Claude CHAMPIER

M33 depuis l'Auvergne, mon premier envoi

Messages recommandés

Comme j'ai enfin trouvé le moyen de mettre une image sur le forum je vais me lancer.
M33 réalisée à Cournols, petite bourgade au sud de Clermont-Ferrand, le 14 décembre. Le ciel est moyen, totalement perturbé au nord par les éclairages de Clermont, mais à l'est, au sud et à l'ouest c'est exploitable. C'est là que je fais mes photos astro, c'est assez pratique à 1/2 heure de chez moi.

21 poses de 2 mn à 1600 iso. Monture GP et télescope Vixen 150/750. Canon EOS 350D. Régistax et traitement PhotoShop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'aime bien ta M33 (attention, je ne suis pas un expert, je débute aussi) car je vois dans ta photo le bénéfice des 2 minutes de poses (pour moi c'est 50s) et d'un temps total 2x supérieurs au mien sur le même objet fait le 22 décembre. Essaie juste de faire des prises à 800 iso ou moins du faite que tu puisses aller jusqu'à 2 minutes de pose unitaire, tu limitera peut être le bruit.
Encore bravo, car ce n'est pas un objet facile.

Voici ce que j'ai fait avec un 200 en plus... http://astro18.romandie.com/resserver.php?blogId=7780&resource=m33%20234%20-V-R2%20BBB3.JPG&mode=medium
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci LIMOUSIN.
Je fais des poses sans suivi, donc je les limite à 2 mn ce qui me permet d'en récupérer une très grande partie (90% environ) Peut-être qu'un jour j'essaierai l'autoguidage, mais pour l'instant je n'ai pas envie de remettre l'oeil à l'oculaire réticulé.
Avant je sauvegardais mes prises en JPG, maintenant je les fais en RAW et JPG. Pour le JPG mettre ISO à 1600 donne de meilleurs résultats que 400 ou 800 sur les poses courtes. Si j'ai bien compris ce qui a été dit ici même, pour le RAW la sensibilité n'aurait pas d'influence. Ensuite je traite les RAW pour les images à conserver le JPG me sert éventuellement pour des traitements rapides ou des apperçus.
Je suis persuadé que c'est dans le traitement d'images qu'il me faut faire des progrès. J'aimerais posséder le quart du dixième des connaissances et pratiques de FREDOGOTO ce qui me permettrait de sortir de plus belles images. PhotoShop n'est pas évident, mais je me plonge dans les calques, les fusions, les opacité et sans avoir l'ambition de le maîtriser un jour cela commence à venir un peu.
Ta photo est bien aussi, ce n'est pas un objet facile.

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 21-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaie de guider même à la main, tu pourras faire des poses plus longues donc augmenter le ratio S/N et ainsi obtenir beaucoup plus de couleurs
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

et bravo pour ta M33, elle est jolie, peut être un peu trop "froide" à mon goût.

1600 ISO me paraissent aussi bcp, à mon avis, tu gagneras à travailler à 800 ISO en RAW.

L'autoguidage est un peu long à mettre en place mais une fois que ça marche, tu n'as plus grand chose à faire. En y associant un intervallomètre, tu pourras faire du visuel sur ton 250 en même temps que tes prises de vues sur le 150...plutôt intéressant non?

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
signé Mouk !!! l'expert en autoguidage !!! lol

sinon elle manque un peu de couleur et de signal, mais pour 42 min de pause c'est pas si mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JO, le guidage à la main je connais, j'ai même tout le matériel pour, une lunette guide Vixen un oculaire réticulé Je n'ai pas envie de reposer tout cela en parallèle du télescope, de chercher une étoile guide et de passer la soirée assis sur le pliant. J'ai déjà donné du temps de l'argentique, alors soit je passerai en autoguidage soit je resterai ainsi mais avec plus de poses. Là il n'y en a que 21 car à la 22ème le tube aurait touché le pied de la monture.

Pour les 800 iso, toutes les tentatives que j'ai fais en JPG ont donné des résultats inférieurs à 1600. Puisque vous me le dites je retenterai en RAW, je ferai le même soir des images aux deux sensibilités pour comparer.

Moux-Moux, fais moi un mail pour m'expliquer l'autoguidage, ma lunette guide fait 420 de focale, comment se fait la liaison avec la monture, les temps de pose possible, enfin tout quoi. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant