vjac

Soleil au 350D + Sigma 70-300 : rotation + question

Messages recommandés

Bonjour,
Le Soleil du 1er juillet au 350D + Sigma70-300 (en 300 bien sûr ) :

L'animation des 6 derniers jours aujourd'hui inclus, shooté tous les jours vers 11h légale :

L'addition des 6 images (on peut faire mieux avec des "masques" je suppose) :

Grâce à laquelle j'aimerais évaluer la période de rotation (sidérale) en y ajoutant les méridiens un peu comme sur cette image :

Il me semble qu'Iris le permet mais je n'ai pas trouvé dans les tutoriaux... si quelqu'un sait faire...
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 04-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihi ça je l'ai fais l'été dernier... phil roussel m'avait concocté un ptit soft pour tracer les coordonnées sur le soleil au jour le jour en prenant en compte plusieurs paramètres.

Voila le post sur WA parce que sur astrosurf, le lien n'est plus accesible, ça doit etre du au crash qu'il y avait eu...
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14048&highlight=animation+soleil

Sinon, si tes photos sont toutes orientées de la meme manière, tu peux en tirer quelque chose, sauf qu'il faut que le groupe ressorte de l'autre côté et il a l'air de disparaitre, autre chose la rotation sur le soleil est disfférentielle, les taches circulent plus vite à l'équateur qu'aux pôles.

Si tu t'intéresses un peu au soleil (moi aussi mais vu le temps dans l'est c'est pas possible de le faire cette année) jte conseille le site de philippe roussel : http://www.astrosurf.com/spectrohelio/

Pour le soft contacte le! sinon bien tes images aie pas taper

seb

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 04-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal tes images, ça met bien en évidence la rotation du soleil!

J'aime bien ce passage: "L'animation des 6 derniers jours aujourd'hui inclus, shooté tous les jours vers 11h légale"
Ahhh...Dire que ça fait bientôt 3 mois que je n'ai pas vu du beau temps plus de 3 jours d'affilée! (comme les 3/4 de la France sûrement) Tu as bien de la chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
toujours très instructif tes manips, c'est super de pouvoir suivre le soleil comme ca Et courageux de le faire au téléobjectif, bravo!

je ne sais pas comment on fait avec les méridiens et Iris, mais jai tenté la mesure à la main: avec la position (pixels) des tâches sur l'image composite (centrée, recadrée, et tournée pour avoir le soleil plein cadre et le mouvement parallèle à l'horizontale), et un petit tableau Excel on trouve une valeur. La position en X donne le cosinus de l'angle de rotation, on moyenne les différences entre les jours successifs, et au final on obtient une rotation apparente en 27 jours. Pas très rigoureux, mais l'estimation n'a pas l'air trop loin du compte

Jour X Y Theta (rad)
1 105 248 -0.515251398
2 150 252 -0.278966571 -0.236284827
3 197 253 -0.048327989 -0.230638582
4 241 253 0.164998861 -0.21332685
5 291 252 0.417850799 -0.252851938
6 330 250 0.636274254 -0.218423455

Moyenne (rad/jour) 0.23030513
Période rotation 27.28206701

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos commentaires constructifs.
Sébastien, en effet et la résolution de tes images rend l'animation bien sympa. Merci pour les liens, je contacte Philippe ROUSSELLE. Oui les images ont toutes la même orientation, AD horizontale.
Cyrille, courage ça va bien finir par s'arranger. Ici c'est le mois d'avril qui a été épouvantable.
Sylvain, en toute simplicité et très efficace, bien joué et merci !
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 05-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello ! Oui impeccable, Philippe viens de me donner le lien pour télécharger le soft. Je vais donc pouvoir coller la grille correcte sur l'image et vérifier que la tâche suit bien une latitude (en fait vérifier que mon AD était bien horizontale ). Quant à l'estimation de la période de rotation je vais reprendre la méthode suggérée par Sylvain qui sera finalement plus précise que de lire sur la grille. Encore merci à VOUS !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ça fonctionne très bien en fait avec la grille avec une précision très correcte :

J'ai fait une page pour expliciter la méthode (vous me corrigerez s'il y a des erreurs) : http://vjac.free.fr/skyshows/technics/rotation_soleil/rotation_soleil.html
Résultats : ~26,5 jours par/rapport à la Terre (c'est quoi l'adjectif déjà ?) et ~25 jours pour la sidérale.
Encore merci à vous !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vjac,
si tu as le bouquin "La Terre et l'Univers" de Botinelli, Brahic etc chez Hachette Education, page 150 tu as toutes les explications pour faire ce travail avec des eleves.
si tu veux je t'envoie un scan.
on fait un rabattement du petit cercle sur lequel circule la tache.
ce bouquin est un tresor pour les profs qui veulent faire de l'astro en TP.
(il y a eu autrefois une option de TP en classes de 1ereS, c'était super, mais supprimée en 98)
cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vjac,

j'ai pas resisté à l'envie de faire la construction :

68° en 5 jours, à vos calculettes...

a+
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Luc et merci pour ces infos, je viens de regarder sur le web et l'ouvrage en question semble pouvoir se commander dans un CRDP. Très bien le tracé, je trouvais également 67/68° en lisant sur la grille, de plus le tracé présente un grand intérêt pour la classe.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant