jm lecleire

De retour du Restefond avec le T400...

Messages recommandés

Tres beau travail!
Les photos sont trés belles. Dommage de ne pas pouvoir faire de longues poses afin de minimiser le bruit...
M42 est bleuffante (moi aussi je vote pour la 1) et que dire de M1...M57 est aussi un régal!
Marche bien ce p'tit dob... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolies images, M42 me manquait !

Comme l'a dit astroced69, on aurait du être des votres, et l'année prochaine, on prendra une semaine complète pour avoir un ciel correct deux ou trois nuits....

@+
MelleAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Marc,

On s'est raté là-haut, moi qui suis monté vendredi, le temps était trop crade.
Au moins, t'as pu faire de bonnes prises!
J'adore le centre M42, on dirai un spectacle "son et lumière" sauf que là, ben y'a pas le son
Les autres images sont aussi trés belles malgrè les poses trops courtes. va falloir remédier à ça

A une prochaine fois sans dout au restefond ou ailleurs...
Bye,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh , M1 en couleurs est splendide, ça donne du relief. Ces filaments rouges, qui ont l'air tellement évidents, même dans le super 600 de David avec filtre OIII je ne les ai pas vus... On (enfin, je!) distingue tout juste une structure complexe assez indéfinissable, qui doit correspondre aux condensations centrales). Je trouve qu'M1 en visuel c'est vraiment velu, à moins que ma sensibilité au rouge n'ait été fortement affectée par le Jack Daniels...
M42, la 1ère, elle fait vivante! C'est vrai que l'image du Trapèze dans ce même 600, dilaté, cette pêche des étoiles, E et F à dache des quatres autres... ça restera gravé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, on ne voit pas si souvent des images avec Dobson sur table équatoriale ! Faudrait faire d'autres tentatives avec autoguidage, ce qui permettrait d'allonger les poses pour faire des objets un peu moins brillants.
A ton avis, d'où viennent les auréoles autour des étoiles sur M42 ? Caméra, traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ce type d'image ! Ça change des plans larges de grandes nébuleuses toutes rouges... M42, en particulier, qu'elle est belle ! J'attends avec un hâte les gros plans sur les petites nébuleuses planétaires. Visiblement, le fait d'être limité à quelques secondes de pose par la table équatoriale n'est pas trop embêtant, puisque ces images montrent des détails à la hauteur de celles provenant de gros télescopes équatoriaux. C'est une bonne nouvelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

l'auréole autour des étoiles brillantes de M42 est due au traitement. J'ai appliqué un filtre du type "Akira Fujii" avec Iris (j'ai oublié le vrai nom du filtre) pour grossir les étoiles, je trouve que ça fait mieux ressortir les couleurs.

Voici une image du centre de M42 prise avec un filtre proche IR
On voit bien les étoiles et assez peu la nébuleuse. Le traitement est léger sur cette image, les étoiles ont un aspect normal.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant