jm lecleire

La Lune au T400 F/3,65

Messages recommandés

bonjour

j'ai terminé deux mosaïques d'images lunaires réalisées à Torcy (77) le matin du 18 novembre au T400 F/3,65 et barlow 5x.
Tout d'abord Langrenus :

et son voisin Petavius :


j'ai aussi une belle image du cratère Stevinus (75 km de diamètre)

Les cratères Messier et Messier A :

Et le bord Nord des remparts qui entourent la mer des Crises :

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement Jean Marc , belles images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Messier et Messier A, cela rend bien ce que j'ai apercu rapidement la meme nuit au T407x700, avec le quasi quadruple cratere pour celui de droite (doublement de chacun des remparts de droite)... mais je n'avais pas le temps ni le courage de dessiner tout ca... trop de details!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau, Jean-Marc ! Moi qui ai toujours eu un faible pour Petavius, je suis ravis !
(Tu vas pouvoir rééditer le "guide de la lune" avec ces nouvelles photos .)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images Jean Marc
Tu aurais cependant surement gagné à compositer plus d'images, car tu as un rapport signal/bruit un peu faible.

Sinon tu utilises quel motorisation pour ton Dobson ?
équatorial ou altazimutal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires ! J'ai encore quelques images sur le feu, en cours de traitement informatique.

Pour information, le T400 est entraîné par une monture altazimutale, type Dob-Driver II, grace à un microprocesseur et deux moteurs pas à pas. Je n'ai pas encore parfaitement rodé l'instrument et j'ai quelques problèmes de suivi au delà de 7,5 mètres de focale (utilisation de la barlow 5x).

De plus le suivi étant altazimutal, les images subissent de la rotation de champ durant les acquisitions. Je suis donc limité dans le temps... Au delà de 60 secondes d'acquisition, l'effet commence à vraiment se sentir et rend les images floues en périphérie. Donc pour les images de Lune, j'ai réglé la webcam à 5 images/s et j'ai fait des films de 300 images.

Un jour je changerai de système de suivi, l'altaz étant très bien pour le visuel. Pour la photo, longue pose etc, je finirai par opter pour une table équatoriale.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant