martial figenwald

VdB142 au 20mm Canon et µ250 !!!

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Deux essais pour capturer la célèbre nébuleuse
Peur de rien, pour commencer,l'image au 20mm à 3.5 en 5s avec le Canon 1DMark II à 800iso pour voir !!! en fait pas grd chose et pas ce que je cherche ... le cadrage n'est p't'ètre pas parfait

Pas découragé pour un sous, je sors la grosse artillerie : µ250/3000, le réduc à 9.2, un filtre astronomik, va pour le 13nm, la ST8, tout est mis en place ds l'ordre sur l'em 500 + son goto FS2, et on pose, on pose et on pose encore 12hres au total, style 28x 10mn puis 22x 20mn lorsque la température ambiante a frolé les 0°C..... Voili le rejeton en version réduite :

La version 100% : http://www.pbase.com/m_figenwald/image/69687073
Dur-dur la vie d'astronome amateur citadin
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Bein dits donc....t'as pas réussis à trouver la petite boite avec l'interrupteur ????

Sinon quand même elle est bien jolie cette petite nébuleuse, tu as bien fait de légèrement insisté ...

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, la panne d'électricité de hier soir n'a touché la banlieue mulhousienne : c'est dommage .

Faut vraiment être motivé pour tenir la distance avec ce Halpha : des poses - marathon !
Le résultat me plait beaucoup, bravo.

PS : j'ai shooté la même hier soir (eh oui, encore une fois ), mais pas montrable pour l'instant car manque de poses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lulu, merci, encore mieux que l'inter, monter à nouveau au CDF
JJ, nan pas de black-out sur Mulhouse, central nucléaire pas trop loin oblige ... Bon courage pour ta version, moi j'ai donné !!!
Bonjour Rémi , voui de belles nuits cristallines avec une turbu faible, un porte-oculaire rotatif coulant 2" pour le mewlon, un réduc tip-top plus court pour lui donner plus de peps !!!
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial

Marrant mais en voyant la première image, je me suis dis tiens voilà une version moderne des pléiades ;-)

Par contre sur la deuxième image la focale est très impressionnantes, fallait oser mais ça passe bien.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
materiel bien géré par rapport a la focale qui est importante et le resultat est là! bravo
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli Martial !

Didon, expliques moi un truc : tu poses 12 heures, OK.
Mais du coup, comment tu pointes et comment tu cadres ?

Tu vois quelque chose à l'écran ? une pose courte suffit pour voir le champ ? Comment tu fais ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
je suis épaté par ce résultat avec de telles conditions. La turbulence semble être monstrueuse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb, tiens oui les pleiades, pas mal la comparaison la famille des Seven Sisters au grd complet
Merci Lucas !
Serge, sans le goto de la FS2 je serais bien incapable de pointer Vdb 142 sans y passer des hres. Je démarre sur une étoile brillante proche, alpha céphée; pointage au chercheur 7x50, initialisation du FS2 sur l'étoile après contrôle sur le capteur CCD, reconnaissance de la position de l'étoile par le logiciel Skymap, un clic droit avec la souris sur la nébuleuse pour lui donner la commande de pointer Vdb et zou. Pose courte de 10sec en binning 2x2 pour s'assurer de la présence de la nébuleuse, rien. En 20sec de pose, elle apparait enfin, très faiblement, mais suffisement pour parfaire le cadrage. Voili.
Merci Sandra et Gilles ! Pour les lampadaires, je vous assure, si-si, qu'y en a assez, vous pouvez même venir vous servir ....
Pierre, à 2300 de focale, la turbu est tjrs imposante et le piqué déplorable, malgré les 70-80° d'altitude de la nébuleuse. La multiplicité des poses permet cependant de la moyenner et d'améliorer le rendu final. Le guidage se faisait toutes les 15s à 0.15x la vitesse sidérale.
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 07-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau Martial d'avoir fait ça dans ces conditions là et en plus à 2300 mm ce n'est pas facile à attrapper ces grosses bêtes là !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Martial,

Ca c'est de l'astro !!! SUPERBE image, malgré une logistique pas simple à mettre en oeuvre.

Compliments.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant