maire

Mars le 1nov au Dobson 300

Messages recommandés

Voici une Mars sans prétention réalisée à la webcam Philips par l'ami Fabrice (fnbv)... il vous donnera les détails du traitement s'il voit ce fil
L'instrument c'est mon Dobson 300 maison F/4 et la webcam était à la sortie de sa Powermate 5X! C'est donc le résultat d'une association de matériel
L'entrainement a été réalisée par ma table équatoriale maison. La mise en station est effectuée par une méthode incluant la connaissance de la zone du pôle céleste. Pour cela, je me suis servi de la planche n°1 de l'Uranometria. Un nagler 26 permet d'avoir un champ de 2° ce qui correspontd au permier cercle de la carte de ce champ. En pivotant la table autour de son axe, nous arrivons à matérialisé le centre d'un cercle virtuelle. Il suffit de confondre ce centre avec le pôle céleste et le tour fut joué. J'évalue la précision de cette mise en station < 10'. Sans doute qu'avec une carte allant jusqu'à une magnitude plus élevée aurait sans doute permi de gagner un peu plus en précision avec un oculaire de plus courte focale mais c'était plus que suffisant pour des séries d'entrainement de 3mn pour réaliser nos ensembles d'images.
Pour un premier essai du Dobson à la webcam ce fut donc une réussite même si le centrage de la planète est particulièrement sportif. Pour cela l'ami Fabrice s'est révélé le plus expert!
Critiques et commentaires bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, hé, Maire n'a pas pu attendre que j'aie fini le traitement pour poster une première image... Impatient, va !
Voici une seconde version, il s'agit de la même image à laquelle j'ai appliqué les commandes "black" et "white" sous Iris.

Sinon, pour le traitement, sous Iris, addition de 500 images, ondelettes.
On a travaillé avec une powermate x5 (donc f/d 20) et je pense qu'on aurait gagné à augmenter encore la focale résultante.
La webcam est une SPC900 NC en mode optimisé avec un filtre IR cut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon la prochaine fois on essaiera de faire mieux en augmentant la focale résultante... histoire d'arriver au niveau de ceux qui ont des tubes montés sur des montures équatoriales de la mort et très très chères!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bravo pour la perf!
Hier j'étais justement en train de me poser la question de la fabrication éventuelle et surtout de la mise en station d'une table équatoriale. Je ne comprends pas trop ta méthode: ton oculaire, où est-il? Sur l'axe polaire?
Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon oculaire est bien normalement dans le porte-oculaire.
La méthode:
Je fais une première mise en station grossière à la boussole ou le plus souvent au jugé visuel (le Pif ! ) Je cherche alors grossièrement à localiser sur le ciel l'axe de rotation de la table avec le chercheur Telrad préalablement aligné. Ensuite, je règle la table selon les deux axes (sans toucher au dobson) de manière à recentrer cet axe au voisinage de la Polaire. Ma table est équipée d'une part de trois pieds réglables en hauteur et d'autre part d'une sur-table pour le réglage de l'orientation (glissant sur une surface de bois poli au papier de verre grain très fin et recouvert d'un vernis mat, le tout pouvant être serré avec un écrou central lorsque la mise en station est terminée).
Une fois l'axe très proche de la Polaire, je mets l'oculaire me donnant le plus grand champ possible de manière à apprécier visuellement la rotation du champ quand je pivote à la main le plateau de la table autour de l'axe équatorial. Pour mon dobson 300mm F/4, c'est le Nagler 26mm qui me donne un champ sur le ciel d'environ 2°. Le placement de la Polaire au centre du Telrad (première mise en station grossière souvent suffisant pour du visuel pur) fait que à l'oculaire, la Polaire se retrouve forcément dans le champ. C'est alors que je recommence à pivoter la table autour de l'axe équatorial pour me représenter visuellement les portions d'arc de cercle effectuer par la Polaire mais ceux corespondant aux étoiles voisines. Ensuite, je me réfère à une carte de la région du Pôle céleste (Uranometria) et j'effectue de petites corrections sur la table de manière à ramener le pôle céleste réel au centre du champ du Nagler 26. Une fois la mise en station effectuée, lorsque que l'on pivote l'axe équatoriale de la table toutes les étoiles sont visuellement représentées par des morceaux d'arc de cercles concentriques dont le centre est justement le pôle céleste. Ce centre est à placer au centre du champ de l'oculaire. A ce moment là, la Polaire se trouve en bord de champ et quand on effectue une rotation, elle ne doit pas sortir du champ. Avec un peu d'habitude, c'est assez facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pas mal du tout cette Mars elle est bien detaillée!! Un leger decalage de la couche bleue et je pense que ca sera parfait.

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant