Bugnet

M27 Lsynth - Ha+SII G+OIII Hb+OIII. Toujours au C8 + ST2000xm

Messages recommandés

bon, j'essaye d'être un peu sérieux (pas facile pour moi) et je donne mon opinion (qui n'engage que moi ) sur la question:

1) je trouve qu'au contraire que ceux qui ont du matériel sophistiqué (et fort couteux) font preuve de beaucoup d'imagination pour imager: eric mouquet, nicolas outters, thierry viant, franck bugnet, papilain, marc sylvestre, etc, etc,.... (j'en passe et des meilleurs )...suffit d'aller voir sur leur site pour s'en rendre compte

2) cette M27 en particulier est pleinement justifiée pour les raisons que j'ai mis dans mon message précédent

et 3) je trouve aussi que souvent on retrouve les mêmes objets imagés; mais c'est particulièrement génant (et énervant) quand c'est la même personne qui la refait x fois ! Car moi aussi, j'ai fait M27, M51 et les autres (voir plusieurs fois mais par des méthodes différentes).....sauf que j'ai fait M51 en couleur une fois l'année dernière et donc c'est pas la peine que je recommence cette année, ya bien d'autres trucs à faire comme ça !
De plus, je ne fais pas des images que l'été ou le WE mais dès qu'il fait beau (même la semaine et l'hiver, surtout l'hiver, j'adore l'hiver!!! ) et sans tenir compte si la théorie me dit que c'est faisable ou pas! Donc forcément, à moins d'être maso et de refaire tout le temps la même chose, j'essaye de changer à chaque fois : d'abord ça me fait découvrir de fort beaux objets qui n'ont pas besoin d'être des messier pour ça..........et pis, je suis moins ridicule maintenant quand Cyprien à Sirene me fait faire du visuel live au 400 : je reconnais l'objet car je l'ai imagé avant !

Tout ça, bien sur, n'est que pour les photos; je ne parle absolument pas de ceux qui font du dessin ou purement du visuel ! (mais ceux qui observent ou dessinent plein d'objet mais ne font de photos que des mêmes objets; ben je trouve ça très dommage)

n'empèche que j'aimais bien quand philippe moine ou sebastien lejeune (par ex) faisaient aussi des images qui sortaient de l'ordinaire avec leurs webcams......je me sentais moins seul .........

amicalement,
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essaye de tenir compte des differents avis exprimes, pour tenter un troisieme traitement. Plus exactement, j'ai juste repris la deuxieme version et ai modifie deux trois reglages dans la couches des calques. J'ai essaye d'optimiser quatre points qui semblaient faire l'unanimite:

-Couleur des etoiles

-Taille des etoiles (eh oh c'est un C8 de 20 ans d'age quand meme, ne me demandez pas de sortir des etoiles comme l'image postee par HB ci dessus. Il n'est pas precise quel instrument a ete utilise d'ailleur ni surtout qui en est l'auteur et ou c'a a ete fait, c'est qcq infos importantes qui manquent a mon avis, si on veut comparer des pommes et des pommes). Et encore, mon image n'est pas une enieme Ha version mais un essai de SIIHA-GreenOIII-SIIOIII en tres longue pose pour voir ce qu'il y avait comme extensions autour de la nebuleuse.

-Saturation du rouge dans la nebuleuse

-Surtraitement du renforcement (masques flou) dans la nebuleuse

Ca donne ca, en esperant qu'elle plaira un peu plus, sauf bien sur aux allergiques a M27 :-), la, desole pour ce soir j'ai que ca en magasin. Par contre, je voulais juste precise avoir poste sur ce forum ou mon site, entre Mars et Mai,pas moins de 7 images de galaxies, dont certaines peu imagees (ex Tadpole, Splinter, Whale,...):


Pour Vincent et pour tous ceux que ca interesse, je mets egalement a votre disposition les 5 fichiers compiles, nettoyes, alignes, au format fit 16b bruts (pas de DDP ni aucun autre traitement).
Je souhaite juste en limiter l'utilisation a la publication dans ce meme post. Le but etant de permettre a cette communaute d'essayer de sortir le maximum de ces longues heures d'acquisition et ainsi de s'auto-enrichir des techniques de traitement de chacun et j'espere des meilleurs.

Les fichiers sont telechargeables ici: http://astrobug.free.fr/M27%206-12%20juin%202006.htm

Amicalement
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle me plait beaucoup cette version franck !
d'ailleurs, j'en télécharge tes brutes pour fêter ça !!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... Je viens ajouter mon grain de sel juste pour dire que je suis d'accord avec tout le monde...

Cette image m'interpelle depuis qu'elle a été postée. Elle m'impressionne, vu l'investissement qu'elle a exigé, et, en même temps, elle me frustre un peu, quant au résultat...

Cette nuit, en me réveillant brusquement, j'ai eu un éclair de génie...

A ta place, Franck, plutôt que de nous présenter cette image couleur, j'aurais présenté un panneau en N&B montrant la nébuleuse à travers les différents filtres...

Mais peut-être est ce sur ton site ?

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 18-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

J'ai mis sur ma page Web les differents images issues de la compilation. Ca permet a chacun de regarder le signal capture a travers chacun des filtres.

Je mettrai peut etre effectivement les panneaux en visu directe, apres DDP et niveaux regles...

Le plus impressionant est je trouve la couche OIII, sur laquelle on voit bien les extensions...

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre réfléxion que m'inspire cette image, c'est que l'important est bel et bien la monture, pas le tube optique. Car après tout, les deux plus belles M27 de ces derniers mois sont, pour moi, celle-ci et celle de V. Steinmetz. Or toutes deux ont été prises à l'aide d'un "simple" C8 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bruno,

oui tu as raison, il faut une bonne monture avant une bonne optique. MAIS une fois que la monture suit bien et que tout est réglé, tu as sur les images les spots diagrams, et sur le C8 bonjour ...

Sinon, je suis en train de changer de point de vue sur la collimation , j'essaie de faire la collimation, SUR l'étoile un peu défocalisée , sur l'ecran avec la CCD, pour voir si ça symétrise un peu l'image.

Avec un gros capteur, faut pas trop s'éloigner du "centre"
et donc avoir le centre optique sur le centre du capteur

Et merci pour nos C8 "8-) une de leurs avantages c'est aussi leur compacité.


Aplus
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck de nous preter tes brutes mais la SII 8i.fit est illisible :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement RV, le fichier SII sur le serveur etait mauvais, merci pour ton message. Voila c'est corrige a present.
Tu peux essayer de nouveau.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ça va mieux !
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de traiter ton image en n'utilisant que 3 images. De cette manière on obtient à peu près les mêmes teintes que l'image de M27 du VLT, chacun ses goûts !
J'ai donc utilisé pour la couche rouge Ha 19i, la verte OIII 8i et la bleue SII 8i apres avoir appliqué un leger DDP pour décramer les hautes lumières.
Me suis bien amusé merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'adore cette version ! Effectivement, c'est une version miniature de la fameuse image du VLT. Les étoiles sont maintenant bien blanches, et le vert clair de la nébuleuse évoque bien, pour moi, ce qu'on voit à l'oculaire sur les nébuleuses planétaires brillantes (le vert de M27 n'est pas aussi net, mais c'est le cas de certaines petites nébuleuses planétaires brillantes, comme NGC 7026 si je me souviens bien).

Même si je regrette un certain manque d'originalité dans le choix des cibles, je dois dire que je suis vraiment admiratif de certaines images, comme celle-ci (dans ses deux versions d'ailleurs).

Bref, continuez à vous amuser avec les filtres interférentiels !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce travail RV.

J'aime bien aussi ta version, c'est l'approche classique du VLT (HOS). La grosse difference avec mon approche est que le SII etant dans le spectre rouge, je ne voulais pas l'utiliser comme du bleu, d'ou mon choix de rajouter le Hb (le Hbeta est une bande etroite dans le bleu).

Par contre, cette approche donne des etoiles avec un halos et une teinte verts et ca j'aime moins (en tous cas sur mon ecran). Avec des etoiles moins empatees dans les bruts, ca passerais sans doute mieux...

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce travail RV.

J'aime bien aussi ta version, c'est l'approche classique du VLT (HOS). La grosse difference avec mon approche est que le SII etant dans le spectre rouge, je ne voulais pas l'utiliser comme du bleu, d'ou mon choix de rajouter le Hb (le Hbeta est une bande etroite dans le bleu).

Par contre, cette approche donne des etoiles avec un halos et une teinte verts et ca j'aime moins (en tous cas sur mon ecran). Avec des etoiles moins empatees dans les bruts, ca passerait sans doute mieux...

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ton idée Franck de ous fournir les fichiers.

Cà me permettra de mieux me rendre compte des réponses avec chaque filtre.

Si ton post est encore vivant, j'y posterai ce que j'obtiens, sinon je te l'enverrai, l'objectif pour moi étant de comprendre évidemment

Et c'est parti pour 1h de téléchargement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre :
----------------------------------------------------------
Pourtant les (soit-disant) vraies couleurs d'une image RGB standard ne sont pas plus la vérité que d'autres, qu'elles sortent d'une image argentique ou numérique, et quelque soit la technique numérique.

Prenons un exemple : personne n'a été choqué par les splendides images des piliers de la création faite par Hubble.
---------------------------------------------------------

heu oui enfin bon, faudrait quand même pas aller jusqu'à dire que tout se vaut et que rien ne ressemble à rien ! Si je te présente une photo de paysage avec l'herbe bleue et le ciel vert, tu ne vas quand même pas me dire qu'elle vaut une photo où l'herbe est verte et le ciel bleu, même si ce vert et ce bleu ne sont pas exactement ce que tu aurais vu en direct.
Quant à l'image de Hubble, son succès s'explique d'abord par l'esthétisme de la forme de la nébuleuse. Combien de gens qui ont vu cette image savent que le vert c'est du Halpha qui est dans le rouge ? Et si le Halpha avait été mis en bleu ou en jaune, elle aurait eu le même succès. La Joconde aussi a beaucoup de succès, si on va par là
Moi ce qui me choque ce n'est pas l'image en elle-même, c'est qu'après, quand tu montres une image rouge de M16, les gens finissent par te dire : ah ben non, elle est verte cette nébuleuse, les images de Hubble le montrent très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant