Laurent51

N4565, N2903, M51, N3718, IC443, M101 et N2264... Ouf!!!... en couleur!

Messages recommandés

Bonjour a tous!!

La, j'ai placer le petit personnage avec des lunette noir, car quel soleil depuis 2 semaines!!!... quel plaisir pour l'astronomie!!!

dans ce mail, je vais vous montrer le résultat des images de la derniere nouvelle lune. Il manque quand meme une image, mais comme c'est un truc spécial, je ferai un petit message séparer dans quelques jours.

Globalement, le seing etait pas mal avec une image au dessus des autres pour N3718 qui a eu un seing d'environ 2 à 2.5 sec d'arc pour l'ensemble de la couche L. Les autres images sont avec un seing d'environ 2.5 à 3.5 sec d'arc. (Mesuré sur des poses de 10min)
C'est le style de période ou m'on enchaine 3 objets par nuits avec aquisition de l'ensemble des images pour un objets sur 2 voir 3 nuits.
Cyril Cavadore étant de passage à l'obs, il y a eu aussi une grosse séance de programmation pour PrismV7.... et des couché à 7 heures du matin malgré les aquisitions en automatique:-)! C'est dur la vie!!:-) heureusement j'avais mes Charantaises et un frigo bien rempli:-)( ca c'est pour Riton:-))

Bon, maintenant la technique:
Observatoire des Engarouines
T500 FD3
camera Sbig STL11000M
Filtre RVB Astronomik
Motorisation MCMTII
Logiciel Prism V7 beta pour l'aquisition, le pretraitement et le controle de l'observatoire. Environ 50% des images ont ete aquisent à l'observatoire, le reste en remote.
Traitement final des images sous Photoshop CS2.

Présentation des images:
NGC4565
3h40min en L.
50min en R
30min en V
60min en B

Voici la vignette:

Un fenetrage sur 4565:

Regarder le petit amas de galaxies sur la pointe basse de 4565... Sympa comme effet de profondeur:-)

Et enfin l'image pleine trame!


On passe sur NGC2903:
50min en R
30min en V
60min en B
3h en L

voici la vignette:

un petit crop au passage:

Et enfin, ici, l'image pleine trame!


Et voici la classique mais merveilleuse M51!!
50min en R
40min en V
60min en B
3h50min en L

Voici vraiment le style d'image que j'adore! Il y a la tres classique M51, mais je vous conseil fortement la balade dans l'image pleine trame. Il y a quelques galaxies meiveilleuse pour occuper le champ et un amas tres sympa à gauche de M51 à coté d'une étoile brillante bleu. cette amas est de couleur jaune/rouge preuve de son décalage vers le rouge et donc de ca distance importante.
vraiment, c'est ce que j'appel un paysage galactique!!

Voici la vignette:

Une fenetre sur M51:

Et enfin l'image que je conseil, la version pleine trame!


je continue... je vais passer deux heures pour ecrire le message!!

Voici NGC3718 et quelques galaxies voisines!
50min en R
40min en V
60min en B
2h40min en L
cette objet à eu la chance d'avoir la nuit la meilleur du point de vue seing.

Voici la vignette:

Le crop de la zone principale:

Et enfin l'image pleine trame que je vous laisse télécharger.


Un petit tour vers la belle nébuleuse résidu de supernova IC443. cette image est réalisé sous la forme HaLRVB.
La couche L etant completement noyer dans la lumiere du fond de ciel, je n'ai pas pu faire une LRVB classique.
Le champ des "fillaments" est extraordinaire de détail!
50min en R
30min en V
60min en B
3h30 en L... mais exploité à 30% selement par le melange LHa.
4h en Ha.

Voici la vignette:

pas de Crop, mais deux versions pleine trame:

La version couleur en HaLRVB

La version HAlpha


Retour sur les galaxies!! avec la grande M101... et la, j'ai vraiment voulut montrer quelle est tres grande! Les bras vont tres loin et sont tres faible.
On trouve aussi plein de galaxies dans les bras de M101... vraiment tres sympa comme paysage!
50min en R
40min en V
60min en B
6h50min en L

Voici la vignette:

Un crop... assez grand... je le retirerai si c'est trop grand pour la page Astrosurf:

Et enfin l'iamge pleine trame!


j'arrive à la fin avec cette fois ci une image noir et blanc... de la nébuleuse de Cone. J'ai aussi les couches LRVB, mais le résultat ne me convient pas car la couche L n'est pas assez piqué. Je vosu présente donc la version HAlpha qui est quand meme pas mal!
Typiquement le style d'objet qui se regarde dans son ensemble. pas vraiment de détail tres fin, mais beaucoup de long voile flotant dans l'espace.
3h40min en HAlpha 6nm.

Voici la vignette:

Et vous trouverez l'image pleine trame ici.


Voila, je pense n'avoir rien oublié. je vous laisse vous balader. Comme toujour le conseil fortement les images pleines trames car on peut avoir aussi une vision globale des champs et regarder en détail le fond de ciel truffé de galaxies.

A votre bon vouloir à tous!!

Amitiés et bonne astro!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 16-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffiouuuu ... je ne sais plus où donner de l'oeil avec tout ça!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un seul mot : GRANDIOSE!
Toutes ces images. C'est presque trop, je ne sais plus où regarder. Franchement, tu as réalisé là un travail de titan. Toutes les images sont parfaites, elles pourraient devenir des références. Le jour où je pourrais me mettre au ciel profond (j'espère pouvoir faire l'acquisition d'une DMK courant 2008), je prendrais tes images comme référence je pense.

Vraiment, continue, tu fais un boulot remarquable .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout ça est superbe !!! (peut-être un poil d'accentuation trop poussée sur le centre de M101, ça jure un peu avec la périphérie)

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 16-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de détails, de finesse, de justesse dans les traitements...
C'est où qu'on s'abonne au fan club LB ?
Évidemment on en demande toujours plus, jamais complètement rassasiés de toutes ces images magnifiques.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaahhhh....vite une 16, j'm'étouffe

Olalala...heureusement que tu as un grand frigo, parce que ça en fait des heures de pose ça

Un très très grand bravo...bon j'y retourne, on ne sait plus ou donner de la tête

Amitiés,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est toujours aussi fantastique avec tes images, c'est que même les grands classiques, on a l'impression de les redécouvrir....

Sur cette moisson, j'ai dû passer bien 5 minutes sur chaque image, à regarder les détails, à contempler tout ça... c'est tellement beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, tu n'as pas encore fait de galerie ? Ce serait chouette de pouvoir regarder l'ensemble de tes images prises avec le T500.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent quelle série...
Que du beau !!!
Dit, sur 4565, tu pourrais pas balancer un coup de Ha ( y'a la lune qui vient c'est le moment) voir si on ramasse quelques pétouilles rosées,c'est juste un délire, mais bon, jamais vu tenté chez d'autres imageurs,mon essai manquant de poses et... de surface collectrice, alors...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment hallucinant!!!
Quel boulot! On voit que tu maitrise ton 500

Vraiment bravo!!!

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces images sont absolument somptueuses, géniales!!

Hubble peut presque se coucher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est trop à la fois, tu devrais nous laisser le temps d'apprécier en nous les distillant petit à petit.
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide et quelle profondeur, c'est vertigineux !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vends au plus offrant les deux immenses volumes de "The Carnegie Atlas of Galaxies" pour cause d'obsolescence définitive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabuleux ... fantastique !!!
Celle que je préfère ? Toutes !
Juste pour pinailler, il me semble qu'il y a trop d'accentuation sur M101 et M51, mais c'est peut être mon écran. Sur IC443, je préfère la version NB, elle mériterait peut-être 3 ou 4 h en plus ?
Comme la saison des galaxies ne fait que démarrer, j'imagine que tu vas bientôt nous offrir la suite :-))


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime, subliminal, sublimissime! > pour varier un peu le vocabulaire et éviter de radoter! Que de détails dans les bras des galaxies comme dans l'Arbre de Noël...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant