Papilain

Deux nébuleuses planétaires

Messages recommandés

Bonsoir à tous;
Et oui, même dans le sud ,le temps n'est plus ce qu'il était, mon bon monsieur;!!!

Voici deux images faites la semaine dèrnière, le 26 et le 28 et rien depuis une semaine pour cause de ciel voilé!!
Tout d'abord NGC 7048 dans le Cygne, belle nébuleuse avec des détails;pour ce cliché j'ai suivi les conseils de Vincent St...pour equilibrer les couleurs; je trouve le résultat assez sympa;
Pour 6804, je n'ai pu faire que 50 mn de pose car les nuages sont arrivés massivement et depuis c'est pareil tous les soirs!!!je la poste pour montrer la double enveloppe de cette nébuleuse; c'est trés bruité, et ça merite d'y retourner plus longuement.
Les images:

un crop de la nébuleuse:

NGC 6804:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve la première très jolie! Il faudra que j'essaie de l'observer...entre 2 nuages
Quand à la 2ème, je ne la connait pas, on voit effectivement quelques détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil que cyrill,as-tu deja essayé sans réducteur il parait que pour les planétaires c'est mieux. En tout cas c'est beau..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yessss, 7048 est superbe Alain, on sent bien que l'été est là malgré la météo qui nous dit le contraire

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut alain, deux belle cible encore! la premiere est superbe, j'adore ton traitement! bravo
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Alain encore une très belle réussite;

La première à de très belles couleurs.

Très bon traitement.

A bientôt;

Florian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est Papilain est de retour sur le forum !
Tres belles tes NP, évidemment ma preference va à 7048... en attendant que les cieux te laissent shooter 6804. Par contre j'aurais préféré un fond un chouia moins noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Papilain,
Belle image de 7048. Je l'ai imagée en juillet 2005, aussi au C11 à F/D 6.3 Ton résultat est sans doute mieux équilibré au niveau des couleurs, mais ce que j'ai surtout remarqué c'est une étoile un peu floue, un peu en dessous de la nébuleuse sur ton image; or cette étoile n'est pas à la même place sur mon image et une autre étoile proche a disparu. As-tu corrigé ton image à cet endroit ou avons-nous affaire à un phénomène naturel qui mériterait que l'on s'y attarde?
Voici le lien vers ma version: http://www.astropegase.com/MA%20PAGE%20WEB/CCD/NGC7048_200%25_CROP.jpg
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images Alain, avec un faible pour la couleur.

Pas eu trop d'ennuis, j'espère, avec les feux de forêt ??

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah elles sont bien a l'aise dans la champs,sympa!

6804 manque un peu de poses a mon gout,une cible de passage pour Parsamyan 21 a 40' de là??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et merci pour vos avis toujours appréciés!
Jean Luc, j'ai bien comparé les differentes images faites de 7048, et en effet, sur ton image comme sur mes brutes, on voit une petite étoile située à 4h de la grosse étoile qui est en bas de la nébuleuse, et je sais d'où vient le bug, c'est la fonction antiblooming de maxim qui a effacé ,certes le gos blooming présent, et au passage hop, la petite étoile!!!
Donc, hélas pour nous, nous ne sommes pas les découvreurs d'un évenement exeptionnel
J'ai aussi remarqué que l'étoile traitée par cette fonction s'arrondit et se déplace trés légèrement vers le haut et un poil à gauche!!!
Mais c'est tellement difficile avec le tampon de toshop!
En tous cas bravo pour ton regard acéré et attentif!
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant