Thierry Legault

ngc 4631 et ses copines

Messages recommandés

Je me posais la meme question que Quasar :c'est d'autant plus curieux qu'il n'apparait pas sur toutes les étoiles du champs et que celui-ci a l'air plan ?!

Le crop est tout de meme saisissant de détails et de piqué !!!!

Amicalement
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Thierry...quel piqué !! au risque de me répéter (c'est l'âge ) ça fait mal, très mal face à l'APN !!

La luminosité des galaxies est saisissante et le cadrage (osé ) est de toute beauté... bravo !!

@+
Riton

PS: pour le Champ du feu, si un jour ça te tente, tu peux venir à la maison, encore un peu de patience, les travaux sont bientôt finis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"du chromatisme-coma sur la couche rouge" ??? Vous pouvez me répéter ça sans trembler des genoux ?

Sur la luminance il n'y a pas un poil de coma dans les angles (étoiles rondes et FWHM de 1,5 partout), si le rouge bavait ça se verrait déjà là. Réalisez que vous êtes en train de regarder une image 24x36 à 100% (pas une image de 350D réduite à 20%), que les couches couleur ont été faites une autre nuit que la luminance, avec démontage-remontage complet de l'instrument, ce qui implique des recalages en translation et rotation entre luminance et chrominance (pointage d'une étoile au centre et dans un des coins avec Iris), qu'une variation de température de quelques degrés d'une nuit à l'autre suffit à modifier légèrement l'échelle des images, alors s'il y a un micro-décalage dans un coin, n'en tirez pas de conclusions hâtives. Ah ces jeunes, je vous jure

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 23-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve tout de même tes explications curieuses
Tu penses vraiment qu'une variation de température, même de quelques degrés, puisse affecter à ce point la focale?
J'ai jamais remarqué ça sur ma lunette avec une différence de 8°C en une seule nuit.

Finalement, si c'était bien le cas, Taka devrait alors faire un tube en carbone digne de ce nom non?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux me montrer précisément sur l'image ce qui te choque ? Pas sur une étoile brillante très surexposée svp (là il peut y avoir des reflets sur les filtres etc.), sur des étoiles "normales".

Pour les dilatations, le calcul est simple : sur une variation de 8°C, avec un tube en alu ta focale varie de 0,02%. C'est peu non ? Et pourtant, sur une image de 5000 pixels de diagonale, ça fait déjà 1 pixel. Mais pour le voir, faut évidemment avoir une FWHM assez fine
Même si ça ne m'empêche pas de dormir, je préférerais effectivement que Taka fasse des tubes en carbone (et du coup ce serait plus léger aussi).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 23-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part la pollum, rien ne me choque Thierry

En regardant l'image de près, la couche rouge semble bien décalée d'environ 20% à gauche et en bas. l'étoile TYC 2531-1433-1 de magnitude 9.31 est bien "calée"
Il faudrait rectifier ce décalage en premier et voir si le phénomène persiste...

Amicalement

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 24-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Franchement cette image est superbe, que de détails sur ces deux galaxies... avec seulement 15cm de diamètre ...
Que de progrès dans la qualité des images de galaxies réalisées par les amateurs, ça me scotche toujours !!!

J'avais juste une remarque, pas sur les décalages, je dois t'avouer que je n'ai pas tout suivi... Mais peux-tu me dire si les traits noirs à 10h et 11h dans les halos de toutes les étoiles sont des phénomènes normaux ou pas...

Mais bon, il y a tellement de galaxies faibles qui commencent à apparaîtrent que ça donne envie de poser encore plus en luminance.

Autre question, pour un cliché comme celui là, tu es dans un site très peu pollué ? ( cf remarque sur PL...)


Merci de nous faire rêver avec tes clichés.

¨
Pipime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pipime, effectivement cette asymétrie de halo se remarque parfois sur certaines lunettes Taka, on cherche l'explication. Comme on ne voit absolument rien sur la tache de diffraction ni sur les plages intra-extra, et que ça se voit sur le halo d'étoiles brillantes, je me dis que c'est vraiment faible et sans conséquence, mais j'aimerais bien comprendre.
Le site où j'ai fait cette image est mon site habituel, au sud de Rambouillet à 70 km de Paris, c'est pas extraordinaire mais on voit la Voie Lactée à peu près correctement, c'est déjà ça, chez moi il y a des lampadaires partout. Poser plus lontemps oui, en général je pose le maximum durant une nuit, compte tenu de la hauteur de l'objet en début et en fin de nuit, et aussi des contraintes de la monture allemande (parfois la caméra finit par toucher le trépied).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant