epsilonzéro

M31 de banlieue

Messages recommandés

Salut à tous, donc vendredi soir, contre toute attente météo qui nous annonçait de la flotte, nous avons eu un créneau sympa en mode jardin.
J'ai donc shooté M31 à la 80 ED et EOS 350D en 400 iso, en 15 poses de 5 minutes autoguidées. Mais epsi, pourquoi 15 poses hein ? ben devinez, la météo, ils s'étaient juste gourrés de quelques heures, et quand a retenti le signal de perte d'atoile, il a fallu se résoudre à plier vite fait... j'en ai marre de chez marre.. mais marre quoi.

Donc darks, flats et offset (pour une fois j'ai pas trop loupé le flat), registration, addition et DDP sous iris, puis reprise sous photoshop (renforcement sur la luminance, niveaux).
Le bruit est toujours là, et je m'aperçois que M31 est vraiment hard à traiter, c'est un gradient....

Voilà, a vous les studios. Amitiés, epsi

Edit: Je dédie cette modeste image à une toute petite étoile double dont une des compagnes est récemment partie rejoindre ses milliards de soeurs tout là haut dans une galaxie lointaine.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 28-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut epsi, c'est vrai que ça parait assez hard a traiter comme truc, t'as pas essayé la bidouille poses mixtes? Ah non devait avoir trop de nuages

Bien jolie sinon

En tous les cas le suivi est ok et ça c'est cool

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca marche bien la 80 a dede sur le tas de fils avec lunette lidl de guidage!
Mais bon sang elle est dure a traiter la grosse, comment font-ils pour lui sortir ses petits bras de camionneur proprement?
chez toi aussi c'est la saison des pluies? Miseeeere...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben la grosse elle a un inconvénient, c'est qu'elle est elle même un gradient, alors quand on veut uniformiser le ciel, ben on se retrouve avec du dégat, parceque si on veut faire un masque on prend tout le champ et y'a plus de retrait de gradient........ chais po faire... y'en a qui savent ?

sinon ben vi c'est a saison des pluies. Il parait que l'arrière saison est sympa (sous la neige c'est cool), on verra bien....

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 27-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal epsilon à 600mm de focale ca rentre au chausse pied ben pour le traitement c'est vrai que c'est pas evident,je me demande d'ailleurs si y des objets qui sont "evidents " à traiter ,vivement la sortie du bouquin de TL qu'on y voit plus clair !

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous du 15 juillet au 15 juin c'est la saison des pluies et des neiges . Ca nous laisse le temps de faire un peu de traitement.
Et du 15 juin au 15 juillet c'est la saison des orages et des canicules qui nous emballent.
Faut vraiment que je retourne me faire voir chez les grecs moi et pis ca vous fera des vacances.

Pour M31 faudrait un truc de reglage des courbes de niveau genre un petit equalizer avec lequel on pourrait multiplier les faibles lumieres un petit peu et diminuer les fortes luminosites en reproduisant une courbe de log ou un truc comme ca. Ca existe pas sous totoshop ce genre de choses?

Dis monsieur Iris tu voudrais pas me faire un petit equalizer pour la prochaine version de Buil 6.0 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsi et cedric: les deux seul a connaitre mon petit secret...lol
a mon avis il y en a un qui a dû passer le mot a l'autre...lol
bref, sinon elle est pas mal cette andromede, et quel bordel pour la traiter, encore pire que m 42 je pense...
amicalement
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR Lucas, oui il est possible que l'un ait informe l'autre. Je ne dirai pas qui c'est mais... c'est pas moi .

Tu devais pas nous poster une image ou deux toi?
T'aurais du essayer le premier 350D a Zorro, il faisait des aureole roses automatiquement. J'arrive pas a retrouver le fameux dark aux bords roses mais ca vallait le detour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta photo est bien plus sympa que la mienne(meme matos). je pense qu'il me manque de la pose! si tu en avais eu la possibilite ,combien en aurais tu fait?

a++

[Ce message a été modifié par ANGE06 (Édité le 28-08-2006).]

[Ce message a été modifié par ANGE06 (Édité le 28-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ange06, ben au départ je pensais faire un peu plus de 2h de pose, mais bon, voilà quoi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon retour ...La primeur de mes postillons ira à Epsi !
Ben t'en a fait des progrès pendant les vacances ... Avant c'était les planêtes au pastel retouchées à l'estampe ...Maintenant , voilà monsieur fait dans le galactique , se défonce au flat , se fait des lignes d'offset ,bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, ben quel honneur, merci à toi Ô Mezzo
pi tu vois, en plus c'est marrant car j'ai eu une pensée pour toi pendant la prise de vue, j'avais une tite bouteille de Morgon à finir, un poil frais mais bon....

le pire c'est les rails de darks, ça ça tue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous, j'ai refait le traitement de l'image, cette fois en faisant une normalisation de l'offset de la séquence, ce qui m'a pas mal étouffé le bruit, puis une addition kappa sigma "composit 3 1 1". ensuite un asinh 0.005 30 qui a bien fait ressortir les extensions, mais le preproche est peut-être d'avoir un peu pali le bulbe (rahhhha, encore du traitement à faire), ensuite toshop et ses niveaux, travail de renforcement d'une fausse luminance, floutage et saturation de la couleur, et vala.... epsi

PS: y'a plein de petites fonctions en ligne de commande sous iris qui méritent le détour, un poil rébarbatif mais la vache....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi
Très jolie ton image ! Pour moi elle est très bien car je ne sais faire mieux.
J'ai à peu près le même matos que toi et j'espère pouvoir la faire encore quand la météo pourrie de cet été me lâchera un peu.

Pour le traitement as-tu essayé le log ou le ddp poussé pour voir ?
Pat

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 29-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, en fait j'ai utilisé asinh comme ddp, mais il faudrait que je revoie les paramètres pour faire monter un peu plus le bulbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo, ca devien tres tres interressant surtout au regard des moyens mis en oeuvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars, ça fait plaisir et ça donne envie de communiquer sur les potentialités d'un matériel somme toute carrément d'entrée de gamme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ca devient jolie tout plein epsi, surtout la deuxieme version.

L'aspect du bruit me surprend par contre, on voit une espece de trame (des lignes droites) coloree inclinee a 45.
Question a ceux qui connaissent Iris: Il n'y a pas une commande magique qui permet de faire disparaitre un bruit ayant un aspect aussi repetitif ?

Franck
PS: bon, ben plus besoin que je me casse le bonnet a retraiter ta M31 precedente, celle ci est nettement au dessus. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck, et merci de ton commentaire pour la précédente, on va appliquer le traitement à jojo: shift+suppr.
Pour ce qui est de ces espèces de filandres, je ne sais pas d'où ça provient. Dark ? offset ? flat ? mystère.
J'ai trouvé (enfin on m'a indiqué un truc) pour diminuer ce bruit ou du moins pour en atténuer la couleur:

- calque dupliquer, fusion mode couleur
- filtre gaussien 8-10 pixels
ça diminue bien les différences de couleurs entre les filandre.

Iris est capable de faire disparaitre les bruits périodiques, par un retournement de l'image en transformée de fourier. (regarde dans les fonctions) .Tu obtiens un graphe avec des patés bien distincs qui correspondent à ces fréquences. Il suffit de le gommer et ensuite de redéplier l'image, pour que ça disparaisse.
En tous cas je n'avais pas pensé à le faire, j'essaierai, faut se le taper sur les trois couches....

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 30-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant