artemis

Nouveau traitement M13...pour avis...

Messages recommandés

Bonsoir,

Avant d'attaquer d'autres objets, je vais essayer de me faire une petite série d'amas globulaires de classe 1 à 12 au 115/900.

voici un retraitement de mon dernier M13, suite aux conseils du premier post, un peu moins piqué, mais j'ai essayé de "décramer" et d'augmenter son diamètre à l'aide d'un log et en ajustant au mieux les seuils :

Dans le même esprit, un M15 d'avant hier soir :

Je pense être mieux que sur mon précédent essai visible ici :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011957.html

Un petit avis pour m'aider à cerner le traitement optimal ? ;o)

Merci,
Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 18-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je trouve que le fond de ciel est un peu noir.

Un truc sympa aussi , c'est de mettre le lien vers ton image sortie du pretraitement (fits?) pourqu'on puisse essyaer aussi de voir ce qu'on peut tirer de ton image , pour comparer.
Il suffit de mettre le lien vers un fichier.
APlus
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent,

Ah les traitements !!, pas si facile...

Voici un lien vers le brut de registration (117 images après un add3 à 3.5 de fwhm), je ne sais pas si l'on peut récupérer l'image de mon FTP, peut-être en "enregistrant la cible sous" ??

http://perso.orange.fr/absinthe.collec/0m13.fit

Si le coeur t'en dis..; ;O))

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour voir que tu as des très petits pixels , ton image est vraiment super. Tu as une fwhm dans les 2.5 pixels , soit dans les 4.5" et tu n'as pas à rougir "8-)

Je ne veux te faire la leçon, et je n'ai pas la vérité vraie, mais je t'ai mis une image que j'aurais fait moi, en tirant un peu le fond de ciel pour le rendre plus lumineux, et sans traitement, juste avec les seuils.

Si tu as des défauts qui apparraissent, comme des gradients, ce sera l'occasion de les régler.

Un autre intéret, c'est en voyant le ciel tu sait jusque ou ne pas aller trop loin dans les traitements.

J'ai une grosse admiration pour ton boulot avec le 114 , c'est génial , continues , il y en a qui se régalent.

APlus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Vincent de ta participation !!

Effectivement, ton fond de ciel est à l'opposé de mes traitements !
Je n'aurai sans doute pas penser à l'éclaircir autant, mais maintenant, le mien parrait abominablement trop foncé !!

Je vais continuer sur d'autres objets en gardant ta photo sous le coude, elle me sera utile...

Merci encore et @+,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,


Je ne peux pas te donner de conseil, vu mon peu d'expérience, juste te dire que je suis impressioné par ces images que je trouve très fines ...

Si ça continue, je vais penser à je revendre mon 254mm et mon EOS350D

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Marc !

Merci pour tes encouragements, cela fait plaisir... et cela motive, car avec mon matériel ce n'est pas gagné d'avance. Je rêve d'une monture qui suivrait 5 ou 6 secondes... hélas j'ai d'autres priorités.

Et surtout, ne revends pas le 10" !!, Saturne arrive à grand pas et tu vas bientôt nous régaler... ;o)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

une idée me vient, il y a un visualisateur de fits gratuit qui a un histogramme génial, qui permet le gérer très facilement seuil et forme log/exp, ensuite tu peux exporter ton image en jpg.

Pour finaliser ton image, c'est génial, le truc s'appelle AVIS :
http://www.sira.it/msb/avis.htm

Une question ,la je suis sur un écran plus clair, et je voulais savoir si tu fait des flats ?

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent, je vais voir ça en rentrant du boulot ce soir... ;-)

Et effectivement, je ne fait pas de flats, uniquement des darks. J'avais essayé des offsets mais je n'ai pas su les intégrer correctement au traitement...

Je sais, ce n'est pas bien, mais je débute tout juste en ciel profond... M13 et M15 sont mes 3èmes et 4èmes essais... et je ne demande qu'a apprendre... ;O)

Je vais donc me pencher sur le cas des flats...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oui sur l'écran lumineux ça commence à se voir.

C'est un bon plan, fait une boite à flat , et fait des flats, ça règlera le problème et SURTOUT tu pourras tirer les seuils à fond , pour extraire le maximum de tes images, sans avoir de vignetage et autres poussières.

PS: J'aime bien ta démarche, ça va cartonner en ciel profond.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier, c'est mieux mais encore un poil trop contrasté et crâmé, je te propose une version ddp :

comme le souligne Vincent je pense aussi qu'il faut toujours garder un fond de ciel.
Bonne continuation,
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Vincent, sympa cette version, effectivement le DDP évite bien le "cramage" !

Par contre je m'aperçois que le rendu dépend beaucoup de l'écran !!
Je venais de la visualiser sur le portable, elle me semblait un peu trop claire, là sur le PC du bureau c'est beaucoup mieux !

Un grand merci à vous, je vais peut-être finir par trouver les bons dosages grâce à votre aide !!

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

la dernière image envoyée par Vincent est la tienne ? ( Xavier ). Parce que pour des premiers essais, qui plus est, au 115, c'est la classe ! La définition m'épate aussi, je comprends ce que veut dire Marc ! A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Eh oui, voila ce que cela donne dans les mains d'un magicien du traitement, Vincent !

Finalement je me demande si je ne vais pas poster que les FITS maintenant! MDR !!!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant