Jean-Luc Lavanchy

Constellation d'Orion + un tutoriel

Messages recommandés

Bonjour,

Bonjour,

Après des essais sur pied photo, j'ai refait la constellation d'Orion en // au Lx90. 28 poses de 3 à 5 min à 800 Iso, Canon 350D entièrement défiltré, objectif Sigma 10/50 mm à f4.5. Autoguidage du LX90 à l'aide d'une webcam et GuideDog. Prétraitement Iris et traitement Photoshop et PixInsight.
http://photoastro.romandie.com/category/4716/16621

.........................................................

En ligne également un tutoriel sur l'utilisation de PixInsight pour égaliser le fond du ciel et enlever le vignetage. Cela ne remplace pas de vrais flats, notamment au niveau de cochonneries collées au capteur, mais c'est bien pratique pour des gens comme moi...les flatophobes !! lol..
http://photoastro.romandie.com/category/4716/11059

A+, JL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet pas mal du tout , tu devrais l'afficher sur le forum ce serait plus sympa .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc

Jolie ton image, avec la rosette c'est vraient chouette, tu devrais l'afficher effectivement
Merci pour le tuto sur PixInsight, je l'avais téléchargé il y a un moment mais sans le DBE. Sans ton coup de main je n'aurai pas réussi à m'en servir
Ca va me permettre de repêcher toutes les images que j'ai faites sans flats pour les premières ou avec des flats +/- ratés(les poussières ont dégagé mais pas le vignetage) pour les suivantes...
Depuis peu j'ai trouvé le truc avec du plexi blanc (une chute achetée chez brico...) et ça marche trés bien
Je me suis fait un cache pour le LX et pour la 80ED.
La diffusion est tout à fait homogène, j'espère avoir quitté pour de bon la confrèrie des manches du flat

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos commentaires.

Effectivement, j'ai choisi une solution "rapide" qui consiste à mettre un lien sur les photos que je fais, car, postant sur plusieurs forums et listes, j'ai pensé que centraliser les données était ce qu'il y avait de plus simple..et d'efficace....

Gilles, pourrais-tu décrire en 2 mots ton "truc" du plexiglas stp ??

Amitiés, A+, JL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment sympa, Jean Luc

L'image d'abord

Et ton tuto, que j'ai expérimenté sur mon image (NGC2481) que j'ai postée.

Le tuto est si bien fait que je l'ai compris du premier coup . Et il donne un résultat stupéfiant, d'autant plus satisfaisant qu'on a bataillé et échoué pendant longtemps pour tenter d'enlever les gradients sous Photoshop.

Je vais maintenant tenter la combinaison des deux, et voir si je peux mieux faire

Merci et amitiés

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Moi pareil, j'ai jamais trouvé le truc dans toshop.
J'en ai corrigé une hier soir et c'est nickel
Jean-Luc, quelques images de mon dispositif (je n'y connais rien en electricité donc j'ai cherché une alternative à la boîte à flats ) que ce soit en shootant un mûr exposé au soleil ou un ciel couvert et gris ça marche.Pour la 80ED j'ai juste découpé un carré pour l'instant et collé des cales à l'arrière pour le faire tenir:


Pour le LX j'ai trouvé dans une mercerie...un tambour pour la broderie...de 30cm de diam, ça s'emboîte pil poil sur le 10".J'ai collé la plaque dessus:

Il reste la partie extérieure avec visse de serrage qui peut servir éventuellement pour se faire un filtre Astrosolar par exemple:

à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant