J-Bernard

3 mars:éclipse de lune au CDF

Messages recommandés

La météo annonce de belles éclaircies pour le 3 mars. Si cela se confirme, je serai au CDF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle météo?? Pour l'instant, je ne vois qu'un gros paquet de crasse uniforme avec de la flotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue sur Astrosurf!

Mais tu aurais pu écrire à la suite du post déjà ouvert au lieu d'en créer un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et ça s'annonce mal sur toute la france , méme pas moyen de faire deux ou trois cent kms pour étre sur de la voir.
sinon il y a le salon de la biére à saint dié , au bout d'un moment y a des trucs qui s'éclipsent aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Rosheim il fait peut-etre meilleur temps ;-)

Non franchement ; tout est bien pessimiste (les modèles NMM sont tout gris.........)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La météo annonce de belles éclaircies pour le 3 mars.
------------------------------------------------------
Tu as peut-être raison car ça se découvre souvent les soirs de pleine lune au CdF et en plus la météo c'est la loterie en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La météo étant très instable en ce moment tout est possible...
Je me souviens d'une éclaircie providentielle le 11 août 99 au nord de Beauvais au moment de l'éclipse alors que cette journée avait débutée sous la grisaille et le crachin...alors...

[Ce message a été modifié par astroman (Édité le 28-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que les modéles NMM donnent la hauteur du plafond nuageux ? avec un peu de chance au CDF on sera au-dessus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'ils annoncent un ciel pourri je reste en plaine...mais je veille au cas où le miracle se produirait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis n'oubliez pas, si vous montez à-haut et si vous le revoyez, de le prendre en photo l'OVNI de/à/de la femme de... BORIS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
est ce que les modéles NMM donnent la hauteur du plafond nuageux ? avec un peu de chance au CDF on sera au-dessus ...

Ouais c'est sûr que quand j'entends que Météo France est capable d'annoncer de la neige dans les Vosges... au dessus de 1500m (véridique! ils annonçaient ça il y a deux semaines), je me dis qu'il y a peut être un sommet caché que nous ne connaîtrions pas?

Nan franchement : crasse à tous les étages... donc plafond nuageux trop élevé.
La météo n'est pas la loterie en ce moment (je trouve que ça se tient à peu près si on ne regarde pas ce que sort Météo Fric), mais bon, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.

Et puis, regardons les choses du bon oeil : ça ne peut pas être pire que ce qui est annoncé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de météo samedi soir: GFS prédit une remontée sensible de la pression atmosphérique en soirée (15 Hpa) avec des vents assez faibles. Faible couverture nuageuse en altitude.
La chaine météo prévoit de belles éclaircies l'après-midi du 3 mars avec vent modéré d'ouest de Srasbourg à Saales.
Lors de la dernière éclipse totale de lune le 9-11-2003, nous étions au Donon en nous dèpèchant pour prendre des photos entre les gros nuages qui passaient à toute vitesse.
Alors...rebelotte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS commence à tourner dans le bon sens... mais pour l'instant, ce ne serait que pour la seconde partie de nuit.

NMM, dans sa version à maille de 13km, semble aller dans le même sens que GFS, mais la fiabilité de ce modèle (expérimental!) pour des prévisions de nuages à plus de 24h voire même 12h n'est pas toujours au rendez-vous (de toute façon, une prévision de couverture nuageuse n'est pas facile à faire).

ETA-18 est un peu plus pessimiste pour ce qui est de plaine d'Alsace, mais là aussi, comme NMM, la fiabilité n'est pas forcément au rendez-vous.

Par contre, comme les 3 modèles s'accordent plutôt bien, je serai d'avis pour dire que ce sera limite.

Pour ce qui est du reste, je ne regarde que très rarement les bulletins interprétés.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sait pas ou tu a été chercher ta météo j-bernard mais on dirait que ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas trop compliqué, il suffit de regarder ce qui se passe dans la journée en ce moment : de belles éclaicies suivies de belles averses suivies de belles éclaicies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien connu : après la pluie, vient le beau temps...

Mais ce qui est aussi connu, c'est que, si depuis le milieu de la plaine, on voit les montagnes, ça signifie qu'il va pleuvoir. Par contre, si on ne la voit pas, ça veut dire qu'il pleut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Grand Ballon, 1400m ce soir ciel clair il y aura.
Désolé pour le CDF, mais ce soir il reste dans les nuages d'après http://www.meteoconsult.fr/montagne/prevision/detail.php?langue=fr&echeance=0&num_station=3

et le Grand ballon http://www.meteoconsult.fr/montagne/prevision/detail.php?langue=fr&echeance=0&num_station=16

Alors A+ pt'être la haut
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De tous les bulletins météo, une chose ressort: il y aura une amélioration cette nuit! Des éclaircies donc, mais dans quelle mesure?

Je me tâte encore pour le choix du site d'observation:

- soit dans les montagnes: épaisseur nuageuse moindre. Mais si les nuages accrochent?

- soit en plaine d'Alsace. Quand il y a du vent les trouées nuageuses sont souvent nombreuses.


Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, franchement je ne vous comprend pas, les gars...
Monter en altitude pour une éclipse de Lune, et en plus y chercher le vent !!!

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lpistor a raison, il y aura du vent il vaut mieux la plaine!
Nous à Orion on va rester du côté de Heiligenberg pour l'éclipse, en cherchant un coin sympa protégé du vent et goudronné si possible.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 03-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour une fois il vaut mieux la plaine et à l'abri du vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui qui prévoit le temps en ne se basant uniquement sur l'instant présent est tel le cheval avançant avec ses oeillères
Les modèles étaient unanimes concernant le vent : un pic à 25-30 noeuds de moyenne vers 14h environ et ensuite, une accalmie graduelle. Lorsque je disais ça pendant l'après midi d'hier, certains me regardaient d'un drôle d'oeil... bah une fois de plus, il faut croire que quand je m'avance sur la météo, c'est que j'ai un minimum d'éléments pour appuyer mes propos.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas monté,j'ai regardé depuis la plaine dans les environs de colmar mais c'était limite,les nuages jouaient à cache-cache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant