gil31

M31 - SPC900 SC1/1.5/3 LRVB

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Voici une photo prise avec un montage webcam/objectif 80-200, réglé sur 150mm de focale pour l'occasion. Faut être assez motivé pour les couches de couleurs dans la mesure où mon porte filtre maison déporte, logiquement, le point focal et qu'il devient impossible d'avoir la MAP. Donc dévissage/revissage de filtre/retrouvage de position du cadrage (le montage est repéré), le tout pour chaque couche...

Sur d'autres objectifs (35-70mm Tokina et 50mm Minolta) j'ai adapté le montage du porte filtre - devant - l'objectif. ça vignette pas, c'est impeccable. Malheureusement sur le 80-200, le diamètre de la lentille est quasiment 2x plus grand donc pas possible d'utiliser le porte filtre à cet emplacement non plus. Dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gildas, je suis carrément bluffé par le résultat de ton montage ! les couleurs sont superbes ! t'as un peu poussé sur le filtrage, faudrait nous mettre une version moins "hamilton".
Mais là bondiou d'bois, ça marche vraiment bien cette histoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF,

rhaaaa si j'te disais que c'est la.... 6ème voir 7ème version... j'ai bataillé dur quoi . Alors c'est pas exempt de défauts, bien sûr, notamment cet aspect un peu brouillard... J'ai pourtant évité les débruitages en tous genres (sauf fond de ciel).

Difficile de la "durcir" (si j'pis dire) sans bruiter. M'enfin je suis content du résultat et des belles couleurs, vu les premières versions c'était pas gagné.


[edit] une tite version un chouille renforcée, qui passe finger in ze noze sur mon nokia tube mais qui risque de se crisper sur écrans plats.


[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 29-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gildas

Sympa ta manip et ton image, pas courant comment as-tu fais la liaison entre la cam et l'objectif ?
Tu aurais une photo du montage ?
Merci

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi, ingénieux tout ça, à essayer
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouveau traitement, j'aime bien là...

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 11-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est génial comme montage je suis bluffé et cette dernière image retraitée est de toute beauté !!

bon ciel
seb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rah...

Expliquez-moi votre enthousiasme, je comprends pas !!!

Je comprends que la manip de Gildas est géniale et le résultat fabuleux mais moi je vois pas çà !

Je vois une M 31 pas géniale avec une sorte de plaquage étonnant de couleur floue, comme si on avait peint par au dessus, le tout sur un fond de ciel trop noir.

Je comprends pas la prouesse ? C'est la focale de 150 mm, c'est çà ?

Mais alors pourquoi n'avoir pas tout simplement fait une image en noir et blanc, plutôt que ce euh, je sais pas comment appeler çà, montage, euh, surprenant ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je comprends bien que c'est une image, mais elle, comment dire, me déroute... La couleur semble venir d'ailleurs, l'ensemble donne une impression bizarre.

On a vu passer ici des M 31 somptueuses, naturelles, etc, faites à l'APN, là, j'entends les hurlements de la foule en liesse devant la magnificence de l'image, j'entends, mais je suis dérouté.

Il y a un exploit technique, j'imagine. Focale du truc (150) Webcam ? Ah, çà doit être çà : l'image est fabuleuse parce qu'elle est prise avec une web cam !

J'ai bon ?

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 11-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une foule de trois participants, t'exagère un peu .

Bon... fabuleuse c'est à chacun de voir.

Sinon "l'exploit technique" si exploit technique il y a (perso je m'en tamponne, j'essaye juste de tirer la quintessence de mes captures) c'est effectivement le fait que ce soit pris par une webcam.

Mais la webcam c'est tout un bin's : ça se modifie longue pose, on en chie, ça se modifie côté capteur, on en rechie, ça se modifie côté préamp... toujours la même histoire de wc . Ensuite pour faire du grd champ faut bricoler/adapter des objos, re-galères en tous genres du style alignements des optiques et maintien des objos en // sur le tube. Et pour couronner le tout faut gérer les filtres lrgb à la main : dévissage, revissage, retrouvage de map et d'orientation/cadrage, le tout 4 fois.

C'est du sport, je suis pas maso pour autant, mais ce qui me plait dans cette démarche, côté résultat et outre la bricole, c'est l'aspect non conventionnel des images à l'arrivée. Pour le meilleur et pour le pire d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, a y est, j'ai compris.

Tu as gravi l'Everest astronomique : photographier Andromède en couleur avec une web cam.

Je comprends, et je suis bouleversé...

Bien, euh, et en N&B, hem, ç'aurait pas été encore plus bouleversifiant ?

Et sinon, t'as pas un APN, pour voir si c'est pas plus simple et plus mieux, comme résultat ?

Je dis çà pour causer, je suis pas caustique, comme le Commandant Massoud, je suis juste un peu sceptique, comme l'inspecteur Lafosse.

Superbaltringue


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant qu'ça pose... quelques versions ajustées :

et dans mon infinie bonté d'âme, une version n&b :

voilà... j'ai légèrement désaturé, peaufiné les couleurs, filtré.

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 12-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gildas,

Regarde ta première version, là haut, et celle-ci, en bas, çà n'a plus rien à voir...

Là, je reconnais une image de M 31, et comme c'est fait avec une web cam, je hurle au génie avec les copains !

Cela dit, je préfères la n&b.

Il y a peu de dynamique, quand même, c'est normal ? C'est codé comment, une web cam ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Gildas, les dernieres versions sont nickel !
T'as effectivement dû en chier ... (maintenant, tu sais quoi faire en cas d' urgence si t'as pas de laxatif d' avance )

C'est normal qu' il n' y ait pas de dynamique : une webcam, ça fait 8 bits de dynamique (dont 2 de bruit ?)

Gildas, tu pourrais poster une brute, histoire de montrer de quoi tu pars ?

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 12-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord Serge, ça n'a plus rien à voir. Et encore... t'as pas vu les toutes premières versions, je collerais un lien pour voir d'où on part. J'ai pris mon mâle en patience et me suis attaché à homogénéiser critiques constructives et goûts persos, ça m'a permis d'apprendre une foultitude de choses question traitement. Et je tiens, à priori, une recette qui marche pour cette focale,ce matériel
et ce type d'objet.

Oui donc, du 8 bits comme a dit Pascal. Pis je posterai une brut.


[edit] on part de ça : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25970

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 12-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai plus que la .pic prétraitée et compositée... c'est pas du pur brut mais bon, c'est assez représentatif... quoique... y'a déjà un monde entre une brute et une compositée, il me semble que l'on ne voyait pas les bandes sombres.

vala :

[edit] la "brut" affichée précédemment avait déjà subie un log, j'ai retrouvé une luminance tout juste prétraitée et compositée :

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 14-12-2007).]

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 14-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bieng' .

Ceci dit pour l'omelette, moi elle me faisait penser à un oeuf sur le plat .

ah au fait : no problemo pour les critiques, ça fait partie du jeu et ça fait avancer le shimilibilick.

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 13-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant