vinvin

Lune, Saturne et Jupiter (ma 1ère)

Messages recommandés

Cette nuit a été prolifique pour moi. Après tant de nuages, j'ai enfin eu un beau ciel bleu, mais avec beaucoup d'humidité et de la turbulence.
J'ai traité plusieurs avis tout de suite, je n'ai pas pu résister. Mais il m'en reste encore. Je posterai ma 1ère Vénus plus tard, il faut bien que je me décide à me coucher quand même!

Matériel: 130/900 SW sur EQ2, toucam 3 et filtre IR-UV Baader pour Jupiter.

Logiciels: WcCtrl et QCfocus pour l'acquisition, Registax 4 puis Iris pour le traitement.
Vancittert pour la Lune et Saturne et ondelettes pour Jupiter.

Je suis content de ma Saturne, je vois mes progrès à chaque séance!
Quant à Jupiter, bon ben c'est une première et en plus elle est très très basse ici à Dunkerque.

Vos conseils sont les bienvenus.

Je sais, la taille des planètes est petite, mais j'ai commandé une Barlow Televue pour arranger ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah t'es à Dunkerque, elle a d'autant plus de mérite alors cette juju.

Tu devrais peut-être aussi utiliser le filtre ir-cut pour la lune. Sur saturne c'est plus délicat car le filtre bouffe pas mal de lumière et sur un petit diamètre ça se sent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison cedric, c'est pas évident Jupiter cette année, mais dans le Nord, c'est vraiment limite.
J'ai dû augmenter la hauteur de mon trépied pour pouvoir observer Jupiter au-dessus de la haie du jardin! C'était pourtant au moment de son passage au zénith. C'était vraiment au ras des paquerettes.

Pour la Lune, comment dire, hum...j'avais oublié de mettre mon filtre tout bêtement.

Par contre, sur Saturne, j'ai obtenu de meilleurs résultats que la dernière fois avec le filtre. Il faudrait que je teste avec et sans ce filtre sur une même soirée pour voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant