GG

RICARD IV

Messages recommandés

Salut salut.

C'est reparti pour un quartième volume de RICARD !


Donc pour ceux qui ne connaissent pas :
http://astrosurf.com/ricard/index2.htm
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/000507.html

Il y a trois rencontres RICARD chaque année. Une en Juillet, une en Août et une en Janvier. Ce post traite, pour l'instant, de celle de juillet. A ce sujet, il semble que la dernière semaine de juillet soit la plus propice à notre petite excursion. Donc du 22 au 30 puisque la nouvelle Lune est le 25 me semble-t-il.

En ce qui concerne le lieu, il semble que le lieu retenu soit en Aubrac (dans l'Aubrac ?) en Lozère. Nous logerions au camping de Nesbinals à 11km au nord du (des ?) spot ou dans un gîte tout aussi près. Il y a, à ce sujet, une douzaine de places donc à voir. Le tout étant facilement accésible pas l'A75/E11. Bref, le désert, des étoiles, des vaches, que du bonheur.

http://www.viamiche lin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/mapPerformPage?strAddress=&strCP=48&strLocation=Montorzier&strCountry=1424&image2.x=29&image2.y=13




Le gîte :





Le camping (pas de surprises) :





Les spots :






Il va falloir contacter : commune, campings... C'est pour cela que je vous demanderai de vous signaler siouplez. Cette méthode à bien fonctionné l'an dernier donc il n'y a pas de raison.

SONDAGE

Rien pour l'instant.

COVOITURAGE

Certaines personnes n'ont pas de véhicule pour se rendre à notre rencontre et le train n'est pas la manière la plus pratique de trimballer du matos astro. Outre cette situation, il n'est pas forcement nécessaire de prendre plusieurs voitures quand on peut faire moins... Voila donc une liste de personnes sans véhicule :

Boris au départ de Nantes

INSCRIPTIONS

Envoyer moi par mail (ggatm@free.fr) :
Nom
Prénom
Pseudo
Semaine ou week-end
Et toute information qui vous semble intéressante.

Je suis aussi joignable par MSN toujours sur ggatm@free.fr

Les participants :

1er Week end - début des RICARD le samedi 22 juillet :

ST
Boris
Patdut
Macfly
Bob
Blacsky
Cyril 12
GG 31
GG
Gilles Audouard
Connaissance de Boris au dob 300
Nono
Joël dob 500
Astrotchub (David & Géraldine)
Elekaj34
Christian (M12)
Cédric (M12)
NicolasZ
Spectroman
Benoiche
...

Du 24 au 28 juillet :

ST (pas tout les jours)
Boris
Patdut
Macfly
Bob
Cyril 12 (pas tout les jours)
Whathefok (à partir de la mi-semaine)
Nono
GG31 jusqu'à mardi
Gilles Audouard jusqu'à mardi
Connaissance de Boris au dob 300
Astrotchub (David & Géraldine)
Christian (M12)
Cédric (M12)
NicolasZ
Spectroman
...


2ème Week end - fin des RICARD le dimanche 30 juillet :

ST
Boris
Patdut
Macfly
Bob
Blacsky
Cyril 12
GG
Xop
Whathefok
Nono
Connaissance de Boris au dob 300
Joël dob 500
Astrotchub (David & Géraldine)
Elekaj34
Christian (M12)
Cédric (M12)
Benoiche
...

Les occasionnels de 4A :

Fernand et son dob 400 (4A)
Claire (4A)
Vivien (4A)
Laurent peut-être (4A)
J-Luc peut-être (4A)

Les incertains :

Gordon
Fanastro
Navarre
Zorg
La connaissance de Boris au dob 500
Quelques membres de 4A (association astro aveyronnaise)
Quelques membres de M12 (association astro Millau)
…

Voila voila.

[Ce message a été modifié par GG (Édité le 26-02-2006).]

[Ce message a été modifié par GG (Édité le 28-02-2006).]

[Ce message a été modifié par GG (Édité le 16-04-2006).]

[Ce message a été modifié par GG (Édité le 16-04-2006).]

[Ce message a été modifié par GG (Édité le 15-06-2006).]

[Ce message a été modifié par GG (Édité le 20-06-2006).]

[Ce message a été modifié par GG (Édité le 26-06-2006).]

[Ce message a été modifié par GG (Édité le 29-06-2006).]

[Ce message a été modifié par GG (Édité le 10-07-2006).]

[Ce message a été modifié par GG (Édité le 11-07-2006).]

[Ce message a été modifié par GG (Édité le 12-07-2006).]

[Ce message a été modifié par GG (Édité le 13-07-2006).]

[Ce message a été modifié par GG (Édité le 13-07-2006).]

[Ce message a été modifié par GG (Édité le 16-07-2006).]

[Ce message a été modifié par GG (Édité le 21-07-2006).]

[Ce message a été modifié par GG (Édité le 21-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut resalut.

Bien, tout le monde est au RICARD III... Sauf moi, non de dieu, je suis bien vert, comme d'habitude. J'ai préféré éviter ce forum pour pas me faire trop de mal. J'y revient ce matin et hop, je trouve Bob qui propose de causer des R IV, alors ni une, ni deux (ni trois ?), je créé ce post car il ne reste plus que six mois quand même !

On a donc des nouvelles lunes les 25 juins et 25 juillets (je mets des s parce qu'ils sont 25 quand même...) :

Pour juin, la Lune se pointe à minuit le 16 et sont levé se décale jusqu'à 4h pour le 25.

Pour juillet, elle se lève 2h le 22 et vers 11h le 30 donc c'est tout aussi bien.

Pas la peine de balancer un sondage maintenant juste des avis.

Et puis comme on a quand même un peu de temps à tuer voila des citations de films à trouver quoi que c'est d'où ça vient :

It's the one that say's "Bad motherfucker".

We're on a mission from god.

Qu'est ce qu'on en a rien à foutre ?

Voila voila.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut GG !!!

Bon c'est nickel ! Tu m'as devancé pour la création du topic Je vais pouvoir me la couler douce alors !


Alors récapitulons ! On a le choix : fin juin ou fin juillet (ou août, mais...)

Plus précisement, voici les périodes d'observations favorables (par rapport à la Lune) :

- du 22 juin au 1 juillet
- du 22 juillet au 1 août.
- du 19 au 30 août (réservé pour les RICARD vol.V à Restefond)


Maintenant je fais appel à vos souvenirs (pas à toi GG car tu n'étais pas en Lozère)

Pour moi du moins, il a été bcp plus agréable d'observer en Lozere en toute fin juillet 2005 q'en Correze au début du même mois ! Les nuits d'observation étaient bien plus longues et surtout pas besoin d'attendre minuit avant la nuit "noire" !

ALors OK, d'un côté ça permettait de prendre des aperos à rallonge, mais bon, finir l'apéro à 22h c'est pas mal non plus

Donc moi, à vrai dire, je serais plus partant pour le mois de juillet !


Quand au lieu, la Correze et St Augustin font encore battre mon coeur (lol... )
Alors ? Ki Ki est pour qu'on se retrouve au camping municipal de St Augustin ? Cette fois, on essaiera de se débrouiller pour avoir le petit local...


Ahhhhhhhhhhhhhhhh la corrèze ! son ciel superbe, son terrain de foot, ses camping ultra discount !

Ceci n'est bien sûr qu'une proposition ! Je ne serais pas contre le fait de découvrir un nouveau spot ultime...

Alors GG et moi attendons vos propositions, vos avis sur le sujet ! Pour une fois, on s'y prend super grave à l'avance, c'est cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis plutôt pour l'option fin juillet. En espérant que ce coup-ci, il n'y ait pas interruption prématurée pour cause de météo peu coopérative...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Gordon

Non cette fois-ci, on va s'organiser à l'avance ! Ce qui nous avait fait partir l'année dernière c'est la météo (vraiment catastrophique quand même pour un mois de juillet, alors qu'en juin, parait-il qu'il y avait eu une secheresse de folie dans les coins !!! arghhhhh murphy !!!)

Cette année (si on va à St Aug bien sûr ), le petit local sera à nous et on pourra faire des trucs ensemble mais si c'est le déluge dehors)...

Enfin espérons qu'en même que nous aurons un temps meilleur que nos Ricardiens du Larzac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que moi ça ne me gene pas fin juin mais il faut penser aux pauvres étudiants qui ne peuvent pas prendrent leurs vacances quand ils veulent. Par exemple ce volume 3 début janvier ne m'arrange pas des masses puisque je suis chez moi.

C'est vrai que St Augustin c'est bien quand même. J'ai bien aimé la Lozère (fin aout je crois). J'ai passé qu'un week end mais j'ai bieu eu le temps de souffrir de la chaleur. Là où on été il n'y avait ni structure, ni ombre, ni rien par la même occasion. Par contre les nuit été magnifique, et le silence... le silence... et le ricard évidemment.

Sinon, on peut aussi profiter de l'été pour aller à la montagne, la vraie. Parce que St Augustin c'est bien beau la nuit, mais le jour, le cadre reste assez moche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GG : "mais le jour, le cadre reste assez moche"

On dort le jour, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le jour on dort"...oui c'est vrai ! Mais vers 12-13h on essaye quand même de se lever

Tu parles de montagne GG...pourquoi pas ?

Sauf que les RICARD V auront lieu dans les Alpes donc de la montagne on va s'en bouffer en août !
A moins qu'on se fasse les pyrennées ???

Je suis ouvert à tout !

J'ai reparlé de la Corrèze car je sais que l'endroit nous avait à tous bp plu ! Mais les pyrennées ça peut aussi être excellent

de toute façon, on va mûrement réfléchir à tout ça...on est pas pressé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouéééé \o/

Cette fois je suis partant. La période fin juillet me tente pas mal aussi Pour l'observation et la tranquilité je vote Corrèze, pour le payzizage je vote Lozouère.
De toutes façons tout est maintenant à 4h de route de chez moi

Pis en plus GG tu pourras me rendre ma chaise (voleur )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai ça, je la garde bien au chaud et tout les premiers mercredis du mois jelui repasse une couche de vernis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je serais plutôt Corréze, parce que les Pyrennées ça fait un peu loin de Paris...(si je ne viens que sur un week end un peu prolongé)

Ou alors la Lozère en deuxième choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, moi aussi je suis partant, je serais au restefond en aout et en juillet c'est pas sur, mais en juin, je peux ! par contre, reste à trouvé quelqun pour m'emmener

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous...

les ricards III ayant prématurement fermées leur porte pour cause de météo franchement défavorable,me voila sevré de ricard hivernal et me reporte volontiers sur la session estivale,juin ou juillet,comme vous voulez...

à pluche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juin...certes, Juin.... Vous n'avez jamais remarqué qu'il n'y a pas de nuit astronomique en juin, spécialement autour du 21...(la NL tombe le 25...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est justement pour ça que j'ai insisté sur les meilleures conditions que nous pourrions rencontrer en juillet


Concernant la Lozère, moi ça me fait un peu loin surtout si je dois me taper les Alpes 1 mois plus tard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saaaaluuuuut !!!

Aaaah ! Des Ricards IV ! Géant !
Cette troisième session en Larzac a été un peu courte (bien qu'exceptionnelle !), alors, ça me brancherait bien !

Je suis partant pour JUILLET, que ce soit en Corrèze ou Lozère ; par contre, je ne viendrais qu'en week-end pour cause de boulot ! Je préfère poser mes congés pour le Restefond, hé, hé, hé !

Voilà, @+
Vincent

P.S : Ici 20 cm de neige et ça tombe encore ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que j'avais zappé le fait que les nuit soit courtes en juin, c'est vrai qu'il vaut peut-être mieux juillet en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon redonnons à ce post un peu de dynamisme !!!


Donc, récapitulons, à peu près tout le monde serait plutôt
partant pour une session RICARD pour la fin du mois de juillet !

Reste plus qu'à déterminer le lieu...

VOici plusieurs propositions, parmi tant d'autres !

La Corrèze ! Soit à St augustin comme pour les premiers RICARD, soit pas très loin sur un spot qui à l'air pas trop mal selon les cartes de l'ami fredogoto !


La Lozère !


Su cette image vous reconnaitrez les spot de correze (en haut : R1 = RICARD 1) et de lozere (R2) qui sont cerclés de rouge...j'ai mis en pointillés des zones qui pourraient éventuellement être sympa...si vous connaissez des spot à l'intérieur de ces zones, faites nous signe !

Les pyrénées ! Alors là par contre, je sais pas du tout où on pourrait aller ! Si quelqu'un à des spot sympas où on pourrait s'exploser la rétine, qu'il nous en fasse part


[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 21-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut amis Ricardiens !!!!

Bon, connaissant bien certains de ces endroits, je vais essayer de vous faire un petit récap :

- Cézallier : site facile d'accès car chemin carrossable. Très bon ciel d'après Mouk2, Cyril et Xop. Malheureusement pour moi, la seul fois que j'y suis allé, il faisait un temps à rester près de la bouteille

- Monts du Cantal : là, je connais bcp mieux. Le ciel est dans certains endroits très bon. Le seul problème, c'est le relief. C'est de la montagne donc peu de site facilement accessible pour poser les scopes à part au "Col de Légal" qui ne doit pas être dans une zone trop passagère passé minuit mais c'est pas le ciel noir. Pour avoir un ciel noir, c'est le Puy Mary et là, c'est touristique. Je ne connais pas la fréquentation du site passé 20h mais bon…
Pour info, j'avais fait un CROA dans cette zone et à la fin du post, il y a une carte avec les futurs sites que je veux sondés. A vous de voir.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000212.html

- Plateau de l'Aubrac : grand plateau plus ou moins plat avec une densité de population à peu près égale à celle du Mont Lozère autrement dit, y'à pas grand monde et évidemment, ça se ressent sur la PL. Très bon ciel. Au niveau du site, paysage épuré sans arbre sur une partie du plateau. Quelques burons par ci par là pour vous servir la célèbre et délicieuse aligot en journée. Bcp de randonneurs. Pour l'astro, il faut évité de monter au sommet du Mailhebiau (+ de 1400m) qui n'est déjà pas facile d'accès et en plus il fait une barrière naturelle pour protéger du lointain halo de Rodez. Sinon de l'autre côté, c'est nickel et les coins pour poser plusieurs scopes ne manquent sûrement pas néanmoins, à approfondir car je suis habitué à y monter seul donc il y a besoin de faire des recherches pour trouver des sites accueillant pour plusieurs. Cela dit, l'Aubrac, c'est vraiment désert.

Quelques photos d'Aubrac cette hiver…




- Margeride : Région grandiose de la haute Lozère qui fait partie des grand Paradis de pêcheurs. Le seul handicap que je vois pour cette zone, c'est la forêt. La Margeride est très boisée ce qui limite peut-être les coins pour recevoir une dizaine de personnes. Maintenant, je ne connais que pour la pêche, pas pour l'astro. Dans ce domaine, Blacksky connaît mieux que moi cette région me semble t-il ?? Mais c'est hyper beau !!!!!!!!!!!!!

- Mont-Lozère : alors, ciel d'exception qui se rapproche de la perfection. Cela grace au fait que c'est très très peu peuplé sur la partie haute et que c'est un parc naturel très protégé et que certaines zones sont interdites aux voitures. Alors, pour moi, c'est parmis les coins idéaux. Il y a possibilité d'accès à des coins super sympa en voiture sans chercher à monter au "Col de Finiels". Mouk et Cyril l'ayant fait, ils témoigneront de la galère que ça a été de monter le matos à plus de 500m des voitures car voitures interdites dans cette zone.
Alors en fonction de mes connaissances du coin, je vois 1 site versant sud accessibles en 4x4 . non, je déconne… c'est accessible en voiture mais faut rouler doucement quand même. Je l'ai fait avec ma ford fusion : la zone de "l'Hôpital - Salarial" (carte IGN TOP 25 - 2739 OT Mont Lozère - zone C7-C8).
Voici d'ailleurs une superposition entre la carte IGN et la carte PL de Frédo :

Voilà, la zone que je connais. C'est tout simplement grandiose. Un cadre de toute beauté, sauvage, aire pure, paradis du randonneur et du pêcheur. A proximité se trouvent :
• le célèbre "Pont du Tarn" qui est un ancien pont romain qui a bien résisté aux siècles passés (accès à pied-1/2 heure de marche à partir du point interdit aux voitures).

• le Tarn dans sa partie naissante puisque les sources de cette rivière sont toutes proches. Amis pêcheurs, si vous en êtes, attention, les réglementations sont particulières pour la zone du Tarn et tous ses affluents en amont de Florac. (ex : pêche interdite les vendredis sauf circuit no-kill, etc).


• le sommet de Finiels
• le Chemin de Stevenson
• Pont de Montvert
• les gorges du Tarn
• le Lac de Villefort
• etc.

Voilà, j'ai éclairé vos lumières là ????
Je peux pas faire mieux pour l'instant.
Moi, perso, je préférerais le Mont-Lozère.
A+

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salut.

Bon alors Bob, le site au nord du Ricard I est justement assez proche de la zone où Fredogoto va souvent observer (il me semble) et je peux pour être déja allé dans le coin que c'est très noir. Certe c'est un peu moins haut mais bon, ça reste quand même le Limousin. J'ai pas trop le temps de détailler, mais je tiens a vous faire remarquer, chers amis, qu'au nord-ouest de la zone entourée en rouge, se trouve le Lac de Vassivière qui est très agréable pour observer et séjourner. Il y a des camping et tout et tout mais comme il est grand, il y a aussi plusieurs endroits plus calmes.

J'ai aussi fais un mini week-end RICARD en Aout dernier, avec plusieurs de nos compatriotes, dans le Cezallier. Et je ne pensais pas qu'il pouvez à avoir des endroits aussi reculés en France. Le meilleur site que j'ai vu, incontestablement. Par contre, il n'y a que des vaches. Ni toilettes, ni camping, ni douches... De plus il n'y a pas un arbre, donc pas d'ombre, et l'été c'est dur au soleil. Donc ça peux être cool aussi mais au dessus de 3 jours il faudra des solutions à ces problèmes.

Perso je suis plus Massif Central et Lozère que Limousin mais bon...

Voila voila, pas le temps de causer plus, je repars au boulot. A ce soir pitêtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que 900m, sur le mont Lozère, pas collé au bourg, un cours d'eau, pas trop cher. C'est bien vu tout ça.

Nous avons notre premier candidat !

Je vais regarder ce qu'il y a en Limousin, mais a mon avis ça va être dur de faire mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant