Olivier m

premières images planétaires

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Un an après l'aquisition de mon SW 200/1000, je me lance dans l'imagerie webcam. J'ai déjà fait quelques photos de lune, et je m'essaie maintenant aux planètes. J'aimerais avoir vos avis et/ou vos conseils pour pouvoir progresser.

Merci d'avance

2ème saturne (j'ai pris ma première sans barlow, on y voit pas grand chose, donc je ne l'ai pas postée) :

toucam 3 à 10 ips,Barlow x2, addition de 600 images sur 900, traitement iris ondelettes + léger masque flou

3ème saturne :

barlow x3 antarès, addition de 1000 images sur 2000, traitement iris ondelettes.
J'ai l'impression que l'image souffre d'un gros chromatisme, ce qui me fait douter de qualité de la barlow antarès apochromatique, achetée d'occasion. Est-ce normal d'avoir un bleu qui bave autant ?

4ème saturne :

IMG]http://img237.imageshack.us/img237/2507/saturnebistb6.jpg[/IMG]

barlow x2 et x3, 1000 images sur 1000, ondelettes + masque flou, image réduite à 70%.

passons enfin à Jupiter :

barlow x3, 900 images sur 1000, ondelettes + masque flou, image réduite à 80%.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Et bienvenue!!!
Sympa ces saturnes! Tu as effectivement un probléme avec les couches couleurs, je ne connais pas cette barlow mais je pense que le soucis vient surtout du décalage classique des couches couleurs, à repositionner manuellement dans iris dans la boite "visualisation"/"LRGB" et ce avant d'appliquer les ondelettes.
Pour saturne, ne pas hésiter à compositer plus d'images...
Ce tube marche trés bien, on a commencé avec ça en planétaire et on l'utilise encore en ciel profond(voir M13...)
Bon début en tous cas!!!
A plus Gilles
www.astrosurf.com/sandragilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier

Pour des premières, ce sont de belles premières !

En ce qui concerne le traitement, Gilles a déjà bien résumé les choses !
A propos du recalage des couches, il faut enregistrer l'image en .bmp ("savebmp [nom]")avant d'utiliser la fenêtre de recentrage. Puis la recharger avec "loadbmp24 [nom] r v b" puis "trichro r v b"
Sinon, ça ne marche pas !

Après, c'est une histoire d'essais, faut pas hésiter à essayer de multiples combinaisons et voir ce que ça donne ...
Les fonctions "ondelettes", "masque flou" et "vancittert" donnent de bons résultats, seules ou ensembles, faut doser !!!

Sans oublier que rien ne vaut un vrai bon créneau sans turbulence atmosphérique, le Graal des imageurs.

Bons traitements !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils !

Quant au recentrage, j'y ai pensé, mais j'ai peur qu'il soit inefficace :

voici les couches rouge et bleue avant traitement

on voit que la couche bleue "bave" beaucoup, alors que sur la couche rouge, le phénomène est limité. J'ai donc beau essayé de recentrer, le bleu dépasse toujours.

J'ai aussi pensé à un problème de registration, mais dans ce cas je pense que ça serait visible sur toutes les couches.

Dernière possibilité pour moi : peut-être un chromatisme dû à la perturbation. En effet, sur la photo de Jupiter, prise aussi à la x3, j'ai réussi à recentrer à peu près les couches.Le chromatisme est alors moins visible, de même que sur la dernière de saturne (x2 + x3).Ce chromatisme exagéré ne semble donc pas permanent. Je penche donc pour un problème amosphérique.

Suis-je sur la bonne voie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympas ces images
pour le chromatisme sur saturne, vue l'image de jupiter, çà me parait être atmosphérique. A propos de la barlow c'était pas la mienne par hasard ? je n'avais pas observé de chromatisme avec, elle était aussi bonne que ma televue x2. d'ailleurs voici une image prise avec sur un intes M703:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Votre barlow ? attendez voir.... et bien oui !

Je vois que je n'ai plus aucun souci à me faire alors !

Je ne savais pas que c'était vous qui me l'aviez envoyé. Très honoré d'avoir hérité de votre barlow, d'autant plus que je vais souvent sur votre site, et je trouve vos photos superbes.

Promis, je ne me plaindrai plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant