Nicolas Outters

M51 nouvelle mouture et recette de cuisine

Messages recommandés

il doit avoir une couille dans le potage avec tes flats, c'est pas du tout normal d'avoir de tel residus

perso j'utilise au choix soit les images de la nuit, soit une serie de flashs sur un plastique blanc et je peux te dire qu'il n'y a plus rien en final (de temps en temps un degrade lie au fait que j'ai une ville de 800.000 habitants a moins de 5km du scope)

va falloir revoir la technique, tes images le meritent

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai refait mon traitement...
J'ai trouvé le "bleu outters galactique"; je l'ai un peu atténué: je la trouve plus jolie comme ça ! (goût perso)
Qu'en pensez-vous ?
petittom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut petitom,

j'aime bien ton fond de ciel qui est top nickel, mais la galaxie est a des zones blanches et manque un peu de couleur.

MAis bon , les gouts c'est personnel "8-) , si chaucun aime bien la sienne , on aura que des astronomes heureux ce soir terminant cette journée de grosse pluie ...

Heureusement qu"il y avait nicolas sur ce coup la.

Il dit qu'il se repose , mais demain , je suis sur "8-))) , qu'il va nous sortir une version de la mort qui tue !

Aplus
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, à vrai dire, je n'ai pas réussi à faire resortir la galaxie comme toi ! D'ailleurs, tu l'as changé depuis cet aprèm, non ?! Elle me paraît mieux !
En général, je préfère des images un peu plus douces, moins "flash" (goût perso ) Voilà pourquoi la "mienne" est un peu plus discrète...
J'attends comme toi la version de Nicolas; je l'imagine bien entrain de traiter à outrance en ce moment...!!!
petittom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

donc c'est tout bon !

Oui , je l'ai changé "8-)

Sinon , question pour nico , les couleurs c'est bin22 agrandi ?

Il y a du halpha mélangé ou rouge ?

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sont ben jolies vos traitements ! d' ailleurs les meilleurs brutes de Nicolas devront dorénavant être présentés en quatre versions différentes (minimum obligatoire) par quatre astro traiteurs de choc, + la version de nicolas ...
pô trop facile le traitage ,ça me met le doute...
Bon,je vous laisse,faut que j'vérifie des boulons sur le schmidt... Constructor A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je remets ça ! mon clavier m'a joué un tour

Salut les p'tits gars,

Pettitom : ton image est beaucoup plus sympa comme ça, le tout c'est que ça plaise à chacun.

Vincent HQ : je vais me pencher sur la question des flats, peux pas rester comme ça c'est sûr !

Hey les mecs, vous croyez que je vais me taper M51 une troisième fois......vous vous foutez le doigt dans l'oeil pour être poli non mais ! hier soir "tèlè" à matter des conneries pour faire plaisir à la famille

Vincent : belle tatache que tu m'as dégoté là.........c'est de bonne guerre......tu vas voir la prochaine fois je prendrai un Rebloch pourri et tu seras forcé de le bouffer jusqu'à la dernière bouchée sous la torture faux frère !

Aller sans rancune aucune au fait un "birdie" c'est pas savoyard mais plutôt Scottish à suivre et à refaire comme le dit Constructor.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nicolas,

rebloch contre munster, tu n'as aucune chance "8-)

Sinon , peux tu juste me filer les réponses aux questions, j'ai la cb qui me démange "8-)

Et aussi, ce qui est biz avec ces filtres ( on parle du boulot de astrodon , la ) c'est que le coeur de la galaxie n'est pas très jaune , alors que c'est clairement la cas avec les astronomik.

APlus
Vincent STEINMETZ

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 13-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai une petite préférence pour la première version de petittom, douce, simple, plus classique mais jolie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben moi, avec le recul, je préfère la seconde version de Nicolas, avec un chouia en plus de désaturation, ce serait parfait...

En fait, M 51, j'avais déjà vu... Ce qui me scotche, c'est l'amas de galaxies à gauche de l'étoile brillante, là... Fantastique... Si quelqu'on connait le nom de ce truc, je suis preneur...

Bravo !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je préfère cette version Elle est très douce et la galaxie ressort vraiment bien Les couleurs sont fantastiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kés qui zont, Lantha et Petitrenardeau, Y sont pas joisses ?

Tiens, puisque je repasse là, Monsieur Nicolas Outters, tu pourrais m'envoyer un petit mel perso, j'ai un truc perso à te demander, je trouve pas ton adresse perso sur ton site...
serge.brunier(at)wanadoo.fr


S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 13-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yy fffffffaut dou... dou... double clcliquer ssssssssur ceeeeeeeeee site poupour que çççççççça ouvre les lllliens (on se moque là hein)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent : tout est en binning 1x1 et il n'y a pas de Halpha, mais je pense en rajouter une couche justement se serait du plus bel effet !

Serge : je suis preneur aussi pour l'info de l'amas.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nicolas ,

le mot de la fin "8-)

Attention , moi le coté artistique ne m'intéresse pas trop , mon but étant de tirer le maximum d'un instrument dans des conditions données, je le précise , parce que ça explique mon point de vue.

D'ailleurs mon intervention est partie d'une explication sur le seuil de l'étoile, quand on tire les seuils pour voir les bras , c'eest un truc technique.

Coté couleurs , on m'a expliqué gentiment que j'étais resté crétin , et le calque en incrustation gris 50% et le pinceau , ça aide bien pour le halo ! Maintenant je peux te faire une M51 avec des bras couleur vert feuille ... sans toucher au reste , une vraie révolution au pays du munster. Bon , c'est sur , la tu as pris de l'avance , mais la réponse à cette question m'intéresse beaucoup , le bleu dont on parle , de 0% invention pure , à 100% respect de la réalité , toi qui as bien réussi les couleurs sur cette glaxie , tu le mettrais à combien de % ?

Pour les étoiles tu dis avoir un seeing pas très bon , mais en fait ton traitement ( je ne dis qu'il est bon ou mauvais , il te plait de toutes façons , c'est clairement l'essentiel et tes images ont bien la cote sur forum , donc ... tu n'est pas le seul à les apprécier ) te fait des étoiles plus grosses que ce que tu pourrais avoir avec ton optique ( je ne dis pas qu'elles sont belles ou pas , mais elles sont plus grosses que sur les brutes , ça c'est clair et net d'ou les remarques que tu as eues ) donc à mon avis , tu peux tirer des images plus piquées ( mais encore une fois , ça n'a pas l'air d'être ton truc , puisque ton traitement t'éloigne de ça avec le petit coté "hamilton" de la outters "touch" dont on parlais ailleurs)

Pour les flats , tu peux gagner , c'est clair c'est techniquement imparable , il y a plusieurs traces typiques. Je te conseille d'essayer un coup , un mauvais soir , en période de pleine lune ou avec des cirrus haut , une boite à flat , ce sera beaucoup plus facile , et plus répétable ( le flat est top , le seul gradient est celui dun ciel que tu chopes UNE fois , alors toi tu as deux gradients de ciel , celui de tes images , et aussi celui de tes flats donc double ennui si le gradient change , et il change , forcément )


Pour finir , j'ai mis deux images cote à cote , la tienne et une des miennes , et finalement j'ai compris un truc je préfère mettre un coup de net ( normal , j'ai une optique pourrie mes compositages ressemblent à rien ) et toi tu laisse un peu flou ( normal , c'est net d'entrée ... bonnes brutes et tu peux réduire l'image ce qui te la rends plus piquée aussi )

J'ai essayé de parler sérieusement , ce qui me fatigue un max , et j'ai trouvé ce petit travail bien instructif.

J'ai repris une veille image de NGC6946 , qui s'est sacrément améliorée en deux coups de toshop.

Bon sinon , je ne donne pas souvent mon avis , mais comme avec nico on se connait un peu , et que c'était parti sur une explication sur l'autre post , j'ai continué à chercher. Et finalement c'est assez dur de donner son avis sur d'autres instruments , parce que les possibilités sont très différentes et c'est dur de juger si le mec est à fond ou pas , et ça encore une fois , c'est le truc qui me plait que ce soit un gros ou un petit telescope , de voir des images au maximum ...

On s'habitue à ses images, et c'est dur d'aller voir les autres , pour un plus petit diamètre la tendance naturelle est d'être moins exigeant , pour un plus gros diamètre ou un meilleure optique c'est bien sur le contraire.

ça me rappelle un coup ou on m'avait qu'une de mes images, genre posée toute une nuit , avec les seuils tirés à mort manquait de signal , c'était rigolo ...

Sinon , c'es sur les filtres astrodons ne mettent pas trop en avant le Halpaha , et une couche de ce genre , ce sera super pour faire ressortir ces détails , je l'avais avec des astronomik IIb , et c'était assez intéressant.

Aplus
Vincent


[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 14-04-2006).]

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 14-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,l' amas de galaxies dont tu parles, c' est celui au sud-est de HD117815 ? L' a pas l' air d' être catalogué ce truc-là (en tout cas je l' ai pas trouvé dans Vizier) ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,

Je reprend les rennes après une petite absence.
J'ai imprimé le topo sur ton halo galactique et verrai cela prochainement.
Pour le flat : je me mets à l'ouvrage pour sûr !

Djorgedacosta : faut toujours rester zen dans la vie

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas et PascalD...

Je suis un peu surpris, j'ai trouvé le nom de l'amas de galaxies que tu as détecté, c'est :


1RXS J133223.2+471019

Une source X détectée par le satellite Rosat.

Pour l'instant, c'est çà qui me désapointe un peu, je ne trouve rigoureusement rien sur cet amas... C'est étonnant...

Avis aux amateurs moins brêles que moi....

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le coin, en fouillant un peu plus avec Aladin, j' ai trouvé:

une ptite galaxie pas loin de la source X -
PGC2293576 : 13:32:20.81 +47:10:19.9 (J2000)

et un amas de galaxies, quand meme assez loin :
Zwicky 6057 : 13:32:35.39 +47:09:43.7 (J2000)

Je passe la main ...
A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 16-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci Nicolas de me permettre de sortir de ma déprime chronique avec ton challenge (cause matériel et meteo...)

L'art et la manière étant difficile, il me paraît naturel, sinon de relever le gant, du moins de tenter pour l'élève d'approcher le maître .

Voici donc ma tentative (technique façon Eric Mouquet décrite à Buthiers adaptée sur certains points). J'ai essayé d'éviter les traitements trop "aggressifs" :

Image complète à 66% (720 Ko):

Et le CROP à 100% (290 Ko):



Les critiques et remarques sont les bienvenues, l'objet d'un challenge étant de s'en prendre plein la.....

Amitiés

[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 16-04-2006).]

[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 16-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop , j'y vais de ma croute !
bon je n'ai pas eu besoin d'aller aussi loin dans la masturbation intellectuelle que j'exelle à exercer sur les images de LXfred pour traiter des images qui on habituellement un rapport signal bruit assez bas, ce ne fut pas le cas içi j'y suis donc allé soft : de plus j'ai fait rapidement des essais avec ma méthode 'traitement pour cas desepéré' l'ensemble devient franchement meconaissable tellement y'a de l'info partout !!! satéllite, brumes hyper etendue autour des galaxie etc...
bref je me suis calmé
aussi , voiçi ma croute
@50%

sur ce lien,: à 100%, tiff 16/48bit
(15mo) http://ftapissier.free.fr/m51n-outter-exif.tif

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 17-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

Je vois qu'on a pas chomé, c'est bien.
Je ne connais pas Aladin ! c'est un logiciel de cartes ?

En tout cas Pascal tu n'as pas chomé, belle description de cette partie du ciel riche en étoiles et galaxies.

Pierre : tu as poussé au maximum les niveaux, ton image fait ressortir plein de détails et petites galaxies, c'est vraiment du ciel profond là, je n'imaginais pas que cela vienne de mes brutes, boudiou ! par contre le fond de ciel est bruité et la tendance de la galaxie verdatre !
Les courbes sur photoshop ont tendance à étaler les niveaux, je pense qu'il faut alterner les courbes et les niveaux cela permet de contraster les seuils.
Je pense que la couche luminance est trop dominante ce qui donne cette couleur délavée à la galaxie.

Fredogoto : Ton image est magnifique, j'adore les couleurs, le halo galactique ressort très bien, une version donc que j'aime beaucoup.

J'ai eu l'occasion de faire mes couches Halpha l'autre nuit, je tacherais de vous montrer la nouvelle version bientôt.

Merci pour votre collaboration à tous.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas pour ton analyse.

En fait en revoyant l'image (de mon bureau), je trouve effectivement que l'image manque de "pep", et la couleur verdâtre n'améliore rien.

Et puis je suis étonné des courbes de niveaux avec une partie "bouffée" vers les tonalités sombres et des artéfacts.

Je suis en train de refaire autrement.

Sympa ce challenge

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant