PPAQU

Saturne du 13-02-06. Merci la météo :) !

Messages recommandés

Salut

D’excellentes conditions météos hier soir m’ont permis de voir ce que mon 254 avait dans le ventre… Il ne fallait pas louper la fenêtre horaire pour les acquisitions car la turbu est rapidement apparue chez moi au cours de la soirée (prémices de la perturbation à venir ?). Par contre, entre 20h TU et 21h TU le spectacle a été au rendez-vous et quel spectacle ! (une Saturne qui reste quasiment figée pendant plusieurs minutes, ça ne s’oublie pas ). J’ai essayé ensuite de faire quelques prises sur la Lune. Mais j’ai préféré renoncer tellement ça turbulait (c’est vrai aussi qu’elle n’était pas encore très haute…).
Avi de 5 mn capturé à 20h43 TU (13-02-06, hauteur : 51°04', diamètre : 20,4") avec un newton SW 254/1200 dont la focale a été poussée à environ 10 m par projection oculaire (SP 9 mm + tirage) + Toucam Pro I (raw) + Ircut. Capture à 5i/s sous Qcfocus (contraste, luminosité , gamma : 50 % ; ouverture : 1/25 ; gain : 40%). Aviraw. Sélection et addition de 1000 images (RVB) sur 1500 sous Iris. Double ondelette sur chaque couche. Balance du blanc, luminosité/constraste, masque flou puis léger flou gaussien sous PSP8. Image présentée avec sa taille d’acquisition (j’ai toujours quelques doutes sur la couleur). C’est la première fois que je fais des acquisitions avec une telle focale. Et je suis agréablement surpris du comportement du 254 avec cette config . L’image me rassure également sur le bon maintien de la collim.

Pascal


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une version avec un peu plus de pêche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!
Marche bien les newtons chinois aussi.
Ces 254mm ne seraient pas seulement bons pour le ciel profond, tiens tiens....ca va en surprendre plus d'un...
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est belle, avec un soupçon d'Encke, bravo!
Tu devrais essayer de recaler tes couches, surtout la rouge pour une finition parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
un peu pâlotte, mais du détail. avec quoi peut tu monter à une telle focale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les couleurs sont zarbis, mais ça peut facilement se corriger.
Pour le reste, c'est du tout bon, Encke se devine facilement, bravo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !

> Nicéphore, effectivement, je trouve les chinois très polyvalents. En tout cas, je ne regrette pas du tout mon investissement .
> François, le calage des couches, ça a toujours été ma bête noire (daltonisme quand tu nous tiens... ). j'ai quand même essayé de repasser l'image sous Iris, puis j'ai joué avec les TSL sous PSP8 pour la nouvelle mouture.
> Chinois02, pour monter en focale j'ai mis en série 2 adaptateurs photo plus un tube de barlow en guise de tube alonge.

Pascal

dernière version donc :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi, ce n'est pas qu'un problème de recalage de couches, on dirait du chromatisme, peut être induit par l'oculaire et le tirage ou un défaut d'alignement de l'ensemble?
Tu devrais essayer avec une bonne barlow x5, ça te ferais min. 6m de focale, de quoi sortir déjà une grosse tuturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore une Saturne géante ! Sacré résolution, Cassini très nette sur tout le tour même si un peu bleutée mais bon on est pas des professionnels ...bref un grand BRAVO !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVO Pascal , très impressionnantes tes images !!!!même
avec ces petits problèmes de chromatisme
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponse forts sympathiques . Pour le chromatisme, je sais d'où vient le problème... l'oculaire SP Sky Optic (déjà rien qu'en scrutant sa surface avec une loupe, on devine que le traitement n'est pas parfait (présence de petits ronds). Je crois que là je lui en ai demandé de trop pour son niveau. Cela me rassure d'ailleurs car avec une bonne barlow ou un bon ortho, le 254 pourra peut-être donner davantage quand la météo l'autorisera .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Bravo Pascal, elle est chouette cette Tuturne !!!
Tu commençes à "toucher ta bille" avec ton matos ...

Je me souviens avoir eu une partie de nuit comme ça, ici, en Janvier : c'était du pur bonheur en planétaire !

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPBERBE !

Je me suis permis de te virer l'aspect cyan de cassini, j'ai passé sous neatimage, photoshop et iris.
Léger lissage du bruit en essayant de garder des détails du globe, scalecolor2 pour des couleurs un chouilla plus "chaudes", et rotation pour donner un effet "3D" et plus de noir autour, ça en jette encore plus !

Je voulais t'envoyer le résultat par mail mais ton email n'apparait pas dans le profil :/.

Voici le résultat: http://astrosurf.com/halfie/RETOUCHES/saturne_essai3.png

A toi de la poster avec les balises adéquates, c'est ton image .

En tout cas c'est la plus belle image de SAturne qu'il m'a été donné de voir avec ce type d'intruments!

Encore bravo c'est superbe!
Et un bon oculaire ortho de 9mm (moi ausi j'en cherche un lol, les baader genuine semblent très bon mais 110euros quand meme pas donné ) te permettrait ptetre de grapiller encore un peu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

je te remercie mais y a encore beaucoup à apprendre . Des soirée comme ça, on en voudrait tellement plus souvent... Je retenais mon souffle pendant l'acquisition de l'avi de peur que la turbu s'y mêle . Ah, c'était vraiment magique ! 5 mn de pure folie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaw HAlphie. Génial !!! Un grand merci pour ce traitement au petits oignons. Là tu me fais un superbe cadeau ! (hé, tu aurais pu la poster ). Pour l'oculaire, je crois que je faire le pas.
Mon mail p.paquereau (at) infonie.fr
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Formidable résultat! Et ça l'est encore plus vu les moyens employés! Un grand bravo! La technique de la projection oculaire est-elle en train de dépasser celle de la barlow??? Moi je le crois et je ne suis pas le seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli tacle David : il y a des genoux qui ont été arrachés

Bien joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ! Félicitation à HAlfie qui a su donner corps à mon image .
Joël, pour les diamètres < 400 mm et avec rapport F/D courts (< 5), sauf erreur, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'alternatives pour augmenter rapidemment la focale en imagerie planétaire. S'il on souhaite avoir le moins de lentilles possible, dans les prix "raisonnables", il y a soit l'option Powerwate x5 (+ tirage)(quoique qu'un peu honéreuse pour moi), soit la projecion oculaire.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, mais j'avais l'imrpession que les irisations colorées sur Cassini provenaient d'un léger décalages des calques, ou je me trompe ?

On voit nettement plus de détails et de contrastes de couleurs (réalistes, en plus) dans l'image retravaillée finale, qui ne semblent pas artificiels du tout...

Beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pu que ça à dire...

Et avec un skivatechier 250.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!!
Le formidable potentiel de l'image parfaitement révèlé par Halfie !!Une des plus belles parmi cette pluie d'images de saturne !!
Encore bravo!!
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne résolution, joli traitement et encore une géante en dimension. j'aime beaucoup.

@+, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette belle image, c'est du lourd marche bien ton skywatcher !
bonne continuation , Yohan (vendée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant