fred80

M81-82 au newton 200/1000 atik 16HR

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas les poster car les conditions transparence et de tubu n'était pas au top ces soirs là.
D'ailleurs elles datent pour m82 du 12/12/07, et m81 du 15/12/07.
Je voulais attendre des temps meilleurs pour les refaire, mais vu la météo en ce moment je vous la soumet tout de même.
Bon ce sont des sujets classiques, mais je ne les avait jamais tenté avec l'atik.

Pour m81
L: 24 x 300s en bin x1
R,G,B: 10 x 150s en bin x2
Traitement sous iris et finition sous toshop

La luminance

Pour m82
L: 52 x 120s
Poue la couleur je n'ai pas eu le temps de la faire, les nuages sont arrivés. J'ai donc repris la couleur fait à partir de ma webcam.

La luminance

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Jacques,

Pour le matériel utilisé:

Newton 200/1000 sur CG5
Atik16HR+ roue à filtre au foyer, filtres LRGB astronomik
autoguidage: lulu 70/700+toucam pro2+astrosnap
MES avec la méthode de King sous astrosnap
Logiciel de capture: Artemis capture

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben, c'est quand même très chouette tout ça!!!

En particulier, j'aime beaucoup ta M81 !!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là chapeau, sont super tes images, avé les etoiles bien fines et tout !
Beau travail...
Puisqu'aujourdhui je t'ai dejà sollicité pour la meduse, j'oserai te demander comment tu mets en station par King.
J'ai malheureusement un mal fou à poser plus de 3 minutes avec mon C8 à f 6,3 je pense que ma methode de MES est à revoir profondement or King et moi on est pas vraiment copains !
Merci d'avance pour ta sollicitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux,

RV, voici comment j'applique la méthode de King sous astrosnap

Pour commencer il faut dégrossir la MES avec un viseur polaire. Puis je centre la polaire dans l'instrument (d'ailleurs ce n'est pas toujours facile, alors depuis peu je n'utilise plus l'instrument principal mais la lunette guide pour faire king. Apparemment pour des poses de 10min ça ne pose pas de probblème).

Ensuite je mets la webcam à la place de l'oculaire et sous astrosnap je règle les paramètres pour avoir une intensité qui reste inférieure à 255.

Renseigner dans préférence et l'onglet optique la focale de l'instrument (+ accessoire ex renvoi coudé).

Dans l'onglet autoguidage je clique sur apprendre et je ferme préférence. Puis j'appuie sur executer et sur arrêter, ce qui me permet d'avoir une mire.

Puis dans opération j'oriente la caméra. Inutile d'arrêter le suivi de la monture ça va prendre 3 plombes .Cliquer sur executer. Avec la raquette de commande j'appuie en AD dans le sens inverse du suivi à la vitesse 6. Quand l'orientation me semble correcte, j'arrête l'orientation et je recentre la polaire.

Voilà c'est presque fini (avec un peu de chance).
Je retourne dans opération et aide de mise en station. Il faut sélectionner le deuxième onglet (méthode de king) et cliquer sur démarrer. Pour la cg5 ça prend 10 min pile (le temps d'un tour de la vis sans fin).
Si la MES au départ n'est pas trop imparfait un petit cercle vert en pointillé apparait. S'il n'est pas là, un trait vert indique la direction et la distance à laquelle il se trouve. Dans ce cas il faut bouger la monture avec les réglage azimut (c'est important) dans la direction indiquée puis avec la raquette recentrer la polaire. C'est à cette étape que ça peu être long. Ensuite il faut recommencer en refaisant une orientation de la webcam(important) jusqu'à ce que le cercle vert apparaisse.

Une fois ce cercle dans le champ de la cam, il faut attendre 10 min (pour la cg5) puis appuyer sur pause pour corriger. et avec les mollettes des azimut faire rentrer la polaire dans le cercle.
Et c'est gagné....

Bon, ça à l'air long et compliqué comme ça, mais avec l'habitude ça me prend environ 20 min. De plus j'utilise toujours ma monture au même endroit, du coup j'ai fait des repère pour positionner le trépied au départ ce qui me fait gagner pas mal de temps.

A+ Fred

PS: j'utilise la version 13e de astrosnap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred, j'ai pris bonne note, quand les etoiles reviendront chez moi, j'essaie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant