Christophe Pellier

Brumes matinales sur Mars 16-18 novembre

Messages recommandés

Salut à tous, j'ai enfin trouvé le temps d'envoyer quelques-unes de mes images du dernier week-end qui a été franchement bon, surtout vendredi soir avant le brouillard...

Mewlon 210 F/65 + Lumenera et filtres Astronomik. La dernière image est un vrai LRVB avec luminance réalisée avec filtre IR-cut (plus difficile à réaliser que le RVB).
Le détail le plus intéressant pour moi ce sont les brumes matinales (sur la droite du disque), bien visibles, j'aime beaucoup la façon dont ces nuages obscurcissent plus ou moins la surface...
On les voit mieux en bleu/violet :

Elles apparaissent déchirées, et s'étendent durant une bonne partie de la matinée (sur Mars ) en particulier sur l'image violette du 18.
Bon, même si Mars s'éloigne, on a encore beaucoup de choses passionnantes à voir dans les semaines qui viennent. En plus les mois d'octobre et novembre ont été une très bonne surprise vis à vis des conditions, avec 18 nuits d'observation dont 7 très bonnes, je n'avais pas vu ça depuis longtemps ! En 2004, j'avais eu genre quatre nuits dont une bonne sur la même période...
Christophe
PS les planches pour les masos :
http://www.astrosurf.org/pellier/M051116-CPE
http://www.astrosurf.org/pellier/M051118a-CPE
http://www.astrosurf.org/pellier/M051118b-CPE

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 24-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ppffiiuuuuuuu !!!

hé ben dit donc .......!!!

vraiment super ! traitement classe, t'as pas arrété de traiter ?? ))

bravo !

a++

olivier

ps : j'espere que la surveilance a ludiver va continuer !! moi : vacances dans le sud à....st michel l'observatoire ))) héhé !! à ma maison !!

a++


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

c'est excellent tes images, vraiment classe , et comme tu connais ton affaire , ça nous fait de bonnes images de references ...

Encore un peu et tu pourrais me convertir au planétaire "8-)

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Christophe Pellier

Que dire de plus, si non que c'est beau.

Chapeau

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Christophe, de très belles images. C'est vrai que fin octobre et ovembre ont été un bon cru pour le nombre de soirées propices à l'observation et à la capture d'images.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette série, elles sont vraiment très détaillées et j'aime beaucoup la couleur qui est tout à fait celle que l'on a en visuel !
Et aussi gros boulot de traitement derrière tout ça ...

Tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle brochette Christophe!! j'avais déja eu ces brumes et j'avais cru dans un premier temps à un artefact de traitement à cause de l'assombrissement provoqué sur les bords.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,
sur l'image de droite, il y a un arc qui coupe le disque de Mars sur le bord droit. Est ce que tu sais à quoi c'est dû?
Je pensais que c'était un bug de montage mais il est aussi sur la planche indiqué en lien.

Slts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, question traitement en fait ça ne me prend pas trop longtemps, pour une image donnée, le processus est bien rodé, double ondelette après le compositage dans IRIS et le tour est joué.
Par contre comme je le disais dans des posts précédents, là où je passe énormément de temps c'est sur le rendu des couleurs et des contrastes... Même si ces images me semblent plutôt bien de ce point de vue, on peut toujours travailler cette question, et ces images sont toujours nettement plus contrastées qu'en visuel (ce n'est pas un problème en soi, au contraire, mais ce n'est pas non plus forcément le seul but ultime de l'imagerie numérique... enfin pour moi !).
Patrick Y : oui, en effet, il y a bien un artefact ! Je pensais au départ à un reflet - en jouant sur les niveaux sur les fits, on voit parfaitement une sorte de Mars fantôme à droite dont le bord gauche passe sur l'image. Mais après renseignement auprès d'autres utilisateurs de Lumenera, le problème ne se voit qu'à 30 ips (cas de cette image L) et je ne peux qu'en convenir... A 15 ips, il n'y a rien, donc c'est encore un mystère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant