paillé

Saturne d�hier soir au 114, bonnes conditions.

Messages recommandés

Bonjour,

Saturne avec de bonnes conditions. J’ai essayé la configuration employée avec Mars en utilisant la projection avec oculaire de 5mm et plus de tirage. Je pensais perdre de la luminosité, et j’ai augmenté celle-ci dans mes paramètres avec le gain.
Vitesse au 1/25, luminosité à 50, contraste à 25, gain à 45, gamma au 1/3 pas de saturation.
Traitement Iris par ondelettes sur les 3 couches. Finition sous PSP.


@+, Jean Michel.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
mince, belle image pour un 114!!!
bonne définition, bonnes couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jean michel bientot y en a qu'ils le croiront pas que c'est fait avec un 114,elle est terrible cette saturne,ouf!!!!

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 14-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très réussie Jean-Michel ! Toujours d'un grand réalisme avec des couleurs très naturelles. Bonne résolution aussi, je sens que le spot ne va pas tarder !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à tous les quatre. C'est vrai que j'ai été très agréablement surpris par le résultat. Cependant ayant déja testé avec succès sur Mars cette combinaison, je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison pour que cela ne marche pas. De plus les conditions étaient impeccables pour faire cet essai. Je ne sais pas si de telles conditions vont se représenter donc pour ce qui est du spot à venir Vincent, je ctrois que cela va être très difficile avec un 114.

Encore merci,

Amicalement, Jean Michel.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean Michel
je prends ( trop ) rarement le temps de venir sur le Forum
ces derniers temps , mais je constate avec plaisir que tu te surpasses
tout autant avec Saturne qu'avec Mars : toujours aussi bluffant ce que tu obtiens avec ton 114 ...incroyable
et je suis sûr que tu nous réserves encore des surprises
Amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain pour tes bonnes remarques auxquelles j’attache toujours beaucoup d’importance et tes encouragements. Je crois que j’ai enfin trouvé le bon compromis pour attraper Saturne et je suis heureux que cela marche comme pour Mars. Maintenant tout dépend de la météo pour continuer.
j'espère revoir très bientôt de tes images sur notre belle planète aux anneaux.

Amicalement, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jm,

tu sais que j'ai des photos au C8 qui sont moins bonnes que la tienne !!

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin et Guillaume. Je crois que les conditions ce soir la y sont pour beaucoup et j'ai eu aussi de la chance d'être la au bon moment. En effet, 1 heure après il y a eu des passages nuageux qui auraient certainement contrarié les prises. J'ai fait aussi très attention au traitement en essayant d'être le plus doux possible tout en gardant une certaine précision dans les détails.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente la Saturne!!!

Vive le 114!! (et le 130 bien sûr!)

as-tu passé ta webcam en mode RAW?

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Julien. Non je n'ai pas mis la webcam en mode raw, il va falloir que j'essaie car le résultat parait meilleur qu'en mode normal à la vue des images passée sur le forum.

@+, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très jolie celle-ci ! (ah, si je pouvais chopper les couleurs . Je serais curieux de voir une brute car vue la focale employée avec le 114, elle ne doit être lumineuse à l'écran (non ?)...
Bravo !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Mi,

elle est très belle celle là, y'a encore un peu de turbu qui ne te facilite pas la tache mais c'est quand même réussit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les deux ou trois bonhommes en 114, vous etes interdit de Ø supérieur ! Non mais...

Vraiment bluffant !

D'un autre coté, j'ai (on?) a tendance à assimiler les 114 comme scope de débutant. Mais pour peu qu'il soit optiquement bon, bien réglé et maitrisé...pourquoi ne donnerait-il pas de bonnes photos...Preuve, s'il en faut, en est faite (encore) ici, et excellement.

Chapi chapeau xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore à tous pour toutes ces remarques très motivantes. C'est vrai que le 114 est un instrument pour débuter en astro, mais il a vraiment un potentiel qui surprend tant les résultats peuvent se rapprocher des plus gros diamètres. Cependant n'oublions pas qu'il a ces propres limites et il est hors de question de faire de la haute résolution. Je crois qu'il y a comme un défis à chaque fois, je me dis pourquoi pas aller encore plus loin. Et la prise d'images avec les webcam et les logiciels de traitements ont fait franchir un grand pas à nos petits instruments. Je souhaite qu'une chose, c'est que tous les possesseurs de 114 se fassent plaisir, apprennent à maîtriser leur scope pour sortir de belles images.

Amicalement, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourrai tu m apprendres des trucs car j ai un 130/900 et j ai pas ce resultat....
SVP maitre Jedi je serai digne de votre rang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première des choses à faire, c'est une bonne collimation de ton scope. Ensuite avoir des optiques de qualités. Et après beaucoup de patience et de persévérence pour bien connaître ton instrument. Je possède le mien depuis 20 ans et je dois dire que j'ai vraiment tout essayé avec, je le connais par coeur. Et puis il y a eu l'arrivée du numérique avec la webcam et toute l'informatique qui va avec. Mes 1ers essais à la webcam ont fait voler en éclat tout ce que j'avais pu faire avant et avec les progrès et les résultats qui ont suivi, la motivation na fait qu'augmenter. J'ai réellement progressé avec Mars ou pendant près de 5 mois j'ai tout essayé (barlow, pas barlow, projection par différents optiques et surtout le tirage).j'ai réalisé pas mal de "bidouillages" pour pouvoir tirer le meilleur des combinaisons optiques. J'ai tout noté et maintenant après quelques petits pb avec Saturne au début, l'expérience de Mars m'a permis de réaliser les images actuelles.
Je crois qu'il faut pratiquer et encore pratiquer et la on y arrive.

@+. jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image!
Encore plus compte tenu du faible diamètre de l'instrument.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais en ce moment je ne suis pas chez moi et je n'ai amené internet. Donc je réponds de chez un copain et je trouve ton image pas mal avec l'optique employée. Je pense qu'il faut que tu passes à l'étape de la barlow ou de la projection par oculaire et les 2 avec du tirage. Avec une barlow x2, je fais 6 cm de tirage et par projection avec oculaire de 10 ou 5 mm, entre 6 et 8 cm en fonction des conditions.
Merci david pour ta remarque sympa.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant