Claude CHAMPIER

M33 depuis l'Auvergne, mon premier envoi

Messages recommandés

Comme j'ai enfin trouvé le moyen de mettre une image sur le forum je vais me lancer.
M33 réalisée à Cournols, petite bourgade au sud de Clermont-Ferrand, le 14 décembre. Le ciel est moyen, totalement perturbé au nord par les éclairages de Clermont, mais à l'est, au sud et à l'ouest c'est exploitable. C'est là que je fais mes photos astro, c'est assez pratique à 1/2 heure de chez moi.

21 poses de 2 mn à 1600 iso. Monture GP et télescope Vixen 150/750. Canon EOS 350D. Régistax et traitement PhotoShop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'aime bien ta M33 (attention, je ne suis pas un expert, je débute aussi) car je vois dans ta photo le bénéfice des 2 minutes de poses (pour moi c'est 50s) et d'un temps total 2x supérieurs au mien sur le même objet fait le 22 décembre. Essaie juste de faire des prises à 800 iso ou moins du faite que tu puisses aller jusqu'à 2 minutes de pose unitaire, tu limitera peut être le bruit.
Encore bravo, car ce n'est pas un objet facile.

Voici ce que j'ai fait avec un 200 en plus... http://astro18.romandie.com/resserver.php?blogId=7780&resource=m33%20234%20-V-R2%20BBB3.JPG&mode=medium
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci LIMOUSIN.
Je fais des poses sans suivi, donc je les limite à 2 mn ce qui me permet d'en récupérer une très grande partie (90% environ) Peut-être qu'un jour j'essaierai l'autoguidage, mais pour l'instant je n'ai pas envie de remettre l'oeil à l'oculaire réticulé.
Avant je sauvegardais mes prises en JPG, maintenant je les fais en RAW et JPG. Pour le JPG mettre ISO à 1600 donne de meilleurs résultats que 400 ou 800 sur les poses courtes. Si j'ai bien compris ce qui a été dit ici même, pour le RAW la sensibilité n'aurait pas d'influence. Ensuite je traite les RAW pour les images à conserver le JPG me sert éventuellement pour des traitements rapides ou des apperçus.