéal c'est de parcourir le capteur ... de part en part pendant la durée de l'aquisition , soit 500*0,13=65" en 240s soit 0,30"/s on est loin des vibrations et de la turbu !

Les rattrapages brusques, c'est super dur à gérer , la solution c'est poulie courroie , c'est mou et facile à guider. Plein de gens se paient ma tête avec ça , mais tous les convertis sauf un ( qui avait pas des moteurs pas à pas ) sont contents de ça.

POur le cryford, c'est sur que le van slyke doit etre chouette, mais ça vaut le prix du C8 ou presque ... est ce raisonnable ? Si le miroir principal n'est pas fixé, à mon avis ... ça ne se fustifie pas.

En fait j'ai un crayford surtout pour le ciel profond à cause du guidage en // , en planétaire ça me prends moins au tripes.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir vincent
c'est sur que le crayford van dyke , c'est un petit delire virtuel, ya bien d'autres choses à faire pour avancer - mais y a des fois je derape un peu devant les vitrines.

les courrois sont dans mon objectif - pour l'instant Mars m'a bouffé tout mon temps astro et c'est tant mieux - je vais reattaquer la ccd avec un regard tout neuf et ça me convient - pour le robofocus mstemmelin@exa.fr - ne serait ce que pour connaitre le bon circuit.

a+
Stemm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant